Vous êtes ici

Appels à candidatures

Appel à Projets - Recherche « Résilience Hauts-de-France » en lien avec l’ANR

Fermeture de l'appel : 23 septembre 2020

Cet appel à projets a pour objectif d'évaluer l'impact territorial dans la région la plus jeune de France de la pandémie covid-19 sur la santé, l'économie, la société et l'environnement pour accompagner les décideurs dans le développement social et économique des Hauts-de-France dans le contexte actuel de crise sanitaire et dans la perspective du rebond post-crise.

Objectifs

· Tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire et d’en évaluer les impacts sanitaires, économiques, sociétaux et environnementaux,

· Identifier les stratégies et les mesures d’adaptation et de prévention permettant d’accompagner le développement social et économique,

· Mobiliser la recherche pour accompagner les décideurs, accélérer la sortie de crise et ouvrir des perspectives de rebond, grâce à une résilience durable.

Thématiques

1- Santé et transition sanitaire ;

2- Transition de l’économie régionale et souverainetés économique, alimentaire ;

3- Société et transition sociétale ;

4- Environnement et transitions écologique, énergétique.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Fermeture de l'appel : 25 septembre 2020

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan Biodiversité, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC).

Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP.

Plus d'informations

 

Appel d'Offres - Etude du chiffrage du développement économique local induit par la Transition Ecologique et Energétique (TEE) et la Troisième Révolution Industrielle (Rev3) (Avis de marché de montant supérieur aux seuils européens)

Fermeture de l'appel : 29 septembre 2020

Il s'agira de : 1/ Développer un outil qui permette : - A partir d'un jeu de données caractéristiques des actions d'un territoire, d'évaluer les retombées économiques qui en découlent, dans une approche de type "entrée-sortie" territoriale ; - D'évaluer plus spécifiquement grâce à cet outil les impacts des politiques d'investissement liées à des scénarios de mise en oeuvre de la Troisième Révolution Industrielle (TRI) et de la Transition Ecologique et Energétique (TEE) à des échelles infrarégionale. 2/ Accompagner les acteurs du territoire dans leur appropriation des enjeux économiques liés à la TRI et à la TEE : - En leur donnant la complète compréhension de l'utilisation de l'outil développé, et de l'exploitation des résultats, avec pour objectif à terme de pouvoir dupliquer la démarche sur d'autres territoires, voire même à une échelle régionale ; - En co-construisant avec eux une meilleure connaissance du métabolisme économique de leurs territoires avec pour ambition de leur permettre d'identifier des pistes de développement porteuses de progrès, cohérentes avec les principes de la TRI et de la TEE.

Plus d'informations

 

Appel à Projets Structurants Pour la Compétitivité spécifique à la crise sanitaire COVID-19

Fermeture de l'appel : 30 septembre 2020

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.

Projets attendus

La France traverse une situation sanitaire sans précédent liée à la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte d’urgence, le Gouvernement a décidé de lancer un appel à projets spécifique aux projets de R&D. Considérant les modélisations concernant la dynamique du virus, ceux-ci concerneront l’épidémie actuelle, mais permettront également d’envisager d’éventuelles récurrences.

Ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le COVID-19. Des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, sont attendues. Toutes les stratégies thérapeutiques sont éligibles (vaccinales, antivirales, mixtes, etc.) ainsi que toutes les technologies (chimie, biotechnologie, intelligence artificielle et exploitation de données massives ou dispositif médical si pertinent).

Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Pitchs des Start-up et PME Innovantes

Fermeture de l'appel : 30 septembre 2020

Vous êtes une start-up ou PME deeptech,
vous mettez sur le marché, à destination des entreprises, un produit ou un service…
vous recherchez des partenaires industriels, commerciaux ou R&D.

