Vous êtes ici

ILS INNOVENT...

Chaque semaine, découvrez 3 de nos adhérents et leur action, leur ambition, leur projet d’innovation mis en place ou en lien avec l’économie circulaire !

L'UCIE - L'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement est une association de professionnels créée en 2003, qui a pour but de représenter et de défendre les intérêts des ingénieurs, des techniciens, des experts et des consultants indépendants agissant dans tous les domaines d'activités professionnelles liés à l'environnement. Elle participe activement, depuis sa création, aux différents groupes de travail mis en place, notamment par la DGPR, pour les mises à jour et le suivi des réglementations et méthodologies nationales en matière de gestion des sites et sols pollués.

L’UCIE travaille actuellement activement à la reconnaissance d’équivalences possibles à la certification SSP, qui, sous sa forme actuelle, s’avère en fait très coûteuse et discriminante, et implique de facto une distorsion de concurrence entre prestataires : la plupart des adhérents interprète cela comme une volonté manifeste, de la part de certains, d’éliminer les petites structures et les experts indépendants, et d’empêcher la création de nouvelles structures… Par ses actions en cours, l’UCIE veut continuer de participer à l’amélioration continue de la qualité des prestations en Gestion SSP, notamment par la promotion d’autres reconnaissances professionnelles, existantes ou à venir, tout en représentant et en défendant par ailleurs les prestataires indépendants, spécialisés et d’expérience, dont ceux travaillant au sein de structures de petite taille, voire de structures unipersonnelles.


ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliages (notamment le manganèse et le nickel) ainsi que d'alliages et d'aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l’aéronautique, la production d’énergie et les outillages. ERAMET développe par ailleurs des activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium et le recyclage.

ERAMET Research est le centre R&D du Groupe ERAMET. Grâce à une expérience de plus de 40 ans dans de nombreux projets industriels innovants et grâce à ses équipements de pointe, ERAMET Research a accumulé un savoir-faire unique au monde, au service du groupe ERAMET comme d’industriels d’autres secteurs. Ce savoir-faire touche de nombreux domaines comme le recyclage, l’exploitation et l’enrichissement des minéraux, la recherche d’alliages métalliques et matériaux composites, etc. Avec un fort engagement en matière de santé, sécurité et environnement.