Vous êtes ici

Appels à candidatures

Appel à Projets - Appel trilatéral France – Allemagne – Japon en Intelligence Artificielle (IA)

Fermeture de l'appel : 25 octobre 2019

L’Agence nationale de la recherche (ANR, France), Deutsche Forschungsgemeinschaft e.V. (DFG, Allemagne) et l’Agence japonaise pour la Science et la Technologie (JST), ont signé en avril 2019 à Tokyo un accord concernant un appel à projets sur l’intelligence artificielle (IA), thématique prioritaire pour ces trois pays.

Au cours des dernières années, les progrès dans la recherche en IA ont été remarquables. Ils offrent d'énormes possibilités, mais peuvent en même temps porter atteinte à la vie privée des individus et au droit à l'autodétermination informationnelle. Cofinancé par l’ANR, la DFG et la JST, cet appel vise à soutenir des projets de recherche d’excellence dans ce domaine pour lequel la France, l’Allemagne et le Japon partagent une vision commune, et à développer les collaborations scientifiques. Grâce à la valeur ajoutée obtenue par la collaboration des trois pays, l’objectif est de présenter les orientations de l'économie et de la société numériques futures grâce aux progrès scientifiques et technologiques dans la recherche sur l'IA afin de renforcer la confiance, la transparence et l'équité ainsi que d'améliorer la performance et développer les méthodes d'IA.

En vue d’encourager des approches transnationales, les consortia de recherche devront inclure à minima un partenaire de chaque pays.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Lauréats des Challenges IA - Vague 1

Fermeture de l'appel : 29 octobre 2019

Le présent appel à projets a pour objectif de sélectionner les lauréats des challenges retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts « sponsors – vague 1 », clôturé en mai 2019.

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

Les « Challenges IA » s’inscrivent dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ils sont pilotés par la Direction Générale des Entreprises et opérés par Bpifrance,

Chaque « Challenge IA » identifie une entreprise porteuse d’une problématique applicative précise et disposant de jeux de données (désignée sous le terme « sponsor »). Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie.

Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs PME ou start-up(s) (désignée(s) sous le terme « lauréat(s) »).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - GESIPOL 2019

Fermeture de l'appel : 05 novembre 2019 (Phase 2 : Dans sa seconde phase, l'APR n'est ouvert qu'aux projets invités à soumettre un dossier de candidature à l'issue de la phase de pré-sélection.)

L’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués vise la lutte contre les pollutions industrielles (dont la dégradation des milieux (sol et eaux souterraines)) et la valorisation de la ressource foncière constituée par les sites et sols pollués.

Pour cette 5e édition, les recherches éligibles devront porter sur les améliorations des diagnostics de sites et sols pollués (caractérisation des pollutions (Axe 1) et compréhension de leurs transferts (Axe 2)), sur les améliorations de l’évaluation des expositions et des effets générés par les contaminants sur le vivant (Axe 3), et sur l’intégration des friches polluées dans la planification urbaine (Axe 4).

Cet appel à projets s’adresse aux organismes de recherche (publics ou privés), aux entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, aux maîtres d’ouvrage et aux collectivités.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Tri à la source des Biodéchets en Bourgogne-Franche-Comté

Fermeture de l'appel : 15 novembre 2019

Le paquet économie circulaire de l’Union européenne exige que le tri à la source des biodéchets soit mis en place au plus tard le 31 décembre 2023. L’ADEME accompagne les collectivités dans l’anticipation de cette nouvelle réglementation.

Un dispositif de tri des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) constitue un des moyens pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets repris dans les plans régionaux.

Ainsi, pour accompagner les collectivités dans cette transition, la Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’ADEME lance un appel à projets de généralisation du tri à la source des biodéchets comprenant un volet gestion de proximité et un volet collecte sélective.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Expérimentez vos projets numériques !

