Vous êtes ici

Appels à candidatures

Appel à Projets - MUTECO 2019

Fermeture de l'appel : 14 juin 2019 (pour la 1ère vague)

Afin d’appuyer les filières, les branches et les entreprises dans leurs démarches d’anticipation des mutations économiques et de développement, la Direccte Hauts-de-France lance son premier appel à projets "MUTECO 2019". Fin de la 1ère vague : 14 juin 2019 minuit.

L’appel à projets (AAP) "MUTECO 2019" vise à permettre d’articuler dans une approche globale, cohérente et problématisée les dispositifs que sont :

  • Le contrat d’étude prospective (CEP) ;
  • L’action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) ;
  • L’appui-conseil en ressources humaines ;
  • Le FNE-formation ;
  • L’action territorialisée expérimentale et innovante.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Partenariats en innovation France-Allemagne

Fermeture de l'appel : 14 juin 2019

Vous souhaitez accéder au marché allemand et avez l’opportunité de développer une nouvelle offre en collaboration avec un partenaire allemand ?

Critères d’éligibilité

  • Un consortium composé d’au moins une entreprise allemande et une entreprise française (start-up, PME ou ETI).
  • Une entreprise française (<2 000 employés) présentant un fort potentiel de croissance à l’international
  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels
  • Des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

Fermeture de l'appel : 17 juin 2019

L'appel à projets (AAP) Bâtiments et îlots à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier. Il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement. Ceci implique la réalisation d’un ou plusieurs bâtiment(s) résidentiel et/ou tertiaire ou îlot(s) démonstrateur(s) visant des niveaux de performance énergétique dépassant les exigences règlementaires, sauf lorsqu’il s’agit de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s'insérer ou être utilisées dans le(s) bâtiment(s).

Les trois axes thématiques décrits ci-dessous visent à proposer des pistes d’analyse permettant le déploiement de ces objectifs. Les projets attendus doivent traiter a minima l’un des trois axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Méthodes et outils innovants pour la rénovation et la construction
  • Axe 2 : Bois, matériaux biosourcés et matériaux issus du recyclage dans la construction et la rénovation
  • Axe 3 : Ilot énergétique et environnemental

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Economie circulaire et valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 17 juin 2019

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.

L’AAP financera des démonstrateurs, les expérimentations préindustrielles ou premières industrielles intégrant l’amont et l’aval de leur filière dans une démarche d’économie circulaire, et répondant à au moins l’un des 3 champs d’actions suivants :

  • Axe 1 : Transformation, utilisation, réintégration des matières issues de déchets et écoconception de produits
  • Axe 2 : Réutilisation, réparation, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire et modèle d’économie de fonctionnalité
  • Axe 3 : Collecte, tri, préparation des déchets et recyclage des matières qui en sont issues

Plus d'informations

 

Appel à Communications - Journées techniques nationales ADEME « Reconvertir les friches polluées »

Fermeture de l'appel : 18 juin 2019

Le présent appel à communications vise à identifier les retour d’expériences, les actions, les initiatives ou les solutions qui seront présentés lors des Sixièmes JTFriches, les 24 et 25 mars 2020 sous forme de sessions plénières, d’ateliers en parallèle et de forum.

Les candidats préciseront pour quelle catégorie ils proposent une communication :

  • Une communication orale en plénière (principalement au format interview / table ronde),
  • Une communication orale en atelier (présentation au pupitre),
  • Le forum des initiatives.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation (ASTRID Maturation)

Fermeture de l'appel : 21 juin 2019

Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche (programme ASTRID, thèses financées par le dispositif de soutien à la formation par la recherche de la DGA/AID, projets d’écoles sous tutelle DGA/AID). Ce programme est dual : les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires.

Le projet ASTRID Maturation doit faire référence à un projet initial ASTRID, thèse ou projet d’une école sous tutelle de la DGA. Les travaux scientifiques du projet initial doivent satisfaire à des conditions calendaires indiquées dans l’appel. L’aide attribuée pour les projets sélectionnés, dont la durée est comprise entre 2 et 3 ans, est limitée à 500 k€ HT.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - HYVE

Fermeture de l'appel : 24 juin 2019

En région Hauts-de-France, nous sommes convaincus que les usines fortement automatisées ne seront productives et rentables que si elle intégrent l’Homme.

