Vous êtes ici

Appels à candidatures

Appel à Projets - Dispositif Projet Exploratoire, Premier Soutien (PEPS)

Les projets sont financés au fil de lʼeau. Il nʼy a donc pas de calendrier spécifique dʼappel à projets.

Au travers de son dispositif Projet Exploratoire, Premier Soutien (PEPS) AMIES permet aux entreprises de bénéficier de compétences mathématiques de haut niveau dont l'apport est souvent clé pour le développement de nouveau produits et dans les innovations. Les membres du bureau d’AMIES sont des acteurs de terrain dans les domaines des mathématiques appliquées. Leur expérience et leur expertise permet de traduire en termes et concepts mathématiques les problématiques industrielles, d’identifier les domaines mathématiques concernées et de trouver les ressources humaines mobilisables. Le dispositif PEPS peut participer au financement des projets des entreprises qui ont un besoin mathématiques.

Il existe deux niveaux de soutien :

  • PEPS 1: Il s’agit dʼinitier une collaboration entre un laboratoire et une entreprise. Le financement porte sur des dépenses de fonctionnement (missions, stagiaire ...). Lʼaide maximale est de 10 keuros sur un an.
  • PEPS 2: il sʼagit de projets plus ambitieux qui requièrent des moyens humains plus importants (financement ou co-fiancement de post-doctorat, ingénieur). Lʼaide maximale est de 50 keuros sur 18 mois. De manière exceptionnelle, un PEPS2 pourra concerner un co-financement de thèse, auquel cas sa durée sera étendue à 3 ans.

Plus d'informations

 

 

APPEL A PROJETS - DEMONSTRATEURS DE SOLUTIONS INDUSTRIELLES POUR L’ECO-CONCEPTION ET LE RECYCLAGE DES TEXTILES ET CHAUSSURES ET ACCESSOIRES DE MODE

Fermeture de l'appel : 30 novembre 2020 (clôture intermédiaire)

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC), plus récemment le Fashion Pact proposé au G7 le 26/08/2019 et la Loi 2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’Economie Circulaire

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Economie Circulaire & Déchets en Ile de France: accompagnement de projets

Fermeture de l'appel : 30 novembre 2020

L’appel à projets vise à accélérer l’identification et la réalisation de projets dans l'économie circulaire, à favoriser et à accompagner des synergies organisationnelles entre différents acteurs franciliens.

Il couvre ainsi 9 volets thématiques : 

  • Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), 
  • Economie circulaire et aménagement,
  • Economie de la fonctionnalité, 
  • Consommation écoresponsable, Alimentation et Gaspillage alimentaire, 
  • Réemploi, Réutilisation et Réparation, 
  • Gestion et traitement des déchets des entreprises, 
  • Gestion et traitement des biodéchets,
  • Gestion et traitement des déchets des ménages, 
  • Tarification incitative.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Le Challenge Innovation

Fermeture de l'appel : 30 novembre 2020

L’enjeu

Valoriser en nouveaux textiles et/ou en nouvelles matières 100 000 tonnes par an de textiles et chaussures usagés non réutilisables
(soit 40% de 250 000 tonnes collectées, triées, préparées dès 2020).

Une double mission

Trouver et massifier des solutions industrielles et commerciales innovantes optimisant le recyclage des textiles et chaussures.
Accélérer le développement d’une industrie plus circulaire en synergie avec d’autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, etc.)

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Filidéchet 2021 (Région PACA / Déchets / cibles entreprises, collectivités, associations) - Economiser les ressources et développer les filières locales de valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 30 novembre 2020

  • Volet 1 (voir cahier des charges, p.9-11) : Vous êtes une entreprise ou une association, souhaitant produire un ou plusieurs bien(s) en économisant des ressources au sein d'un ou plusieurs procédé(s) de fabrication (écoconception)
  • Volet 2 (voir cahier des charges, p.11-14) : Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité, souhaitant développer une valorisation locale pour un (ou plusieurs) déchet(s) issu(s) de vos activités (réemploi, réutilisation, recyclage)

Impacts attendus : gisement(s) de déchet détourné(s) de l’élimination, et/ou économie de ressources.