Fermeture de l'appel : 25 novembre 2019

Ce 4e appel à projet lancé par la Région Bretagne vise à faciliter les innovations numériques ou à accélérer leur mise sur le marché, en encourageant les collaborations des PME du secteur numérique avec les entreprises, les associations, les collectivités intéressées par leurs solutions… Objectif : accompagner ces PME innovantes via une avance remboursable pour expérimenter le prototype d’un nouveau produit ou service ou tester l’adaptation d’une solution existante. Pour cette édition 2019, les projets candidats pourront s'inscrire :

  • Au croisement du numérique et des 11 filières d’activités bretonnes prioritaires : alimentaire, naval-nautisme, tourisme, biotechnologies, véhicules et mobilité, énergies marines renouvelables, défense et sécurité, éco-activités, santé, bâtiment, éco-construction et éco-rénovation), notamment dans les grands programmes d’innovation régionaux comme la cybersécurité (défense), AgreTIC (agri-agro), les smart grids (énergie), la course au large (nautisme) ou encore les transports et la mobilité.
  • Dans les transitions stratégiques pour la Bretagne : transition numérique, écologique, climatique, sociétale ou encore méthodologique.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Challenge Innovation 2019

Fermeture de l'appel : 29 novembre 2019

Porté par ECO TLC, le challenge Innovation 2019 a pour objectif d'optimiser le recyclage des textiles et chaussures et d'accélerer le développement circulaire de la filière.

Une double mission :

- Trouver et massifier des solutions industrielles et commerciales innovantes optimisant le recyclage des textiles et chaussures

- Accélérer le développement d’une industrie plus circulaire en synergie avec d’autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, etc.)

L’enjeu : Valoriser en nouveaux TLC et/ou en nouvelles matières 100 000 tonnes de textiles et chaussures usagés non réutilisables (soit 40% de 250 000 tonnes collectées, triées, préparées dès 2020).

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - 3 mois pour lancer votre projet en intégrant l’accélérateur Rev3 Lens-Liévin !

Fermeture de l'appel : 30 novembre 2019

Après Lille, Arras et Calais, l’accélérateur rev3 accueilli par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL) est le 4ème accélérateur rev3 « jeunes pousses » de la région Hauts-de-France.

Unique en France, ce programme d’accompagnement offre un écosystème exceptionnel aux porteurs de projets et jeunes entreprises qui s’engagent dans l’aventure de la Troisième Révolution Industrielle.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - FILIDECHET 2020

Fermeture de l'appel : 02 décembre 2019

Cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs, démultipliables et concourant de façon concrète aux objectifs suivants :

  • Favoriser l’économie circulaire,
  • Réduire la quantité de déchets destinés au stockage et à l’incinération,
  • Optimiser la valorisation,
  • Favoriser le développement économique, social et environnemental autour de nouvelles activités liées à la valorisation matière des déchets,
  • Faire de la prévention et de la valorisation des déchets une ressource pour les territoires.

Cet appel à projets est décomposé en 2 volets :

Volet 1 : favoriser le réemploi et la valorisation matière des déchets d’activités économiques,

Volet 2 : favoriser le réemploi et l’innovation pour réduire les déchets du BTP (hors centres de tri).

Il est ouvert à tout type de structure attestant une existence légale (entreprises, collectivités, associations), implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf aux particuliers.                                            

Plus d'informations

 

Appel à Projets - ProValoTri

Fermeture de l'appel : 03 décembre 2019

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir le développement d’un réseau, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’installations performantes tout au long de la chaîne de valeur des déchets d’activités économiques et du BTP. Elles doivent permettre d’atteindre un objectif de réemploi ambitieux et des taux de valorisation élevés.

L’appel à projet tend à favoriser l’émergence d’installations permettant d’atteindre un objectif de réemploi ambitieux et des taux de valorisation élevés. Il s’agit notamment d’améliorer la qualité du tri pour réduire les déchets ultimes, accroître le nombre de filières aval visant une remise sur le marché des matières, être en mesure de traiter les bennes en mélange, offrir un service de réemploi, de réparation ou un espace de dons, déstockage ou matériauthèque, etc.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Dans le domaine des matériaux

Fermeture de l'appel : 31 décembre 2019

Vous avez un projet innovant dans les domaines suivants :

  • Enjeux Matériaux en ambiance cryogénique

    • Solutions/matériaux pour applications en conditions de grands froids et froids extrêmes
  • Une approche Bio-Inspirée pour de nouveaux matériaux et process éco-efficients :

    • Une approche Bio mimétisme des matériaux et process éco-éfficients.
  • Nouveaux procédés pour nouvelles fonctionnalisations

