Vous êtes ici

Appels à candidatures

Appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19

Fermeture de l'appel : 12 avril 2020

Cet appel à projets du ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

Plus d'informations

 

Appel d’offres pour un Système d’information sur l’identification de gisements de déchets

Fermeture de l'appel : 15 avril 2020

Le Pôle de compétitivité TEAM2, qui promeut et soutien l’innovation dans le recyclage pour une économie plus circulaire, cherche à développer et promouvoir des solutions permettant d’optimiser l’écologie industrielle par une meilleure connaissance des gisements de déchets (nature, volume, localisation…).

Dans le cadre d’une de ses missions liée à la participation à un projet Européen, nous cherchons à tester un outil permettant d’identifier et de cartographier les gisements et flux de déchets plastiques issus des activités économiques, d’abord sur les territoires de trois communautés d’agglomération, puis sur l’ensemble de la région Hauts de France.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Projets innovants d’envergure européenne ou nationale sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène

Fermeture de l'appel : 15 avril 2020

Cet appel à manifestation d’intérêt « Projets innovants d’envergure européenne ou nationale sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène » a pour but d’identifier les projets structurants pour la filière hydrogène. Cet appel à manifestations d’intérêt dont une première relève aura lieu le 15 avril, et une deuxième le 30 juin 2020, doit permettre d’identifier des projets permettant de développer les savoir-faire industriels français et de passer la filière à l’échelle (projets de développement industriel, projets de production massive territoriaux pour les usages industrie et mobilité, projets de décarbonation massive d’usages industriel et projets structurants de mobilité…). Les projets les plus structurants permettant de développer l’offre industrielle pourront faire l’objet de soutien dans le cadre d‘appels à projets lancés en 2020 ou faire l’objet de soutien au niveau européen par exemple dans le cadre de projets importants d’intérêt européen commun ou du fonds innovation.
 
 
 

Appel à Candidatures - Partenariat innovation : Eco-mobilier lance un avis de marché pour développer le recyclage des matelas, couettes et oreillers

Fermeture de l'appel : 30 avril 2020

Vous avez dit « partenariat d’innovation » ?

En l’absence de solution disponible sur le marché, le partenariat d’innovation a la particularité de combiner :

  • Une phase de R&D, qui vise à développer de nouvelles solutions, et pourra faire l’objet d’un soutien financier en fonction des engagements qui seront pris par les acteurs envers Eco-mobilier ;
  • Une phase d’exploitation, qui pourra voir Eco-mobilier garantir des volumes d’approvisionnement aux acteurs.

Objectifs des partenariats :

Les partenariats, d’une durée maximale de 5 ans, devront :

  • Assurer le développement de nouvelles applications issues du recyclage mécanique du polyuréthane et du latex provenant de matelas usagés ;
  • Assurer le développement de technologies de recyclage chimique du polyuréthane issu de matelas usagés ou du polyester issu des couettes et oreillers ;
  • Permettre le développement d’investissements dans des projets pilotes, démonstrateurs et usines de recyclage en France ;
  • Créer de nouveaux débouchés effectifs au travers de l’exploitation des installations en question.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Démoclès  pour une maitrise d’ouvrage exemplaire

Fermeture de l'appel : 30 avril 2020

DEMOCLES, à travers le travail réalisé ces dernières années, a défini les bases des bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets produits par les chantiers du bâtiment. Il faut aujourd’hui, en plus de la diffusion de ces bonnes pratiques et de la formation des acteurs, faire appliquer ces recommandations sur les chantiers, et passer ainsi des bonnes intentions à la réalisation puis l’ancrage dans les pratiques.

EN QUOI CONSISTE CET APPEL À PROJETS ?

Il vise à accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’évolution de leurs pratiques en termes de prévention et gestion des déchets de chantiers du bâtiment et d’économie circulaire sur les opérations de déconstruction et de réhabilitation significatives. Cet accompagnement doit se traduire par la mise en place d’actions concrètes par le maître d’ouvrage pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets de chantier.

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Concours Cleantech Open France 2020

Fermeture de l'appel : 15 mai 2020

Le concours Cleantech Open France est dédié aux startups françaises des technologies de l’environnement (cleantech). Il a été créé en 2010 pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs cleantech. Il offre des opportunités d’accompagnement, de financement, de collaborations avec les acteurs clés de l’écosystème de l’innovation, ainsi que de la visibilité. Enfin, c’est un tremplin pour un développement sur les marchés européens et américains.