Thématiques prioritaires (mais non exhaustives) : déchets plastiques ; déchets papier carton textile & mobilier ; évitement et valorisation des refus de tri, matières stratégiques pour les transitions numériques et énergétiques ; déchets du BTP.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - #ADEMEnvelleaquitaine / Ecologie industrielle et territoriale en Nouvelle-Aquitaine

Fermeture de l'appel : 30 novembre 2020

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources, l’Ecologie Industrielle et Territoriale constitue ainsi un levier de développement des investissements permettant de renforcer la compétitivité et privilégier l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.

C’est la raison pour laquelle, après plusieurs années d’expérimentation, la Région et l’ADEME ont lancé un appel à projet dédié à l’Ecologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine : EITNA.

Il différencie trois niveaux de candidature :

  • Niveau 1 : mobiliser, construire et lancer une démarche d’EIT,
  • Niveau 2 : conduire une démarche d’EIT et mettre en œuvre des synergies,
  • Niveau 3 : poursuivre et consolider une démarche d’EIT.

Plus d'informations

 

APPEL A IDEES ET PROJETS - Economie circulaire 2020

Fermeture de l'appel : 01 décembre 2020

L'Appel à Idées et à Projets "Economie Circulaire 2020" a pour but de poursuivre et faciliter la dynamique de développement d’initiatives, créatrices d’emplois sur des champs de l’économie circulaire non encore investigués ou qui ont besoin d’accompagnement pour essaimer à plus grande échelle.
L’ambition de cet AAIP est également d’offrir un guichet unique aux porteurs de projets, d’accroître la communauté bretonne engagée dans l’économie circulaire et plus largement la BreizhCop, de mutualiser les moyens financiers respectifs et d’accompagner des projets grâce à la mobilisation d’un comité d’expertise conjoint et des financeurs (ex : dispositifs publics, fondation, fonds européens, …).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Objectif Recyclage PLASTiques (ORPLAST) - Edition 3 à destination des petites et moyennes entreprises

Fermeture de l'appel : 01 décembre 2020

(2ème date : 1er mars 2021 / 3ème date : 1er juillet 2021 / 4ème date : 1er décembre 2021 / 5ème date : 1er avril 2022 / 6ème date : 15 septembre 2022)

D’une manière générale, les projets soutenus devront ainsi porter sur :

  1. l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
  2. la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Cette édition 3 de l'appel à projets ORPLAST s'adresse aux Petites et Moyennes Entreprises.

Six dates de dépôt des dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022. Elles marquent le début de la prise en charge, pour évaluation, des nouveaux dossiers déposés.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Valorisation des déchets d'activités économiques et BTP : aide aux études et/ou investissements - ProValoTri : Etudes ou Investissements pour la modernisation et/ou la création de sites de gestion des déchets des professionnels (centres de tri et déchèteries) en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fermeture de l'appel : 10 décembre 2020

L’appel à projet tend à favoriser l’émergence d’installations permettant d’atteindre un objectif de réemploi ambitieux, des taux de valorisation élevés et ciblés les matériaux pas ou peu valorisés dans la région. Il s’agit notamment d’améliorer la qualité du tri pour réduire les déchets ultimes, accroître le nombre de filières aval visant une remise sur le marché des matières, être en mesure de traiter les bennes en mélange, offrir un service de réemploi, de réparation ou un espace de dons, déstockage ou matériauthèque…

Exemples de projet éligible :

Centre de tri : Un centre de tri a pour vocation à recevoir des déchets triés ou en mélange et d’en assurer une valorisation. Ce type de centre pourra être spécialisé ou généraliste.

Déchèterie professionnelle : Les distributeurs de matériaux du BTP ont déjà l’obligation d’organiser la reprise des déchets ; la future REP viendra renforcer cette obligation et le maillage. Toutefois, il reste nécessaire de développer dès à présent un réseau de déchèteries professionnelles complémentaires pour assurer un service de proximité à toute la population.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Accompagnement technique et financier pour la généralisation du tri à la source des biodéchets des collectivités territoriales

Fermeture de l'appel : 15 décembre 2020

Vous êtes une collectivité territoriale, vous souhaitez mieux trier et valoriser les biodéchets produits et réduire le brûlage des biodéchets à l’air libre.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mettre en place le tri à la source des biodéchets produits (moins de 10T/an).

