Vous êtes ici

Appel d'Offres - Consultant-BE CEDaCI

A ).Présentation du projet CEDACI

L'Industrie des Data Centers (IDC) est condensée au Nord-Ouest de l’Europe (NOE) en particulier Royaume-Uni, Allemagne, France et Pays-Bas. Les équipements des Data Centers (EDC) sont renouvelés tous les 1-5 ans. Ce qui contribuerait en partie à la production mondiale de 11,8Mt/an de Déchets Électroniques (DE) (déchets à forte croissance en EU). Les DE contiennent des Matières Premières Critiques (MPC) qui sont importantes techniquement et économiquement mais vulnérables aux fluctuations du marché. En fin de vie, ces DE sont généralement exportés ou envoyés en zones de stockage.

CEDaCI compte faciliter l’intégration de l’économie circulaire (EC) pour les MPC en Europe et réduire l'impact environnemental de ces équipements en augmentant simultanément la récupération des matériaux et l'utilisation de matériaux vierges, en développant une chaîne d'approvisionnement de MPC sécurisée et économiquement viable. Seulement 10% des MPC sont recyclées par an. CEDaCI veut porter ce taux à 40% à la fin du projet puis sur 10 ans atteindre 242t.

Toutes les parties prenantes du projet seront réunies (fabricants, opérateurs, recycleurs etc.) grâce à une plateforme de cocréation (partage de connaissances) et 3 pilotes pour produire :

  • 8 produits/procédés/technologies développés & testés dans des conditions réelles;
  • Des méthodes d’écoconception/conception pour EC (accélération & fabrication des produits);
  • un outil de prise de décision pour tous les sous-secteurs de DC afin d'optimiser les business model d’Économie Circulaire dans le secteur;
  • des stratégies de recyclage et récupération pour les DEEE et les Matières Premières Critiques.

Ces résultats alimenteront :

  • une stratégie à long terme incluant la livraison d’un rapport à la fin du projet et des plans de maintenance sur 10ans;
  • une assistance technique sur mesure (sessions de formation) pour 50 entreprises de Déchets Électroniques;
  • des conseils & guidelines à l'intention des décideurs et un démonstrateur qui expliquera le contexte, les processus et les avantages de l'EC pour que le projet perdure à long terme.

 

B ).Rôle de TEAM2 dans ce projet

TEAM2 est en charge, dans ce programme, de :

B -1. -Work package « long term effect » :   

TEAM2 et certains partenaires du projet élaboreront un « Document de Politique et de Stratégie » (PSD) basé sur « l’Outil de Prise de Décision » qui sera développé dans le cadre du projet, et indiquant les avantages économiques, sociaux et environnementaux pour persuader les décideurs d’utiliser l’outil de prise de décision CEDaCI afin d’appuyer la mise en œuvre de politiques d’EC dans l’ICD. Les décideurs économiques seront sensibilisés à ce PSD au moyen d’activités de lobbying, menées par tous les partenaires dans leur région.

 

B -2. -Analyse de l’état de l’art et création d’un réseau de diffusion et de coopération

TEAM2 aidera le cabinet WeLOOP sur ces aspects, qui incluent une analyse de l’état de l’art, plus spécifiquement sur l’aspect « recyclage »

 

B -3. -Work Package Communication

TEAM2 assurera la communication des résultats en France auprès des acteurs du secteur et des organismes politiques. En outre, TEAM2 aidera à l’accès à un réseau d’acteurs (entreprises travaillant sur l’économie circulaire, le recyclage et la réutilisation des métaux, des composants, etc.) dans la région North West Europe (NWE) et en Europe qui prendra part à tous les lots de travail.

 

C ).Accompagnement sollicité objet de cette consultation.

Le consultant / BE sollicité accompagnera le pôle de compétitivité TEAM2 dans ce projet sur tout ou partie de ces 3 éléments du programme à raison de quelques jours par mois selon le calendrier joint.

 

Année 2020

30 demi journées maximum

Année 2021

50 demi journées maximum

Année 2022

10 demi journées maximum

 

Ceci se fera :

  • soit en présentiel dans les locaux du pôle,
  • soit lors de manifestations,
  • soit lors de rencontres (en présentiel ou en visio conférence) avec des partenaires actuels et potentiels du projet.

 

Le consultant indiquera dans sa réponse :

  • Les compétences et références de son cabinet et de la personne qui interviendrait
  • Les références dans le secteur des équipements électroniques et des data centers
  • Les structures et agences / syndicats avec qui il travaille, et qu’il pourrait sensibiliser au projet
  • Ses conditions financières (prix de journée HT)
  • Les langues maîtrisées (anglais impératif)

 

Délai de la réponse : 29 mai 2020 à 12 heures

 

 

Contact :

Christian TRAISNEL – DG du pôle TEAM2

c.traisnel@team2.fr

 

Gratienne TORQUE – Secrétaire générale du pôle TEAM2

g.torque@team2.fr

 

Télécharger l'Appel d'Offres