Candidatez aux Pitchs "Start-up et PME Innovantes", profitez d’un endroit unique pour se faire connaitre et nouer des partenariats, et bénéficiez :

  • De la forte visibilité réservée aux start-up et PME innovantes lauréates avec :
    • un pitch de 5 minutes accessibles à tous les participants,
    • un point rencontre sur la place de l’innovation pour être facilement identifié par les 2 700 participants (entreprises, experts R&D, conseils et investisseurs)
    • une mise en avant sur le site web, le dossier de presse et les campagnes presse des Rendez-vous Carnot,
  • D’un accès privilégié :
    • aux décideurs Open Innovation des grands groupes présents sur la place de l’innovation
    • aux investisseurs lors d'événements organisés par nos partenaires Bpifrance et WeLikeStartup
  • D’un planning de rendez-vous avec les exposants mais aussi avec les directeurs techniques / R&D / innovation des entreprises participantes.

Plus d'informations

 

APPEL À PROJETS - MEDTECH & E-SANTÉ

Fermeture de l'appel : 30 septembre 2020

Vous êtes une TPE, PME ou grande entreprise française et vous œuvrez dans un autre domaine d'activité que la santé.
Vous souhaitez :

  • Lancer une nouvelle offre de produits ou services dans le domaine de la santé ;

  • Explorer une nouvelle application de votre technologie dans le domaine de la santé ;

  • Adapter votre produit / service pour le mettre au service de la santé.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 01 octobre 2020

La DG Trésor lance un appel à candidatures pour sélectionner des projets portés par des entreprises françaises dans le domaine de la réduction et de la valorisation des déchets. Ouvert jusqu'au 1er octobre, il est doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros du Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP) de la DG Trésor. Au moins une vingtaine de projets seront sélectionnés et recevront chacun une aide d'un montant maximum de 500 000€.

Périmètre de l’appel à projets :

  • Gestion des déchets : réduction à la source, collecte, tri, recyclage, réemploi
  • Environnement : gestion des eaux pluviales pour réduire leurs rejets polluants
  • Energie : valorisation énergétique des déchets, recyclage des batteries
  • Transport : transformation des déchets en carburant
  • Santé : gestion des déchets à risque infectieux
  • Numérique : solutions numériques pour la gestion des déchets
  • Agriculture : gestion  des déchets agricoles

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets - GUYANE 2020 seconde session

Fermeture de l'appel : 05 octobre 2020

L'économie circulaire est émergente en Guyane : la notion d'économie circulaire est encore trop peu connue du grand public, des acteurs et du monde de l'entreprise, limitant de fait les collaborations pourtant nécessaires à son développement.

Cet appel à projets est conçu autour de deux approches :

  • d'une part, la promotion de l'économie circulaire, afin de faire émerger à moyen terme de nouveaux projets, de nouvelles synergies.
  • d'autre part, la mise en œuvre pratique des principes de l'économie circulaire au sein des structures dans un objectif de réduction des consommations des ressources et des impacts environnementaux mais également d'envisager de nouvelles approches économiques.

Plus d'informations

 

Appel à projets START UP #1 - The Place by CCI 28, service de la CCI Eure-et-Loir

Fermeture de l'appel : 05 octobre 2020

Vous êtes porteur d'un projet d'innovation ou bien vous êtes déjà start-uper et désirez développer votre entreprise. Postulez pour gagner votre place au sein du programme Grow de The Place by CCI 28.

Pour cette édition, les trois thématiques phares sont :

  • La Technologie au service de la beauté
  • Le numérique au service de l’industrie
  • La digitalisation des territoires urbains et ruraux

Plus d'informations

 

Concours d'innovation I-Nov

Fermeture de l'appel : 06 octobre 2020

Le Concours d’innovation i-Nov "Vague 6" est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs.

Les thématiques du Concours d’innovation i-Nov "Vague 6" opérées par l’ADEME* sont :

  • Economie Circulaire ;
  • Performance environnementale des bâtiments ;
  • Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales ;
  • Hydrogène.

Plus d'informations

 

Fast track to innovation

Fermeture de l'appel : 27 octobre 2020

Fast Track to Innovation (FTI) est un dispositif financier européen faisant partie du programme pilote European Innovation Council qui soutient des projets d’innovation collaboratifs de manière bottom-up et vise à favoriser des activités d’innovation dans tous les domaines technologiques, proches du marché et ouvertes à des consortia dirigés par l’industrie. Le programme a pour objectif de financer des technologies ou processus révolutionnaires, matures, capables de créer un nouveau marché ou de disrupter un marché existant.