Collectivité : Votre projet concerne le développement des opérations de gestion collective de proximité des biodéchets (compostage partagé, de quartier, composteur autonome en établissement, …) et/ou la mise en place de collectes séparées des biodéchets des ménages et assimilés, via une expérimentation le cas échéant.
Entreprise : Votre projet concerne la mise en œuvre opérationnelle du tri des biodéchets au sein de votre établissement, via l’acquisition d’équipement de tri et de préparation, l’animation de formation et de sensibilisation.

Dans le cadre de CVDLBIODEC, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour une étude :
Diagnostic préalable à la mise en place d’un dispositif de tri à la source des biodéchets : Coûts des prestations externes 70 % maximum

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre

Fermeture de l'appel : 30 décembre 2020

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Sur la base de ces premiers travaux, l’ADEME et Citeo ont souhaité lancer cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique

Plus d'informations

 

Appel à manifestation d'intérêt : intégrez l'accélérateur "Valorisation des Déchets"

Fermeture de l'appel : 04 janvier 2021

Entreprises dynamiques et ambitieuses de la filière, intégrez la 1ère promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets qui vous est dédié. Bpifrance, le ministère du travail et la filière transformation et valorisation des déchets s’allient pour concevoir et opérer l’accélérateur dédié aux entreprises de la filière.12 mois d’accompagnement collectif et individuel pour booster votre croissance. Lancez-vous et candidatez avant le 4 janvier 2021 !

Plus d'informations

 

Appel à Projets - ATF : Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur

Fermeture de l'appel : 11 janvier 2021

Les plateformes ont pour objectif de favoriser le développement des PME et ETI par l’investissement dans les savoir-faire et technologies de l’industrie du futur : numérique, robotique, impression 3D, IoT, data, etc…

Objectifs de l’appel à projets

  • Soutenir financièrement des projets de diffusion des meilleurs savoir-faire et technologies propres à l’Industrie du futur afin de permettre la transformation des entreprises en accélérant leurs investissements dans l’innovation.

Public concerné

  • PME ou ETI souhaitant développer les spécificités locales et les enjeux de développement de leur entreprise.

Projets attendus

  • Projet porté de manière individuelle par une entité disposant d’infrastructures physiques et de ressources humaines en cohérence avec les objectifs visés.

Financement

  • Cofinancement par l’Etat des dépenses d’investissement et de fonctionnement,
  • Soutien financier à la plateforme par la région d’implantation.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Démonstrateurs de solutions pour le développement de la compétitivité de la filière méthanisation

Fermeture de l'appel : 11 janvier 2021 (clôture intermédiaire)

L’objectif de l’appel à projets (AAP) est de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui structurent la filière de manière profonde.Ces innovations peuvent être technologiques, organisationnelles, conceptuelles, de services ou encore financières.

 L'ambition est de contribuer d'une part à accélérer leur mise sur le marché et de développer une filière française et, d'autre part, de concourir à l'atteinte d'une réduction de 30% des coûts de production à horizon 2030 (objectif de la feuille de route Méthanisation du CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques) et à l’amélioration de la rentabilité des installations.

L'appel à projet financera la démonstration de solutions innovantes d’envergure suffisante pour créer un effet structurant de la filière, permettant de mobiliser les acteurs français de la chaîne de valeur et de créer de nouvelles pratiques tant pour le territoire national que pour l’export.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Prix 10 000 Startups pour changer le monde

Fermeture de l'appel : 15 janvier 2021

Puisque l'innovation bouillonne partout en France, La Tribune s'engage depuis 9 ans dans tous les territoires, au plus près du tissu économique, à repérer et à mettre en avant toute la diversité de l'entrepreneuriat made in France. Notre jury d'experts et de journalistes réalise un tour de France dans 8 métropoles (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris), en janvier et en février, à la recherche des entrepreneur(e)s qui changent le monde et que le monde a besoin de connaître.
Le concours vous permet de postuler dans une des 6 catégories qui incarnent les plus grands défis du XXI siècle : l’industrie du futur ; l’environnement et l’énergie ; la santé ; les innovations d’usage (smart tech) ; l’exploitation du trésor des données (data & IA) ; et une dernière catégorie, Start, pour les projets naissants dans tous les domaines. 48 lauréats seront désignés au fil des sélections dans les 8 métropoles. Ils s’affronteront en finale à Paris en mars, avant une remise de prix, à Paris le 29 mars 2021, qui révélera les 7 grands gagnants de la 9è saison de 10.000 startups pour changer le monde.
De Doctolib à Devialet, en passant par Datailu, iAdvize, Blade, Argolight ou encore Golem.ai, de nombreuses pépites de la French Tech ont été primées ces 8 dernières années. Il ne manque plus que vous !