Plus d'informations

 

Appel à Projet - Eit Raw Materials

Fermeture de l'appel : 06 mai 2020

Are you facing a challenge to bring your innovation to the market and seeking additional financial support? Apply for the SME Call to accelerate the commercialisation of your products and services!

EIT RawMaterials is committed to supporting Small and Medium Enterprises (SMEs) as they lead activities that will improve innovation capacity across its community. The call aims to boost and accelerate the launch on the market of new products within the context of the value chains and topics of the three EIT RawMaterials Lighthouses on Sustainable Discovery and Supply, Sustainable Materials for Future Mobility, Raw Materials and Circular Societies. This call supports innovation and business creation, accelerating the commercialisation of innovation to the benefit of European citizens.

The SME Call is especially suited to companies that are facing a challenge to bring their specific innovative product, process, solution or service to the market, and that are seeking additional financial support of up to €500 000 to solve their challenge. To qualify for funding, the company must propose solutions that are aligned with the value chains of the raw and advanced materials network and must fit the definition of an SME according to the European Commission:

Plus d'informations

 

Prix de l'Entrepreneur de l'année 2020

Fermeture de l'appel : 17 mai 2020

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est un programme international unique qui récompense des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes engagés ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence.

Objectif

  • Mettre en lumière les facteurs clés de votre succès,
  • Accroître la notoriété de votre entreprise grâce à un large dispositif médiatique,
  • Valoriser vos collaborateurs,
  • Accéder à un réseau unique d’entrepreneurs.

Afin de valoriser les performances et engagements extra-financiers, des critères RSE sont pris en compte dans chaque catégorie : gouvernance, réduction de l’empreinte carbone, engagement des salariés, etc.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Générique 2020 (Phase 2)

Fermeture de l'appel : 20 mai 2020

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2020 (AAPG 2020) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Emergence de nouvelles démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale en Grand Est

Fermeture de l'appel : 12 juin 2020

La Direction régionale Grand Est de l'ADEME et la Région Grand Est lancent un nouvel appel à projets dédié à l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Il a pour objectif de :

  • Faire émerger de nouvelles démarches d’animation territoriale en EIT,
  • Démontrer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’une démarche d'EIT et de mettre en avant des retours d’expériences pour faciliter l’accompagnement d’autres territoires dans une démarche similaire,
  • Accompagner les porteurs de projets dans la conduite de nouvelles démarches par le financement d’un poste de chargé de mission dédié à la mise en oeuvre d’une démarche d’EIT.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 20 juin 2020

Appel à manifestation d’intérêt pour intégrer la première promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets conçu et géré par Bpifrance, le ministère du travail et la filière transformation et valorisation des déchets.

Objectif de l’accélérateur

  • Aider les entreprises de la filière déchets qui doivent réorganiser leur écosystème et travailler en réseau pour :
    • Intégrer les mutations réglementaires au cœur de leur stratégie, notamment la Responsabilité Elargie du Producteur (REP),
    • Se (re)positionner sur des activités à forte valeur ajoutée et contribuer à l’effort d’augmentation du taux de collecte des déchets valorisables et de matières issues du recyclage dans les produits finis,
    • Développer des technologies et procédés innovants pour la collecte, le tri et la transformation / valorisation des déchets,
    • Faire rayonner le savoir-faire français sur les marchés internationaux en développant des solutions intégrées,
    • Recruter et fidéliser les collaborateurs sur les métiers en tension de la filière.

Un  programme sur trois piliers

  • Conseil
    • Diagnostic approfondi suivi d’un parcours de conseil individuel pour identifier et activer les leviers de croissance,
  • Formation
    • Sessions présentielles collectives (en partenariat avec une grande école) et des formations digitalisées,
  • Mise en réseau
    • Accès privilégié au réseau d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance.

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - "développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre"

Fermeture de l'appel : 30 juin 2020

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - «Projets innovants d’envergure européenne ou nationale sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène »

Fermeture de l'appel : 30 juin 2020

Cet AMI vise à identifier des projets et n’est pas doté financièrement. Les répondants seront susceptibles d’être orientés vers un financement en aides d’Etat ou en fonds propres.

