Vous êtes ici

Appels à candidatures

Appel à Candidatures - Life 2020

Fermeture de l'appel : juillet 2020 pour les projets sur les thèmes Environnement et Nature

The European Commission has launched its 2020 call for project proposals under the LIFE programme. We have taken measures to make it easier for you to apply in times of coronavirus restrictions including extended deadlines.

This year, we have earmarked more than €450 million for nature conservation, environmental protection and climate action projects.

How to apply

For traditional projects that address environmental and nature themes, there is a two-stage application process: candidates first outline their idea in a concept note by July 2020. If your concept note is shortlisted, you will then have until February 2021 to submit a full project proposal. The two-stage process covers nature conservation and biodiversity, environment and resource efficiency, as well as environmental governance and information projects.

Plus d'informations

 

Appel d'Offres - Modernisation des centres de tri

Fermeture de l'appel : 16 juillet 2020

Dénomination et adresse de la collectivité passant le marché : Syndicat Départemental de traitement des déchets ménagers de l'Aisne, Valor'Aisne, 3 rue Michel Eyquem de Montaigne, 02000 Laon, Représenté par : Eric Delhaye

Plus d'informations

 

Appel à projet chaires industrielles

Fermeture de l'appel : 20 juillet 2020

L’objectif de l’appel à projet « chaires industrielles » est de créer un partenariat fort et durable entre un organisme ou un établissement de recherche académique et une ou des entreprise(s) dans le cadre d’une recherche collaborative sur un axe de recherche innovant et différentiant. L’axe de recherche des partenaires académiques et privés doit s’inscrire dans une thématique scientifique et technique porteuse d’avenir pour la recherche, la formation, et le développement économique du territoire métropolitain dans les domaines de : la biologie-santé-alimentation-nutrition, des matériaux innovants- chimie et économie circulaire, l’économie du numérique et de l’image.

Plus d'informations

 

Appel à projets – Lauréats des Challenges IA - Vague 2

Fermeture de l'appel : 22 juillet 2020

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

Le présent appel à projets a pour objectif de sélectionner les lauréats des challenges retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts « sponsors – vague 2 », clôturé en janvier 2020.  

Le ou les lauréats devront construire dans un délai limité (entre 3 et 12 mois) une solution innovante à la problématique posée basée sur l’IA. L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :

  • permettant à des start-ups et PME de développer leurs offres de produits et services : en accédant à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
  • favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec des start-ups ou PME expertes en IA.

Pour faciliter l’organisation de ces challenges, des accompagnateurs ont été sélectionnés via un appel d’offres :

  • santé : Care Insight ;
  • transport-mobilité : Systematic, en partenariat avec Moveo et 4 PME ;
  • environnement : Wavestone ;
  • défense-sécurité : Safe Cluster en partenariat avec Solutions Communicantes Sécurisées (SCS).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - biodechBFC Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 31 juillet 2020

Le paquet économie circulaire de l’Union européenne exige que le tri à la source des biodéchets soit mis en place au plus tard le 31 décembre 2023. L’ADEME accompagne les collectivités dans l’anticipation de cette nouvelle réglementation.

Un dispositif de tri des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) constitue un des moyens pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets repris dans les plans régionaux.

Ainsi, pour accompagner les collectivités dans cette transition, la Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’ADEME lance un appel à projets de généralisation du tri à la source des biodéchets comprenant un volet gestion de proximité et un volet collecte séparée.

Plus d'informations

 

Appel à projets collaboratifs d’innovation Industrie du Futur 2020

Fermeture de l'appel : 31 juillet 2020

Permettre à des entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche situés en région Hauts-de-France de travailler ensemble sur des projets à fort degré d’innovation, portant sur les grands leviers de compétitivité de l’industrie, tels que décrits dans le référentiel national Industrie du futur* :

  • objets connectés et internet industriel,
  • technologies de production avancées (dont robotique, fabrication additive…),
  • nouvelle approche de l’homme au travail / organisation et management innovants,
  • usines et lignes/îlots connectés, pilotés et optimisés.
  • nouveaux modèles économiques et sociétaux (intégration de considérations environnementales et sociétales).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Grand Prix National de l’Ingénierie (GPNI) 2020

Fermeture de l'appel : 31 août 2020

Le Grand Prix National de l’Ingénierie 2020 souhaite récompenser, cette année encore, l’ingénierie française. Depuis 2006, le GPNI met en avant les concepts ou réalisations achevées du domaine de l’industrie ou de la construction.