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Gestion intégrée des sites et sols pollués : aide à la recherche et au développement

Fermeture de l'appel : 15 janvier 2021

Vous êtes une équipe de recherche, une entreprise ou un bureau d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, un maître d’ouvrage ou une collectivité territoriale ou locale en prise avec des problèmes de gestion de sites pollués.

Vous êtes associés dans un consortium regroupant les acteurs pertinents pour assurer l’opérationnalité des résultats et contribuer au transfert ultérieur, dans les pratiques de diagnostic de sites pollués, des connaissances, méthodes ou outils produits.

Votre projet concerne des recherches ayant trait à l’amélioration des étapes de caractérisation des milieux et d’interprétation des résultats, de compréhension des mécanismes et des transferts de polluants, et/ou d’évaluation des expositions vers le vivant des pollutions chimiques d’origines anthropique (issues d’activités industrielles, minières et de service).

Votre projet veillera au réalisme des situations proposées pour répondre de manière appropriée aux besoins de terrain et notamment aux contextes de pollution complexe au regard de la nature de la pollution (mélanges, composés récalcitrants, polluants émergents, liquides denses non aqueux, composés susceptibles de former des produits réactionnels eux-mêmes problématiques) voire au regard de contextes environnementaux difficiles (forte hétérogénéité spatiale des sols, faible perméabilité, aquifères fracturés…) ou de contextes de sites particuliers (site en milieu urbain, méga-site…).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - METHA21CVL Méthanisation 2021 - Accompagnement financier pour la construction d'unités de méthanisation en injection et cogénération en région Centre - Val de Loire

Fermeture de l'appel : 22 janvier 2021 (pré-inscription obligatoire avant le 30 novembre 2020)

Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité, et vous portez un projet de méthanisation en région Centre - Val de Loire, l'Appel à projets méthanisation 2021 est à présent ouvert.

Cet Appel à projets donne la priorité aux projets de méthanisation alliant production d’énergie renouvelable et réponses aux enjeux environnementaux, en proposant notamment une solution alternative à l’enfouissement et l’incinération des biodéchets et favorisant le développement d’une agriculture durable. Les projets devront réunir performance et rentabilité afin d’être exemplaires et facilement reproductibles. L’intégration de ces projets au sein de leur territoire étant une préoccupation centrale pour leur réussite, une attention toute particulière sera portée à la concertation et l’acceptabilité des projets présentés.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - The European Green Deal Call

Fermeture de l'appel : 26 janvier 2021

The Horizon 2020 grants have quite substantial and interesting financial terms. The co-financing rate

  • 100% for Research and Innovation Actions (RIA) and Coordination and Support Actions (CSA)
  • For Innovation Actions (IA) : 100% for non-profit organisations and 70 % for profit-making organisations.

However, this demanding call involve collaborative work and reporting to show that the expected impacts have been achieved or why they have not been achieved.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Trophées de l’Economie Responsable

Fermeture de l'appel : 31 janvier 2021

Pourquoi candidater ? 

Soyez l’un des prochains lauréats des Trophées de l’Economie Responsable !

  • Structurez et formalisez votre démarche de Responsabilité Sociétale.
    Bénéficiez de l'accompagnement de notre équipe d'experts pour vous aider à formaliser votre démarche RSE/RSO et valoriser votre engagement !
  • Fédérez vos collaborateurs autour d’un projet commun.
    Mobilisez vos collaborateurs en interne et faites vivre votre projet RSE pour renforcer votre marque employeur !
  • Soyez reconnu par vos pairs.
    Faites reconnaitre votre démarche par un jury reconnu de 35 personnalités économiques de la région !
  • Rencontrez des acteurs engagés et échangez sur vos Bonnes Pratiques.
    À l’occasion de la cérémonie de remise des prix, rencontrez près de 400 acteurs économiques de la région. Échangez sur vos Bonnes Pratiques, développez votre réseau et créez de nouvelles opportunités de coopération !
  • Valorisez votre démarche RSE en interne et en externe.
    Valorisez votre structure grâce à nos outils de communication. Bénéficiez de la reconnaissance de lauréat des Trophées de l'Économie Responsable et de différents outils pour communiquer sur votre structure.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Concours d’innovation i-Lab

Fermeture de l'appel : 02 février 2021

La 23e édition du Concours d’innovation i-Lab, financé par le Programme d’investissement d’avenir, est organisée en 2020/2021 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance. Ce concours a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Qui peut concourir ?