    • Nouveaux matériaux, complexes, composites, naturels, Hybrides et nouveaux procédés. Fonctionnalisation et transformation des matériaux  (CO2 Super Critique, Fabrication Additive, smarts et numérisation…)
  • Cycles de vie des matériaux et économie circulaire

    • Nouvelles activités et nouveaux modèles de chaines de valeur à toutes les étapes de la vie d’un produit

Plus d'informations

 

Fermeture de l’appel : 10 janvier 2020

Par CITEO

Citeo lance un appel à manifestation d’intérêt sur la collecte innovante et solidaire. Objectif : tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le captage des emballages et des papiers.

Cet appel poursuit un double objectif : 

  • Mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance.  
  • Mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.

Plus d’informations

 

Appel à Projets - PSPC

Fermeture l'appel : 14 janvier 2020

Objectif :

Soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment :

  • Des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies,

  • Des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Installations de tri et valorisation des déchets en Auvergne Rhône-Alpes

Fermeture de l'appel : 17 janvier 2020 (1ère clôture)

En complément des animations de territoires visant à promouvoir des actions de réduction de déchets soutenues par l’ADEME et le Conseil Régional, cet appel à projets vise à encourager :

  • l’investissement dans des équipements et solutions exemplaires de tri et/ou valorisation des déchets,
  • le développement de solutions innovantes.

Les projets attendus concerneront :

  • La création de déchèteries professionnelles,
  • La modernisation de déchèteries professionnelles existantes (addition de flux supplémentaires, de zones de réemploi etc),
  • La création et la modernisation de centres de tri de déchets de chantier du BTP et de déchets d’activités économiques,
  • Les équipements de déconditionnement des déchets alimentaires emballés,
  • Les équipements nécessaires à la préparation de CSR issus de collecte séparée,
  • Les équipements de tri/valorisation de nouvelles typologies ou volumes de déchets jusqu’alors non valorisés (technos existantes ou en développement)

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables

Fermeture de l'appel : 20 janvier 2020

Le Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique   en réduisant l’impact environnemental ;
• développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
• changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.

Trois axes seront prioritairement concernés par cet appel à projets :
• Systèmes énergétiques optimisés ;
• Production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables ;
• Optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Bioéconomie et Protection de l'Environnement

Fermeture de l'appel : 20 janvier 2020

Le Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;
• développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
• changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.

L’AAP est constitué de 2 axes thématiques aux enjeux majeurs :
• la Protection de l'Environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources matières, l’énergie et l’eau ;
• la Bioéconomie visant à adopter des nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu’elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l’énergie.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Economie Circulaire – Ecoefficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau

Fermeture de l'appel : 20 janvier 2020

Le Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique   en réduisant l’impact environnemental ;
• développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
• changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.

Plusieurs piliers contribuent à cette évolution et structurent les 4 axes thématiques de cet AAP :
• L’écoconception des produits et des services ;
• La production plus efficiente en ressources matières et en énergie ; 
• La prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes ; 
• La collecte, le traitement et la distribution de l’eau, les solutions d’économie et de gestion de la ressource, les modèles d’affaires et de gestion innovants dans le domaine de l’eau.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Économie Circulaire 2019-2020

Fermeture de l'appel : 31 janvier 2020

Lancé par l’ADEME Martinique, en partenariat avec la Collectivité territoriale de Martinique et la Préfecture de Martinique, ce nouvel appel à projets se décline autour de deux thématiques à enjeux pour ce territoire : les biodéchets et l’allongement de la durée d’usage.

Deux thématiques :

  • Prévention et valorisation des biodéchets
    • Renforcer les opérations de gestion de proximité des biodéchets et lutter contre le gaspillage alimentaire,
    • Mettre en place et optimiser les collectes séparées des biodéchets des ménages,
    • Faciliter la mise en place du tri à la source des biodéchets dans les entreprises,
    • Valoriser les biodéchets.
  • Allongement de la durée d’usage des produits ou services dès la phase de conception
    • Réemploi, réutilisation, réparation,
    • Dispositifs de réemploi de verre,
    • Consigne.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - "développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre"

Fermeture de l'appel : 30 juin 2020

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique

Plus d'informations