Actions d’innovation proches du marché, commercialisation dans les 36 mois après la date de démarrage du projet

  • Validation et test en conditions réelles
  • Lignes pilotes
  • Validation de business model et business plan à l’échelle européenne
  • Standardisation
  • Normalisation
  • Activités visant à sécuriser la certification
  • Stratégie commerciale
  • Recherche prénormative

Plus d'informations

 

Appel à Projets 2020 - Innovations Technologiques pour la Transition Energétique

Fermeture de l'appel : 30 octobre 2020

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Projets Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) – Régions n°2

Fermeture de l'appel : 03 novembre 2020

L’appel à projets « PSPC-Régions » est un dispositif de soutien fiancé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. N'attendez plus et candidatez avant le 3 novembre 2020 !

PSPC Régions: les projets attendus 

Les projets attendus sont des projets de R&D conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche.

Ils présentent des budgets totaux compris entre 1 et 4 millions d’euros. 

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - IndusDECAR – Projets d’implémentation de procédés matures d’électrification, de nouveaux usages matières, ou autres, dans l’industrie

Fermeture de l'appel : 09 novembre 2020

Vous êtes une entreprise du secteur de l’industrie.

En tant qu’industriel, vous avez un projet d’électrification, de nouveaux usages matières, ou autres, permettant de décarboner votre site de production.

L’AMI IndusDECAR doit permettre d’identifier des projets afin de structurer de futurs AAP permettant leur financement dès 2021.

Cet AMI n’étant pas doté de financement, il n’y a pas de sélection, mais certains critères permettent d’établir une classification qui orientera les futurs AAP.

Les réductions des émissions de gaz à effet de serre seront étudiées comme indicateurs clés.

D’autres aspects seront également à renseigner comme : la performance énergétique, la maturité de la technologie, l’impact sur l’outil de production, ainsi que les aspects socio-économiques (CA, emploi, etc.)

Les projets dans les thématiques de cet AMI, et qui ne répondent pas aux conditions d’éligibilité des AAP existants, qui seraient compatibles avec un calendrier décisionnel d’investissement d’ici fin 2020, peuvent au plus tôt et en tout état de cause avant le 30 Septembre 2020, se manifester auprès de l’ADEME (decarbonation.industrie@ademe.fr) pour envisager une instruction puis une contractualisation dès cette année.

Cet appel à manifestation s’inscrit dans les annonces gouvernementales du Plan de Relance portées par la Direction Générale des Entreprises et le Ministère de la Transition Ecologique.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - IndusEE – aide à l'investissement pour la décarbonation de l'industrie via des projets d'efficacité énergétique sur les procédés et/ou les utilités

Fermeture de l'appel : 09 novembre 2020

Vous êtes une entreprise du secteur de l’industrie souhaitant investir dans la réduction de ses consommations d’énergie et ses émissions de carbone.

Votre projet concerne un investissement permettant de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de votre site industriel. Votre projet veut mettre en œuvre des technologies matures sur vos procédés et/ou utilités, et nécessite un investissement total de plus de 3 M € (CAPEX).

Dans le cadre de l’AAP IndusEE, vous pouvez bénéficier d’une aide financière à la réalisation de votre projet.

En vue d’une sélection des dossiers, votre projet sera évalué selon les critères suivants :

- Efficacité énergétique ;

- Performance environnementale ;

- Cohérence et ambition industrielle et environnementale.

Cet appel à projet s’inscrit dans les annonces gouvernementales du Plan de Relance portées par la Direction Générale des Entreprises et le Ministère de la Transition Ecologique.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Soutien à l'investissement dans des secteurs stratégiques

Fermeture de l'appel : 17 novembre 2020

L'appel à projets de soutien à l'investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie est ouvert du 31 août au 17 novembre 2020 à 12 heures.

