Vous êtes ici

Appel à Manifestation d'Intérêt - Technologies Robotiques et numériques pour le Tri des Déchets

AMI ouvert jusqu'au 8 juillet 2019 à 12h00

Objectifs de l'AMI

Cet AMI vise à identifier les solutions robotiques et numériques ayant un niveau de maturité technologique suffisamment élevé (proche de TRL 5 – CF annexe 3) pour pouvoir être expérimentées en environnement opérationnel avant la fin de l’année 2019 et portées à TRL 8 au plus tard fin 2021. L’objectif est ainsi de déployer des solutions expérimentales en conditions réelles d’utilisation via la mise en place de prototypes, de démonstrateurs ou d’installations pilote en environnements opérationnels.
Les initiatives sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement pour :

  • monter des consortia opérationnels (opérateurs gestionnaires de déchets gestionnaires de centres de tri, EPCI, collectivités, équipementiers, financeurs…) pour ces expérimentations et la préparation de l’industrialisation des solutions retenues et validées.
  • solliciter des aides publiques pour cofinancer les projets.

 

Thématiques et typologie de candidatures

Peuvent candidater à cet AMI (seuls ou en consortium) :

  • les apporteurs de solutions

Les entreprises, sociétés, GIE ou groupement d’acteurs industriels pouvant proposer la conception et la fabrication de solutions robotique et/ou numérique pour le tri des déchets ayant une maturité technologique et industrielle suffisamment élevée pour pouvoir commencer à déployer leur solution sur un site d’expérimentation avant la fin de l’année 2019.

Télécharger la Fiche Candidature apporteur de solution

  • les demandeurs de solutions

Les entreprises, sociétés, GIE, collectivités ou groupement d’acteurs du tri et du traitement des déchets souhaitant expérimenter sur un site de tri et/ou traitement des déchets une solution pouvant commencer à être déployée sur leur site avant la fin de l’année 2019.

Télécharger la Fiche Candidature demandeur de solution

L’appui d’autres types de partenaires (académiques…) n’est pas exclu.

Modalités de participation

Les candidats devront préparer un pré-dossier de candidature sur la base des canevas présentés en annexe (5 Pages maximum).

Du fait de leur expertise sur les questions d’innovation et de montage de projets collaboratifs sur la filière « déchets », les Pôles de Compétitivité Axelera (www.axelera.org) et TEAM2 (www.team2.fr) ont été sollicités par le CSF pour accompagner l’expertise de cet AMI et les candidats.

Pour toutes questions, les candidats sont invités à contacter les pôles :

Laure Hugonet Laure.hugonet@axelera.org

Arnaud Deblonde a.deblonde@team2.fr

Consulter l'AMI intégral