Vous êtes ici

Appel à Candidatures - Thèses 2021 ADEME

 

Présentation générale du programme Thèses

Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Les actions de recherche soutenues par l’Agence visent notamment à :

  • Construire des réponses aux attentes sociétales et apporter un appui aux pouvoirs publics pour bâtir des politiques contribuant au développement durable adaptées à ces attentes,
  • Accompagner l’émergence et la mise en œuvre d’une offre nationale de technologies et services répondants aux enjeux de l’environnement et de l’énergie dans un contexte de changement climatique.

Le programme Thèses est un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, qui vise à encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence. Ce programme n’a pas vocation à financer des travaux de thèse en recherche fondamentale.

Ainsi, depuis 1992, plus de 1800 étudiants ont bénéficié de ce programme de formation pour ensuite s’insérer professionnellement dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise.

Chaque année, l’ADEME sélectionne environ 50 nouveaux doctorants, sur une base moyenne de 200 candidats.

En lien avec le plan national science ouverte et en l’absence de l’institution d’un régime de confidentialité, il est souhaité que les publications scientifiques issues des recherches menées dans le cadre de la thèse soient déposées dans une archive ouverte et dans la mesure du possible publiées dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert.

 

Consultez l'appel à candidatures