Dans un avenir proche, les machines viendront enrichir la valeur ajoutée des tâches accomplies par l’Homme, permettant une meilleure qualité des produits et une meilleure productivité. L’Homme pourrait y gagner une meilleure qualité de vie au travail. Mais les technologies évoluent très vite, et il nous faut penser dès aujourd’hui l’avenir du rôle de l’Homme et de son interaction avec la machine dans l’usine du futur / 4.0 .

Du 6 mai au 24 juin 2019, Hauts-de-France Innovation Développement lance l’appel à projets Hyve pour trouver des réponses aux problématiques actuelles.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Pitchs des Start-up et PME Innovantes lauréates

Fermeture de l'appel : 25 juin 2019

Pendant les 2 jours, sur un espace dédié de la Place de l’innovation, une trentaine de start-up et PME deeptech sélectionnées sont présentes pour nouer des contacts R&D et initier des partenariats techniques ou commerciaux avec d’autres entreprises.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - ECI 2019

Fermeture de l'appel : 26 juin 2019

L’ADEME en Nouvelle-Aquitaine lance à un appel à candidatures pour participer à une opération visant à accompagner un groupe de collectivités dans l’appropriation du nouveau référentiel Economie circulaire.

Cet accompagnement, gratuit pour les collectivités sélectionnées, prévoit des temps de travail individuels et collectifs sur une année, pour diagnostiquer son territoire à travers le référentiel, et définir une stratégie d’actions à mettre en place pour améliorer sa performance en matière d’économie circulaire.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - French Impact

Fermeture de l'appel : 30 juin 2019

Nouvel appel à projets thématique France Expérimentation ouvert dans le cadre de la démarche French Impact.

Objectif

  • Identifier dans les « Territoires French Impact » des projets innovants et ambitieux afin d’accélérer leur développement par l’attribution de dérogations temporaires à certaines dispositions de niveau réglementaire.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - "développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre"

Fermeture de l'appel : 30 juin 2019

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Sur la base de ces premiers travaux, l’ADEME et Citeo ont souhaité lancer cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures : Trophées de l'ingénierie territoriale 2019

Fermeture de l'appel : 5 juillet 2019

Mettez en lumière l’expertise technique de votre territoire !

Les catégories :

  • 1. Prix du projet Eau potable – Assainissement – Eaux pluviales
  • 2. Prix du projet Énergie – Efficacité énergétique
  • 3. Prix du projet Urbanisme – Bâtiment - patrimoine
  • 4. Prix du projet Aménagement – Espaces verts
  • 5. Prix du projet Gestion des risques/Gemapi
  • 6. Prix du projet Mobilité – Voirie – Routes
  • 7. Prix du projet Gestion des déchets – Économie circulaire
  • 8. Prix du projet Réseaux – Systèmes d’information géographique (SIG)
  • 9. Prix du projet Ville intelligente
  • Le jury se réserve par ailleurs le droit de décerner un « Prix coup de cœur du jury »

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Mobilisation de l'ensemble de la filière BTP pour répondre aux enjeux de la réduction et de la valorisation des déchets - depuis l'aménagement jusqu'à la valorisation des matériaux et des déchets

Fermeture de l’appel en 2ème session : 5 juillet 2019

A destination du secteur du BTP en Grand Est

L’appel à projets se décompose en quatre volets, représentant chacun un des objectifs de la démarche :

  • Volet 1 : Favoriser des chantiers exemplaires, depuis la conception jusqu'à la gestion des déchets.
  • Volet 2 : Développer l’ingénierie de la prévention, du recyclage et de la gestion des produits et matériaux secondaires par l’accompagnement des maîtres d’ouvrage et les acteurs territoriaux.
  • Volet 3 : Développer de nouveaux services permettant d’améliorer le recyclage et la valorisation des déchets.
  • Volet 4 : Contribuer à l’amélioration et à l’augmentation des capacités de réemploi / réutilisation et recyclage par le soutien aux études et aux investissements dans des équipements, avec une attention particulière portée à la valorisation des matériaux terreux. 