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels.  Ainsi, afin de renforcer les chaines de production en tension, et dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques :

  • La santé : permettre la production de produits de santé jugés prioritaires (médicaments, dispositifs médicaux (DM),  diagnostic in vitro (DMDIV), composants stratégiques, y compris ceux liés à la Covid-19).
  • L'agroalimentaire : diversifier les approvisionnements, soutenir la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE.
  • L'électronique : diminuer la dépendance de la fabrication électronique française et européenne vis-à-vis des pays tiers, et aussi développer les filières d’avenir.
  • Tous les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie (chimie, métaux et matières premières) : favoriser les investissements visant la production des produits « amont » de l’industrie.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Le Challenge Innovation

Fermeture de l'appel : 30 novembre 2020

L’enjeu

Valoriser en nouveaux textiles et/ou en nouvelles matières 100 000 tonnes par an de textiles et chaussures usagés non réutilisables
(soit 40% de 250 000 tonnes collectées, triées, préparées dès 2020).

Une double mission

Trouver et massifier des solutions industrielles et commerciales innovantes optimisant le recyclage des textiles et chaussures.
Accélérer le développement d’une industrie plus circulaire en synergie avec d’autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, etc.)

Plus d'informations

 

APPEL A IDEES ET PROJETS - Economie circulaire 2020

Fermeture de l'appel : 01 décembre 2020

L'Appel à Idées et à Projets "Economie Circulaire 2020" a pour but de poursuivre et faciliter la dynamique de développement d’initiatives, créatrices d’emplois sur des champs de l’économie circulaire non encore investigués ou qui ont besoin d’accompagnement pour essaimer à plus grande échelle.
L’ambition de cet AAIP est également d’offrir un guichet unique aux porteurs de projets, d’accroître la communauté bretonne engagée dans l’économie circulaire et plus largement la BreizhCop, de mutualiser les moyens financiers respectifs et d’accompagner des projets grâce à la mobilisation d’un comité d’expertise conjoint et des financeurs (ex : dispositifs publics, fondation, fonds européens, …).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Accompagnement technique et financier pour la généralisation du tri à la source des biodéchets des collectivités territoriales

Fermeture de l'appel : 15 décembre 2020

Vous êtes une collectivité territoriale, vous souhaitez mieux trier et valoriser les biodéchets produits et réduire le brûlage des biodéchets à l’air libre.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mettre en place le tri à la source des biodéchets produits (moins de 10T/an).

Collectivité : Votre projet concerne le développement des opérations de gestion collective de proximité des biodéchets (compostage partagé, de quartier, composteur autonome en établissement, …) et/ou la mise en place de collectes séparées des biodéchets des ménages et assimilés, via une expérimentation le cas échéant.
Entreprise : Votre projet concerne la mise en œuvre opérationnelle du tri des biodéchets au sein de votre établissement, via l’acquisition d’équipement de tri et de préparation, l’animation de formation et de sensibilisation.

Dans le cadre de CVDLBIODEC, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour une étude :
Diagnostic préalable à la mise en place d’un dispositif de tri à la source des biodéchets : Coûts des prestations externes 70 % maximum

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre

Fermeture de l'appel : 30 décembre 2020

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Sur la base de ces premiers travaux, l’ADEME et Citeo ont souhaité lancer cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique

Plus d'informations

 

Appel à manifestation d'intérêt : intégrez l'accélérateur "Valorisation des Déchets"

Fermeture de l'appel : 04 janvier 2021

Entreprises dynamiques et ambitieuses de la filière, intégrez la 1ère promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets qui vous est dédié. Bpifrance, le ministère du travail et la filière transformation et valorisation des déchets s’allient pour concevoir et opérer l’accélérateur dédié aux entreprises de la filière.12 mois d’accompagnement collectif et individuel pour booster votre croissance. Lancez-vous et candidatez avant le 4 janvier 2021 !

Plus d'informations

 

Appel à Projets - ATF : Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur

Fermeture de l'appel : 11 janvier 2021

Les plateformes ont pour objectif de favoriser le développement des PME et ETI par l’investissement dans les savoir-faire et technologies de l’industrie du futur : numérique, robotique, impression 3D, IoT, data, etc…

Objectifs de l’appel à projets

  • Soutenir financièrement des projets de diffusion des meilleurs savoir-faire et technologies propres à l’Industrie du futur afin de permettre la transformation des entreprises en accélérant leurs investissements dans l’innovation.

