Vous êtes ici

Appels à candidatures

Appel à Candidatures - Subvention aux études de préfiguration d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale

Aide 2021

Vous êtes un acteur privé, un groupement d’acteurs privés ou une entité publique qui souhaite s’engager dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale ? L’ADEME peut cofinancer votre étude de préfiguration.

L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) a pour objectif d’optimiser les ressources (matières, énergie, eau, mais aussi locaux, équipements, expertise, etc.) à l’échelle d’un territoire, que ce soit par des synergies de substitution (l’un de mes coproduits devient une matière première pour l’entreprise voisine) ou de mutualisation (compétence comptable partagée entre plusieurs entreprises).

L’ADEME accompagne les collectivités et les groupements d’entreprises souhaitant se lancer dans une démarche d’EIT en cofinançant une étude de préfiguration pour déterminer les conditions de réalisation de la démarche. L’objectif de cette étude de préfiguration est de bien préciser les enjeux et les caractéristiques du territoire, en identifiant les différents acteurs en présence et en analysant les forces, faiblesses et opportunités.

Cette étude peut être cofinancée jusqu’à 70 % de son montant, qu’elle soit réalisée par le porteur en interne ou via l’accompagnement d’un bureau d’études ou prestataire de conseil.

Région(s) ou pays concerné(s)

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Martinique, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Dispositif Projet Exploratoire, Premier Soutien (PEPS)

Les projets sont financés au fil de lʼeau. Il nʼy a donc pas de calendrier spécifique dʼappel à projets.

Au travers de son dispositif Projet Exploratoire, Premier Soutien (PEPS) AMIES permet aux entreprises de bénéficier de compétences mathématiques de haut niveau dont l'apport est souvent clé pour le développement de nouveau produits et dans les innovations. Les membres du bureau d’AMIES sont des acteurs de terrain dans les domaines des mathématiques appliquées. Leur expérience et leur expertise permet de traduire en termes et concepts mathématiques les problématiques industrielles, d’identifier les domaines mathématiques concernées et de trouver les ressources humaines mobilisables. Le dispositif PEPS peut participer au financement des projets des entreprises qui ont un besoin mathématiques.

Il existe deux niveaux de soutien :

  • PEPS 1: Il s’agit dʼinitier une collaboration entre un laboratoire et une entreprise. Le financement porte sur des dépenses de fonctionnement (missions, stagiaire ...). Lʼaide maximale est de 10 keuros sur un an.
  • PEPS 2: il sʼagit de projets plus ambitieux qui requièrent des moyens humains plus importants (financement ou co-fiancement de post-doctorat, ingénieur). Lʼaide maximale est de 50 keuros sur 18 mois. De manière exceptionnelle, un PEPS2 pourra concerner un co-financement de thèse, auquel cas sa durée sera étendue à 3 ans.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Tremplin pour la transition écologique des PME

Aide 2021

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique ? L’ADEME peut vous aider à financer rapidement les investissements et études dont vous avez besoin. Ce dispositif simplifié est mis en place dans le cadre de France Relance.

A qui l'aide s'adresse t-elle ?

L’aide est destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…).

Cette aide ne concerne pas les auto-entrepreneurs.

Région(s) ou pays concerné(s)

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, National, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

C’est à vous de faire votre choix parmi les aides proposées sachant que : 

  • l’ADEME ne soutiendra pas d’entreprises via ce dispositif, pour lesquelles le montant de  l’aide totale serait inférieur à 5 000 € ou supérieur à 200 000 €,
  • le montant total estimatif de l’ensemble de l’opération devra bien évidemment être supérieur au montant de l’aide demandée à l’ADEME. 

Plus d'informations

 

 

Appel à Projets - Objectif Recyclage PLASTiques 2020-2022 de l'Ademe

Fermeture de l'appel : 1er juillet 2021 (4ème date : 1er décembre 2021 ; 5ème date : 1er avril 2022 ; 6ème date : 15 septembre 2022)

Edition 3 à destination des petites, moyennes et grandes entreprises

Le dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.

D’une manière générale, les projets soutenus devront ainsi porter sur :

1. l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
2. la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Cette édition 3 de l'appel à projets ORPLAST s'adresse aux Petites et Moyennes Entreprises ainsi qu'aux Grandes Entreprises.

Plus d'informations

 

 

Appel à Manifestation d'intérêt - "Fines argilo calcaires" valorisation 2021

Fermeture de l'appel : 31 janvier 2022

Le but de cet AMI est d’identifier les opérateurs économiques susceptibles de proposer une solution répondant aux besoins de valorisation des fines argilo calcaires en possession du donneur d’ordre et d’entamer avec lui un dialogue technique favorisant l’émergence de projets visant à déboucher vers un exutoire pérenne.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 15 décembre 2022

Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la LTECV, la direction régionale de l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projet « Mise en œuvre de la tarification incitative » pour renforcer cette pratique sur notre territoire.

L’objectif de cet AAP est d’inciter les collectivités présentant tous types d’habitat (rural, mixte, urbain, urbain dense, voire très dense) à se lancer dans un projet de mise en œuvre d’une tarification incitative, afin de participer et d’inscrire la région Nouvelle-Aquitaine dans les objectifs de la Loi TECV de 2015.

Région(s) ou pays concerné(s) : Nouvelle-Aquitaine

Plus d'informations

 

Appel à Projets - "Métaux Critiques"

Fermeture de l'appel : 30 janvier 2024

L’appel à projets « Métaux critiques » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il a pour objectif de réduire la dépendance aux métaux critiques de l’industrie pour les politiques prioritaires de la France dans les champs industriels, environnementaux et climatiques.

Il s’agit en pratique de soutenir les meilleurs projets d’investissement répondant à cet objectif en accompagnant des initiatives ambitieuses et rapidement industrialisables sur le territoire français portées par des acteurs émergents aptes à devenir des compétiteurs de niveau mondial ou par des acteurs d’excellence en place.

Projets attendus

Les projets sont attendus à la fois :

  • sur la production de métaux primaires et issus du recyclage ;
  • sur le développement de méthodes, de technologies et de processus visant la numérisation et l'automatisation de la production de matières premières ;
  • sur l’utilisation des métaux, pour réduire les dépendances aux métaux en jouant à la fois sur la consommation spécifique, les volumes nécessaires, les qualités suffisantes et les substitutions possibles pour une même fonction fournie au client.

Plus d'informations