Labellisation

TEAM2 a pour ambition de booster vos projets d’innovation notamment en contribuant à l’obtention de financement. La labellisation par un pôle de compétitivité est un atout pour les agences de financement lors de la demande d’aide. L’obtention de la labellisation est une preuve que le projet répond aux cahiers des charges de l’appel à projets.

 

Le processus de labellisation

Véritable critère d’excellence, le label permet à une entreprise, un laboratoire ou à un consortium d’accélérer le processus d’innovation et maximiser ses atouts pour obtenir un financement. Le label atteste du caractère innovant du projet, de l’impact positif sur le territoire et la génération de valeur ajoutée, enfin de son adéquation avec les objectifs de l’appel à projets le cas échéant. Le processus de labellisation est défini très clairement et repose sur le comité scientifique composé de 12 membres.

Les étapes sont les suivantes :

L’obtention d’un financement public est très compétitif, et demande une préparation rigoureuse, un dossier scientifique et technique, un budget et la collecte de documents administratifs. Le chargé de projet, qui sera votre interlocuteur privilégié vous guidera à chaque étape :

  • Une brève description du projet sous un format standard rédigé par le chargé d’affaires sera soumise au comité scientifique afin de préparer l’audition.
  • Le projet fera l’objet d’un échange oral approfondi avec les membres du comité scientifique pour s’assurer du caractère innovant, de l’adéquation entre les ressources, le programme de travail et la feuille de route du pôle.
  • 2 à 3 experts sont désignés pour analyser le dossier qui sera déposé. Suite à cela des propositions, des conseils, des recommandations, et éventuellement une réorientation du projet seront faites. Une notation du dossier, est ensuite réalisée et commentée lors d’une séance du comité scientifique, qui rend un avis pour le conseil d’administration.
  • Si le projet est jugé en qualité, répondant aux cahiers des charges de l’appel à projet, le président du comité scientifique présente, dans la limite de la confidentialité, l’innovation et les impacts sur le territoire, au conseil d’administration de TEAM2.
  • Le conseil d’administration délibère et soumet au vote la labellisation du projet. La décision est ensuite notifiée au porteur du projet/consortium par courrier et par email.

 

L’accompagnement par TEAM2

Chaque porteur sera accompagné spécifiquement par un chargé d’affaires du pôle de compétitivité TEAM2, qui préparera rigoureusement toutes les étapes de labellisation et contribuera à renforcer éventuellement les points faibles du dossier : renforcement du consortium, proposition d’indicateurs de performances, lettre de soutien au projet, etc. Toutes les étapes de labellisation permettent au porteur du projet d’avoir un accompagnement sur mesure pour déposer un dossier de qualité, avec un suivi rigoureux et renforcer les chances de financement du projet. Les membres du comité scientifiques sont astreints à la confidentialité la plus stricte. Pour des raisons de confidentialité, le porteur du projet/consortium peut demander que le contenu du projet ne soit pas soumis à un ou plusieurs membres du comité.