Public concerné

  • PME ou ETI souhaitant développer les spécificités locales et les enjeux de développement de leur entreprise.

Projets attendus

  • Projet porté de manière individuelle par une entité disposant d’infrastructures physiques et de ressources humaines en cohérence avec les objectifs visés.

Financement

  • Cofinancement par l’Etat des dépenses d’investissement et de fonctionnement,
  • Soutien financier à la plateforme par la région d’implantation.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Gestion intégrée des sites et sols pollués : aide à la recherche et au développement

Fermeture de l'appel : 15 janvier 2021

Vous êtes une équipe de recherche, une entreprise ou un bureau d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, un maître d’ouvrage ou une collectivité territoriale ou locale en prise avec des problèmes de gestion de sites pollués.

Vous êtes associés dans un consortium regroupant les acteurs pertinents pour assurer l’opérationnalité des résultats et contribuer au transfert ultérieur, dans les pratiques de diagnostic de sites pollués, des connaissances, méthodes ou outils produits.

Votre projet concerne des recherches ayant trait à l’amélioration des étapes de caractérisation des milieux et d’interprétation des résultats, de compréhension des mécanismes et des transferts de polluants, et/ou d’évaluation des expositions vers le vivant des pollutions chimiques d’origines anthropique (issues d’activités industrielles, minières et de service).

Votre projet veillera au réalisme des situations proposées pour répondre de manière appropriée aux besoins de terrain et notamment aux contextes de pollution complexe au regard de la nature de la pollution (mélanges, composés récalcitrants, polluants émergents, liquides denses non aqueux, composés susceptibles de former des produits réactionnels eux-mêmes problématiques) voire au regard de contextes environnementaux difficiles (forte hétérogénéité spatiale des sols, faible perméabilité, aquifères fracturés…) ou de contextes de sites particuliers (site en milieu urbain, méga-site…).

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - The European Green Deal Call

Fermeture de l'appel : 26 janvier 2021

The Horizon 2020 grants have quite substantial and interesting financial terms. The co-financing rate

  • 100% for Research and Innovation Actions (RIA) and Coordination and Support Actions (CSA)
  • For Innovation Actions (IA) : 100% for non-profit organisations and 70 % for profit-making organisations.

However, this demanding call involve collaborative work and reporting to show that the expected impacts have been achieved or why they have not been achieved.

Plus d'informations

 

APPEL A PROJETS - DEMONSTRATEURS DE SOLUTIONS INDUSTRIELLES POUR L’ECO-CONCEPTION ET LE RECYCLAGE DES TEXTILES ET CHAUSSURES ET ACCESSOIRES DE MODE

Fermeture de l'appel : 30 avril 2021

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC), plus récemment le Fashion Pact proposé au G7 le 26/08/2019 et la Loi 2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’Economie Circulaire

Plus d'informations

 

Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)

Fermeture de l'appel : 29 juin 2021

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 9e appel à projets est ouvert du 5 juin 2020 au 29 juin 2021 à 12h.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Nature des projets attendus 

Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Création de plateforme de tri et valorisation de déchets du BTP : aide à la valorisation de déchets non dangereux

Fermeture de l'appel : 30 septembre 2021

Vous êtes une entreprise du secteur des déchets ou des travaux publics (TP), vous souhaitez développer une plateforme de tri et de valorisation de déchets du BTP ?

Votre projet concerne la création d’une plateforme de tri valorisation de BTP ou l’ajout d’équipements de valorisation de ce type de déchets.

Son objectif : augmenter les tonnages des déchets du BTP valorisés.

Dans le cadre du fonds « Déchets-Economie circulaire », vous pouvez bénéficier d’une aide financière  à l’équipement ou la création d’une plateforme de tri valorisation des déchets du BTP de 20% maximum.

Pour valider la pertinence de votre projet il est obligatoire de fournir une étude technico-économique à 5 ans et de la faire réaliser préalablement au dépôt du dossier :
- Joindre des lettres d’intention de clients potentiels seront les bienvenues
- Joindre les devis des principaux équipements sont nécessaires

Plus d'informations