Le projet récompensé pourra être :

  • au stade du concept,
  • en cours de réalisation,
  • achevé.

Les critères de sélection seront les suivants :

  • l'inventivité, la technologie ou l'innovation déployée,
  • la pluridisciplinarité de l’équipe et sa capacité d’intégration des outils, des méthodes et des compétences,
  • l'apport spécifique de la fonction ingénierie à la faisabilité technico-économique du projet,
  • l’intégration des composantes du développement durable dans l’ingénierie du projet,
  • les projets qui participeront à la relance économique liée à la situation sanitaire actuelle seront étudiés avec attention.

Plus d'informations

 

Appel à Projets Régional 2020 - "Reconversion des friches industrielles – Etudes et techniques de dépollution exemplaires en région GRAND EST"

Fermeture de l'appel : 10 septembre 2020

Ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement la gestion de la pollution dans le cadre d’opérations de reconversion de friches industrielles polluées impliquant obligatoirement un changement d’usage, soit :

  • Les études préalables (Volet 1) : plan de gestion, plan de conception des travaux, essais pilotes de traitement, Assistance à maître d’ouvrage, réalisation d’un diagnostic écologique dans le cadre de la reconversion ;
  • Les travaux de dépollution (Volet 2) incluant la démolition et le désamiantage éventuellement requis pour procéder aux travaux de dépollution ainsi que le suivi des travaux par un bureau d’études spécialisé).

Les opérations de reconversion de friches industrielles devront viser un projet structurant conçu et inscrit dans une ambition de développement durable appliquée à l’urbanisme et à la protection de la biodiversité.

L’emploi de techniques de dépollution « exemplaires » devra le plus possible être mis en avant, soit :

  • Les techniques de traitement innovantes pour les sols et eaux souterraines  : les opérations constituées des premières applications opérationnelles en vraie grandeur de nouvelles technologies, de nouveaux procédés, les organisations ou systèmes innovants et économes soit issus de la R&D soit pour créer rapidement des références nationales ou régionales ;
  • Les techniques de traitement classiques (par exemple, in-situ et/ou sur-site) alternatives à l’excavation pour mise en centre d’enfouissement des terres et le traitement hors-site des eaux polluées ;
  • Les techniques incluant une approche «économie circulaire».

Plus d'informations

 

Appel à Projets - GEBIODEC - Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets - Edition 2020

Fermeture de l'appel : 14 septembre 2020

La Direction Grand Est de l’ADEME lance un nouvel appel à projets dédié aux biodéchets ménagers et assimilés.

Avant l’obligation réglementaire, la direction Grand Est de l’ADEME propose d’accompagner pendant trois ans les collectivités qui s’engagent à :

  • Diminuer les flux de biodéchets collectés par des actions d’évitement et de gestion de proximité,
  • Le cas échéant collecter séparément sans détériorer le dispositif de gestion de proximité préexistant,
  • S’assurer, en tenant compte des équipements de traitement présents sur le territoire du retour au sol des déchets alimentaires collectés,
  • Et réduire les pratiques illégales ou à impact défavorable à l’environnement : brûlage à l’air libre, dépôts sauvages, non valorisation organique des biodéchets.

Deux périmètres de candidature sont proposés :

-  Actions de prévention de la production des biodéchets seules (périmètre 1) 

-  Actions de prévention et collecte séparée des déchets alimentaires (périmètre 2)

Plus d'informations

 

Appel à Candidatures - Jeunes Pousses - MEL

Fermeture de l'appel : 16 septembre 2020

Vous êtes porteur d’un projet de création d’entreprise ? Vous lancez votre jeune entreprise ? Et, vous êtes dans la dynamique rev3 ?

Boostez votre projet en profitant d’un programme d’accompagnement accéléré sur 6 mois, unique en France !  

Intégrez la promotion de l’accélérateur rev3 « jeunes pousses » proposée par les CCI Hauts-de-France en partenariat avec la MEL et candidatez jusqu’au 16 septembre.
Experts, mentors, coachs… tout un écosystème vous accompagne au long d’un parcours de 6 mois.

Ce programme “Set up and Start” destiné aux porteurs de projets ou jeunes entreprises, permet de structurer, challenger et de sécuriser votre projet tout en l’ancrant dans la dynamique régionale de rev3 -la troisième révolution industrielle- dans les  Hauts-de-France.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Fermeture de l'appel : 25 septembre 2020

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan Biodiversité, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC).

Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP.

Plus d'informations

 

Appel à Projets Structurants Pour la Compétitivité spécifique à la crise sanitaire COVID-19

Fermeture de l'appel : 30 septembre 2020

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.

Projets attendus

La France traverse une situation sanitaire sans précédent liée à la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte d’urgence, le Gouvernement a décidé de lancer un appel à projets spécifique aux projets de R&D. Considérant les modélisations concernant la dynamique du virus, ceux-ci concerneront l’épidémie actuelle, mais permettront également d’envisager d’éventuelles récurrences.

Ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le COVID-19. Des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, sont attendues. Toutes les stratégies thérapeutiques sont éligibles (vaccinales, antivirales, mixtes, etc.) ainsi que toutes les technologies (chimie, biotechnologie, intelligence artificielle et exploitation de données massives ou dispositif médical si pertinent).

Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 01 octobre 2020

La DG Trésor lance un appel à candidatures pour sélectionner des projets portés par des entreprises françaises dans le domaine de la réduction et de la valorisation des déchets. Ouvert jusqu'au 1er octobre, il est doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros du Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP) de la DG Trésor. Au moins une vingtaine de projets seront sélectionnés et recevront chacun une aide d'un montant maximum de 500 000€.

Périmètre de l’appel à projets :

  • Gestion des déchets : réduction à la source, collecte, tri, recyclage, réemploi
  • Environnement : gestion des eaux pluviales pour réduire leurs rejets polluants
  • Energie : valorisation énergétique des déchets, recyclage des batteries
  • Transport : transformation des déchets en carburant
  • Santé : gestion des déchets à risque infectieux
  • Numérique : solutions numériques pour la gestion des déchets
  • Agriculture : gestion  des déchets agricoles

Plus d'informations

 

Fast track to innovation

Fermeture de l'appel : 27 octobre 2020

Fast Track to Innovation (FTI) est un dispositif financier européen faisant partie du programme pilote European Innovation Council qui soutient des projets d’innovation collaboratifs de manière bottom-up et vise à favoriser des activités d’innovation dans tous les domaines technologiques, proches du marché et ouvertes à des consortia dirigés par l’industrie. Le programme a pour objectif de financer des technologies ou processus révolutionnaires, matures, capables de créer un nouveau marché ou de disrupter un marché existant.

Actions d’innovation proches du marché, commercialisation dans les 36 mois après la date de démarrage du projet

  • Validation et test en conditions réelles
  • Lignes pilotes
  • Validation de business model et business plan à l’échelle européenne
  • Standardisation
  • Normalisation
  • Activités visant à sécuriser la certification
  • Stratégie commerciale
  • Recherche prénormative

Plus d'informations

 

Appel à Projets 2020 - Innovations Technologiques pour la Transition Energétique

Fermeture de l'appel : 30 octobre 2020

Plus d'informations

 

Appel à Manifestation d'Intérêt - Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre

Fermeture de l'appel : 30 décembre 2020

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Sur la base de ces premiers travaux, l’ADEME et Citeo ont souhaité lancer cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique

Plus d'informations

 

Appel à Projets - ATF : Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur

Fermeture de l'appel : 11 janvier 2021

Les plateformes ont pour objectif de favoriser le développement des PME et ETI par l’investissement dans les savoir-faire et technologies de l’industrie du futur : numérique, robotique, impression 3D, IoT, data, etc…

Objectifs de l’appel à projets

  • Soutenir financièrement des projets de diffusion des meilleurs savoir-faire et technologies propres à l’Industrie du futur afin de permettre la transformation des entreprises en accélérant leurs investissements dans l’innovation.

Public concerné

  • PME ou ETI souhaitant développer les spécificités locales et les enjeux de développement de leur entreprise.

Projets attendus

  • Projet porté de manière individuelle par une entité disposant d’infrastructures physiques et de ressources humaines en cohérence avec les objectifs visés.

Financement

  • Cofinancement par l’Etat des dépenses d’investissement et de fonctionnement,
  • Soutien financier à la plateforme par la région d’implantation.

Plus d'informations

 

Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)

Fermeture de l'appel : 29 juin 2021

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 9e appel à projets est ouvert du 5 juin 2020 au 29 juin 2021 à 12h.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Nature des projets attendus 

Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF).

Plus d'informations