Objectif

  • Identifier les projets structurants pour la filière hydrogène,
  • Identifier des projets permettant de développer les savoir-faire et l'offre industrielle français
    • Projets de développement industriel,
    • Projets de production massive territoriaux pour les usages industrie et mobilité,
    • Projets de décarbonation massive d’usages industriel,
    • Projets structurants de mobilité…

Plus d'informations

 

Appel à projet chaires industrielles

Fermeture de l'appel : 20 juillet 2020

L’objectif de l’appel à projet « chaires industrielles » est de créer un partenariat fort et durable entre un organisme ou un établissement de recherche académique et une ou des entreprise(s) dans le cadre d’une recherche collaborative sur un axe de recherche innovant et différentiant. L’axe de recherche des partenaires académiques et privés doit s’inscrire dans une thématique scientifique et technique porteuse d’avenir pour la recherche, la formation, et le développement économique du territoire métropolitain dans les domaines de : la biologie-santé-alimentation-nutrition, des matériaux innovants- chimie et économie circulaire, l’économie du numérique et de l’image.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - biodechBFC Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 31 juillet 2020

Le paquet économie circulaire de l’Union européenne exige que le tri à la source des biodéchets soit mis en place au plus tard le 31 décembre 2023. L’ADEME accompagne les collectivités dans l’anticipation de cette nouvelle réglementation.

Un dispositif de tri des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) constitue un des moyens pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets repris dans les plans régionaux.

Ainsi, pour accompagner les collectivités dans cette transition, la Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’ADEME lance un appel à projets de généralisation du tri à la source des biodéchets comprenant un volet gestion de proximité et un volet collecte séparée.

Plus d'informations

 

Appel à projets collaboratifs d’innovation Industrie du Futur 2020

Fermeture de l'appel : 31 juillet 2020

Permettre à des entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche situés en région Hauts-de-France de travailler ensemble sur des projets à fort degré d’innovation, portant sur les grands leviers de compétitivité de l’industrie, tels que décrits dans le référentiel national Industrie du futur* :

  • objets connectés et internet industriel,
  • technologies de production avancées (dont robotique, fabrication additive…),
  • nouvelle approche de l’homme au travail / organisation et management innovants,
  • usines et lignes/îlots connectés, pilotés et optimisés.
  • nouveaux modèles économiques et sociétaux (intégration de considérations environnementales et sociétales).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Fermeture de l'appel : 25 septembre 2020

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan Biodiversité, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC).

Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP.

Plus d'informations

 

Appel à Projets Structurants Pour la Compétitivité spécifique à la crise sanitaire COVID-19

Fermeture de l'appel : 30 septembre 2020

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.

Projets attendus

La France traverse une situation sanitaire sans précédent liée à la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte d’urgence, le Gouvernement a décidé de lancer un appel à projets spécifique aux projets de R&D. Considérant les modélisations concernant la dynamique du virus, ceux-ci concerneront l’épidémie actuelle, mais permettront également d’envisager d’éventuelles récurrences.

Ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le COVID-19. Des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, sont attendues. Toutes les stratégies thérapeutiques sont éligibles (vaccinales, antivirales, mixtes, etc.) ainsi que toutes les technologies (chimie, biotechnologie, intelligence artificielle et exploitation de données massives ou dispositif médical si pertinent).

Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Plus d'informations

 

Appel à projets - ATF : Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur

Fermeture de l'appel : 11 janvier 2021

Les plateformes ont pour objectif de favoriser le développement des PME et ETI par l’investissement dans les savoir-faire et technologies de l’industrie du futur : numérique, robotique, impression 3D, IoT, data, etc…

Objectifs de l’appel à projets

  • Soutenir financièrement des projets de diffusion des meilleurs savoir-faire et technologies propres à l’Industrie du futur afin de permettre la transformation des entreprises en accélérant leurs investissements dans l’innovation.

Public concerné

  • PME ou ETI souhaitant développer les spécificités locales et les enjeux de développement de leur entreprise.

Projets attendus

  • Projet porté de manière individuelle par une entité disposant d’infrastructures physiques et de ressources humaines en cohérence avec les objectifs visés.

Financement

  • Cofinancement par l’Etat des dépenses d’investissement et de fonctionnement,
  • Soutien financier à la plateforme par la région d’implantation.

Plus d'informations