Vous êtes ici

Journée technique : Produire de l’énergie à partir des CSR : un double enjeu !

Organisée conjointement par 2ACR et l’UTC, la journée d’échanges « Produire de l’énergie à partir des Combustibles Solides de Récupérations (CSR) : un double enjeu » a réuni vendredi 1er Avril à Compiègne 90 professionnels de la chaîne de valeur : industriels des déchets, de l’énergie, du papier/carton et de la chimie.

Tables rondes et exposés ont alterné pour permettre à tous d’appréhender la multiplicité des enjeux et la nécessité de travailler ensemble pour trouver un modèle économique viable.

Sylvie Latieule, Rédactrice en Chef d’Info-Chimie, a successivement donné la parole aux représentants des industriels de la chaîne de valeur et des pouvoirs Publics, puis aux fabricants de chaudières, avant d’ouvrir aux autres formes de valorisation des déchets non recyclables que sont les technologies de pyrolyse et de gazéification.

La première table-ronde a permis de dresser le tableau des enjeux stratégiques et environnementaux du développement de la filière des CSR tant pour la production d’énergie que pour la valorisation des déchets non-recyclables. La matinée s’est poursuivie avec une présentation de l’étude menée par la FNADE posant les bases de l’équation économique de cette filière, puis de deux fabricants de chaudières adaptables à ces nouveaux combustibles

Après une courte pause-déjeuner, les participants ont pu découvrir les résultats de l’étude réalisée par FEDEREC sur la caractérisation de différents CSR. L’après-midi s’est poursuivi par un focus sur les nouvelles technologies de pyrolyse et de gazéification avec les présentations de l’UTC puis de deux nouvelles sociétés du secteur : Pyrum et ETIA.

La deuxième table-ronde a ouvert le débat sur les enjeux de subsidiarité, de multiplicité de solutions à rechercher pour adapter l’offre à la demande sur les Territoires.

Pour Michel Valache, Président de 2ACR, qui concluait: « Cette première journée a été riche en enseignements et en échanges. Nous sommes convaincus de la nécessité du développement de cette filière qui doit permettre à la fois aux industriels « utilisateurs d’énergie » de s’affranchir en partie de la volatilité des énergies fossiles et aux « producteurs de CSR » de valoriser la partie des déchets non recyclableC’est une vraie opportunité pour les territoires pour se développer économiquement ! », cette journée n’est qu’une première étape, puisqu’une seconde journée sera organisée au second semestre, pour faire un premier retour d’expériences.

Comment valoriser les refus de tri de l’augmentation volontariste du recyclage des plastiques souhaitée dans le contrat d’expérimentation ?

Comment en faire des outils de compétitivité énergétique des industriels en France tout en oeuvrant pour le climat et l’environnement ?

Renseignements :
Claire Dadou-Willmann, cdadouwillmann@2acr.eu
Arnaud Parenty, aparenty@2acr.eu
Christophe Proust, christophe.proust@utc.fr
Eric Staniek, e.staniek@team2.fr