Peut participer à ce concours toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français, d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Travaux de dépollution pour la reconversion de friches

Fermeture de l'appel : 25 février 2021

Dans le cadre du plan France Relance, un fonds de 300 M€ est consacré au financement de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain de revitalisation des centres-villes et de relocalisation des activités.

Pour la reconversion des friches issues d’anciens sites industriels ICPE ou sites miniers, l’ADEME lance son 11ème appel à projets « Reconversion des friches polluées » qui dispose d’une dotation France Relance de 40 M€ sur 2 ans.

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Vous êtes un porteur de projet de reconversion d'une friche polluée pour un nouvel usage : petites et moyennes collectivités, aménageurs publics ou privés, établissements publics fonciers d’État ou locaux, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, ou encore porteurs de projets.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Industrie du Futur

Fermeture de l'appel : 26 février 2021

Le principe

• Vous êtes chercheur(se) ou une équipe de recherche
• Vous travaillez seul ou en consortium, vous êtes basé(s) en Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté ou Hauts-de-France
• Vous disposez de résultats à potentiel de valorisation et vous avez besoin de financements pour votre projet

Les SATT Sayens, Conectus et SATT Nord et l’IRT M2P, le Pôle de compétitivité Matéralia et le Pôle Véhicule du Futur s’associent donc pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt en vue de détecter et développer le transfert des résultats innovants de la recherche académique vers l’Industrie du Futur (licence à une entreprise existante, création se start-up,…).

Pour qui ?

Cet appel à projet est ouvert à tout chercheur, équipe de recherche ou consortium de chercheurs, dont au moins un membre est attaché à un laboratoire ou à un établissement public de recherche académique des territoires Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Mettre en œuvre une politique territoriale « économie circulaire » ambitieuse

Fermeture de l'appel : 19 mars 2021 (2ème clotûre : 18 juin 2021, 3ème : 08 octobre 2021)

Appel à engagement pour les collectivités d’Occitanie - programme de management et de labellisation des politiques territoriales en faveur de l’économie circulaire

Vous êtes une collectivité territoriale qui souhaite construire une approche territoriale intégrée autour de l’économie circulaire, en associant par exemple les services de prévention et gestion des déchets avec le développement économique ou l’aménagement du territoire.

Grâce à une démarche d’amélioration continue, ce programme a pour objectif de vous aider à faire un état des lieux de votre politique au regard de votre contexte, définir votre stratégie d’actions et suivre et évaluer votre performance globale en matière d’économie circulaire.

Ce dispositif constitue un support opérationnel pour animer une dynamique allant au-delà des approches classiques liées à l’exercice des compétences « déchets » des collectivités. Ce programme de management et de labellisation s’appuie sur un « Référentiel Economie circulaire ».

L’accompagnement peut prendre la forme d’un diagnostic et/ou d’une aide à la mise en œuvre :

  •  Le diagnostic permet le positionnement de la collectivité dans le cadre du référentiel. Il comprend : la réalisation d’un état des lieux des actions en faveur d’une politique déchets et économie circulaire, l’établissement d’une stratégie et des 1ères briques d’un plan d’actions associé. Parmi celles-ci, par exemple, l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés de la collectivité ou la mise en place d’outils financiers en faveur de l’économie circulaire pour les acteurs du territoire.
  • La mise en œuvre du projet consiste à internaliser le processus au sein de la collectivité en permettant d’ajuster son organisation pour assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions dans une optique d’amélioration continue. Cette étape comprend également le déploiement des actions opérationnelles.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Régional 2020 - "Reconversion des friches industrielles – Etudes et techniques de dépollution exemplaires en région GRAND EST»

Fermeture de l'appel : 26 avril 2021 (2ème session)

L’ADEME, la REGION GRAND EST et l’AGENCE DE L'EAU RHIN-MEUSE lancent un appel à projets régional « Reconversion des friches industrielles - Etudes et Techniques de dépollution exemplaires ».

Ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement la gestion de la pollution dans le cadre d’opérations de reconversion de friches industrielles polluées impliquant obligatoirement un changement d’usage, soit :

  • Les études préalables (Volet 1) : plan de gestion, plan de conception des travaux, essais pilotes de traitement, Assistance à maître d’ouvrage, réalisation d’un diagnostic écologique dans le cadre de la reconversion ;
  • Les travaux de dépollution (Volet 2) incluant la démolition et le désamiantage éventuellement requis pour procéder aux travaux de dépollution ainsi que le suivi des travaux par un bureau d’études spécialisé).

Plus d'informations

 

APPEL A PROJETS - DEMONSTRATEURS DE SOLUTIONS INDUSTRIELLES POUR L’ECO-CONCEPTION ET LE RECYCLAGE DES TEXTILES ET CHAUSSURES ET ACCESSOIRES DE MODE

Fermeture de l'appel : 30 avril 2021

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC), plus récemment le Fashion Pact proposé au G7 le 26/08/2019 et la Loi 2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’Economie Circulaire

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - "Stratégies "low-tech" d'innovation en Ile-de-France" - Ed. 2020

Fermeture de l'appel : 03 mai 2021

L’AMI aidera des projets implantés en Ile-de-France s’inscrivant dans une démarche « low-tech » pour l’un ou plusieurs des cinq axes thématiques suivants :

  • Axe 1 : les systèmes de mobilités des personnes et des marchandises
  • Axe 2 : les systèmes bâtis existants et neufs
  • Axe 3 : les systèmes de gestion des ressources dont les systèmes agricoles et alimentaires
  • Axe 4 : les systèmes numériques
  • Axe 5 : les systèmes organisationnels

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Création et modernisation de déchèteries professionnelles

Fermeture de l'appel : 14 mai 2021

La DR ADEME Ile de France lance un programme de financement de déchèteries professionnelles sur 3 ans permettant d'accueillir un nombre maximal de typologie de déchets, quelle que soit la catégorie (inertes, non dangereux, dangereux).

D’autre part, afin de privilégier la prévention, un espace du type « ressourcerie » peut être aménagé pour l’accueil :

  • Des produits et objets issus de déconstruction,
  • Des matériaux réemployables et du mobilier,
  • Des matériaux réutilisables après préparation (réparation par exemple),
  • Des déstockages.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Démonstrateurs de solutions pour le développement de la compétitivité de la filière méthanisation

Fermeture de l'appel : 28 mai 2021 (clôture finale)

L’objectif de l’appel à projets (AAP) est de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui structurent la filière de manière profonde.Ces innovations peuvent être technologiques, organisationnelles, conceptuelles, de services ou encore financières.

 L'ambition est de contribuer d'une part à accélérer leur mise sur le marché et de développer une filière française et, d'autre part, de concourir à l'atteinte d'une réduction de 30% des coûts de production à horizon 2030 (objectif de la feuille de route Méthanisation du CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques) et à l’amélioration de la rentabilité des installations.

L'appel à projet financera la démonstration de solutions innovantes d’envergure suffisante pour créer un effet structurant de la filière, permettant de mobiliser les acteurs français de la chaîne de valeur et de créer de nouvelles pratiques tant pour le territoire national que pour l’export.

Plus d'informations

 

Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)

Fermeture de l'appel : 29 juin 2021

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 9e appel à projets est ouvert du 5 juin 2020 au 29 juin 2021 à 12h.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Nature des projets attendus 

Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Création de plateforme de tri et valorisation de déchets du BTP : aide à la valorisation de déchets non dangereux

Fermeture de l'appel : 30 septembre 2021

Vous êtes une entreprise du secteur des déchets ou des travaux publics (TP), vous souhaitez développer une plateforme de tri et de valorisation de déchets du BTP ?

Votre projet concerne la création d’une plateforme de tri valorisation de BTP ou l’ajout d’équipements de valorisation de ce type de déchets.

Son objectif : augmenter les tonnages des déchets du BTP valorisés.

Dans le cadre du fonds « Déchets-Economie circulaire », vous pouvez bénéficier d’une aide financière  à l’équipement ou la création d’une plateforme de tri valorisation des déchets du BTP de 20% maximum.

Pour valider la pertinence de votre projet il est obligatoire de fournir une étude technico-économique à 5 ans et de la faire réaliser préalablement au dépôt du dossier :
- Joindre des lettres d’intention de clients potentiels seront les bienvenues
- Joindre les devis des principaux équipements sont nécessaires

Plus d'informations