Plus d’informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Technologies Robotiques et numériques pour le Tri des Déchets

Fermeture de l'appel : 08 juillet 2019

Objectifs de l'AMI

Cet AMI vise à identifier les solutions robotiques et numériques ayant un niveau de maturité technologique suffisamment élevé (proche de TRL 5 – CF annexe 3) pour pouvoir être expérimentées en environnement opérationnel avant la fin de l’année 2019 et portées à TRL 8 au plus tard fin 2021. L’objectif est ainsi de déployer des solutions expérimentales en conditions réelles d’utilisation via la mise en place de prototypes, de démonstrateurs ou d’installations pilote en environnements opérationnels.
Les initiatives sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement pour :

  • monter des consortia opérationnels (opérateurs gestionnaires de déchets gestionnaires de centres de tri, EPCI, collectivités, équipementiers, financeurs…) pour ces expérimentations et la préparation de l’industrialisation des solutions retenues et validées.

  • solliciter des aides publiques pour cofinancer les projets.

Plus d'informations

 

Appel à Projets de Recherche - Logistique 2019

Fermeture de l'appel : 09 juillet 2019

Il est attendu des projets à maturité avancée, au-delà de la preuve de concept.

Le présent Appel à Projets de Recherche (APR) vise à apporter un soutien à des travaux de recherches appliquées s’appuyant sur des expérimentations en vue d’améliorer, de diversifier et d’adapter l’offre de services de transport de marchandises en ville en s’appuyant sur les technologies du numérique : recours au traitement de données de masse (Big Data), aux objets connectés, à l’intelligence artificielle par exemple.

D’autre part, l’APR a aussi pour but de soutenir les expérimentations de développement de robotisation dans les processus logistique dans trois périmètres :

- les entrepôts,

- les ports,

- la livraison urbaine.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Partenariats en innovation France-Taiwan

Fermeture de l'appel : 10 juillet 2019

Vous souhaitez accéder aux marchés taïwanais et asiatiques et avez l’opportunité de développer une nouvelle offre en collaboration avec un partenaire taïwanais ?

Critères d’éligibilité

  • Un consortium composé d’au moins une entreprise taïwanaise et une entreprise française (start-up, PME ou ETI)
  • Une entreprise française (<2 000 employés) présentant un fort potentiel de croissance à l’international
  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels
  • Des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Prix entreprises et environnement

Fermeture de l'appel : 30 juillet 2019

Les Prix Entreprises et Environnement sont organisés chaque année par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités, produits et services.

 

Appel à Projets - Financement de projets franco-coréens

Fermeture de l'appel : 4 septembre 2019

Vous souhaitez accéder aux marchés asiatiques et avez l’opportunité de développer une nouvelle offre en collaboration avec un partenaire coréen ?

Critères d’éligibilité

  • Un consortium composé d’au moins une entreprise coréenne et une entreprise française (start-up, PME ou ETI)
  • Une entreprise française (<2 000 employés) présentant un fort potentiel de croissance à l’international
  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels
  • Des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation

Plus d'informations

 

Fermeture de l’appel : 19 septembre 2019

AAP ouvert depuis le 09/02/2018, il s’agit de la dernière instruction pour le dépôt des dossiers

L’objectif de cet appel à projets (AAP) est d’accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : biomasse énergie, solaire thermique et thermodynamique, géothermie, photovoltaïque, éolien terrestre et maritime, énergies marines renouvelables ainsi que des projets d’hybridation des différentes sources renouvelables. »

Cet AAP vise en particulier deux objectifs principaux :

  • La baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en œuvre.

Pour répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des deux axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes
  • Axe 2 : Systèmes de démonstration

Plus d’informations

 

Appel à Projets - BATRESP : Vers des bâtiments responsables

Fermeture de l'appel : 04 octobre 2019

L’objectif principal de l’Appel à Projet Recherche du Service Bâtiment de l’ADEME est de soutenir des projets de recherches et d’expérimentations qui permettent de générer des nouvelles connaissances, levant des verrous scientifiques, techniques, socioéconomiques, sanitaires et/ou organisationnelles et qui apportent des recommandations en terme de politiques publiques.

Les travaux porteront sur les bâtiments neufs comme rénovés dans une perspective à court et moyen terme (2020-2050). Le résidentiel et le tertiaire sont les cœurs de cibles de l’étude. L’échelle d’intervention à privilégier sera le cadre bâti : bâtiment, ilot, quartier. Les projets devront s’intégrer dans les thèmes suivants :

  • Axe 1 - La sobriété dans notre rapport au bâtiment
  • Axe 2 - Adaptation à long terme du bâtiment
  • Axe 3 - Transition numérique du bâtiment
  • Axe 4 - Consommation des ressources et économie circulaire

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Tri à la source des Biodéchets en Bourgogne-Franche-Comté

Fermeture de l'appel : 15 novembre 2019

Le paquet économie circulaire de l’Union européenne exige que le tri à la source des biodéchets soit mis en place au plus tard le 31 décembre 2023. L’ADEME accompagne les collectivités dans l’anticipation de cette nouvelle réglementation.

Un dispositif de tri des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) constitue un des moyens pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets repris dans les plans régionaux.

Ainsi, pour accompagner les collectivités dans cette transition, la Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’ADEME lance un appel à projets de généralisation du tri à la source des biodéchets comprenant un volet gestion de proximité et un volet collecte sélective.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Dans le domaine des matériaux

Fermeture de l'appel : 31 décembre 2019

Vous avez un projet innovant dans les domaines suivants :

  • Enjeux Matériaux en ambiance cryogénique

    • Solutions/matériaux pour applications en conditions de grands froids et froids extrêmes
  • Une approche Bio-Inspirée pour de nouveaux matériaux et process éco-efficients :

    • Une approche Bio mimétisme des matériaux et process éco-éfficients.
  • Nouveaux procédés pour nouvelles fonctionnalisations

    • Nouveaux matériaux, complexes, composites, naturels, Hybrides et nouveaux procédés. Fonctionnalisation et transformation des matériaux  (CO2 Super Critique, Fabrication Additive, smarts et numérisation…)
  • Cycles de vie des matériaux et économie circulaire

    • Nouvelles activités et nouveaux modèles de chaines de valeur à toutes les étapes de la vie d’un produit

Plus d'informations

 

Fermeture de l’appel : 10 janvier 2020

Par CITEO

Citeo lance un appel à manifestation d’intérêt sur la collecte innovante et solidaire. Objectif : tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le captage des emballages et des papiers.

Cet appel poursuit un double objectif : 

  • Mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance.  
  • Mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.

Plus d’informations

 

Appel à Projets - PSPC

Fermeture l'appel : 14 janvier 2020

Objectif :

Soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment :

  • Des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies,

  • Des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Économie Circulaire 2019-2020

Fermeture de l'appel : 31 janvier 2020

Lancé par l’ADEME Martinique, en partenariat avec la Collectivité territoriale de Martinique et la Préfecture de Martinique, ce nouvel appel à projets se décline autour de deux thématiques à enjeux pour ce territoire : les biodéchets et l’allongement de la durée d’usage.

Deux thématiques :

  • Prévention et valorisation des biodéchets
    • Renforcer les opérations de gestion de proximité des biodéchets et lutter contre le gaspillage alimentaire,
    • Mettre en place et optimiser les collectes séparées des biodéchets des ménages,
    • Faciliter la mise en place du tri à la source des biodéchets dans les entreprises,
    • Valoriser les biodéchets.
  • Allongement de la durée d’usage des produits ou services dès la phase de conception
    • Réemploi, réutilisation, réparation,
    • Dispositifs de réemploi de verre,
    • Consigne.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - "développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre"

Fermeture de l'appel : 30 juin 2020

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique

Plus d'informations