Vous êtes ici

Appels à candidatures

Appel à projets - «France Expérimentation» dédié aux «Territoires d’industrie»

Fermeture de l’appel : 30 avril 2019

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme « France Expérimentation », une initiative du Gouvernement pour favoriser l’innovation en simplifiant les textes juridiques et les procédures administratives.

Objectif : Faciliter les demandes de dérogations administratives et réglementaires pour les porteurs de projets innovants établis sur ces Territoires d’industrie.

Plus d’informations

 

Fermeture de l’appel : 30 avril 2019 pour une présentation au conseil métropolitain en juin 2019

La MEL et l’I-SITE Université Lille Nord-Europe lancent conjointement la nouvelle édition de l’appel à projets « chaires industrielles » pour l’année 2019.

L’objectif est de créer un partenariat fort et durable entre un établissement de recherche académique et une ou des entreprise(s) dans le cadre d’une recherche collaborative sur un axe de recherche innovant et différentiant. L’axe de recherche des partenaires académiques et privés doit s’inscrire dans une thématique scientifique et technique porteuse d’avenir pour la recherche, la formation, et le développement économique du territoire métropolitain dans les domaines de : la biologie-santé-nutrition, des matériaux innovants, l’économie du numérique.

Plus d’informations

 

Appel à candidatures - Référencement dans l'annuaire numérique des solutions pour la Ville de demain

Fermeture de l'appel : 30 avril 2019

Le Meet-up Ville de demain est un événement organisé par la SOLIDEO gratuit et ouvert à toutes les entreprises référencées dans l’annuaire selon la limite des places disponibles dans les locaux de la CCI Paris Ile-de-France. Les inscriptions pour l’événement seront mises en ligne dans un second temps.

Vous êtes une TPE, PME, ETI ou une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) porteuse de solutions environnementales et opérationnelles pour la livraison des ouvrages olympiques et paralympiques, et vous souhaitez donner de la visibilité à votre savoir-faire auprès des opérateurs.
Nous vous invitons à renseigner le questionnaire suivant afin de vous référencer dans l’« Annuaire des solutions pour la Ville de demain ». Cet annuaire référence les TPE, PME, ETI et les structures de l’ESS innovantes et leur savoir-faire.
Votre référencement dans l’annuaire est indispensable pour vous permettre ensuite de vous inscrire au Meet-up « Ville de demain » du vendredi 10 mai 2019 de 9h à 17h à la CCI Paris Ile-de-France en vue de la réalisation du Village olympique et paralympique.

Plus d'informations

 

Appel à projets - Out Of Labs 7

Fermeture de l'appel : 6 mai 2019

Transférer une technologie d’un laboratoire vers l’industrie est toujours un défi.  Pourtant, c’est ainsi que naissent les grandes avancées technologiques et sociétales. C'est pour faciliter et accélérer ce transfert,  que le challenge Out Of Labs a été lancé. Chercheurs et entrepreneurs, boostez votre projet en participant à la 7e édition de cet appel à projets. Clôture des candidatures le 6 mai 2019, pitchs le 16 mai et début d’accompagnement des lauréats dès début juin.

Plus d'informations

 

Appel à projets - Concours d’innovation Croissance

Fermeture de l'appel : 14 mai 2019

Cet appel à projets national « Concours d’innovation Croissance », lancé le 19 février et opéré par Bpifrance, l’ADEME et FranceAgriMer, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.

4 thématiques opérées par Bpifrance : numérique deep tech ; santé - bioproduction ; French Fab ; société inclusive et solidaire.

4 thématiques opérées par l’ADEME : transport et mobilité durable ; efficacité en énergie et en ressources ; énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ; eau et biodiversité.

1 thématique opérée par FranceAgriMer : agriculture innovante

Plus d'informations

 

Appel à Projets - GESIPOL 2019

Fermeture de l'appel : 15 mai 2019

L’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués vise la lutte contre les pollutions industrielles (dont la dégradation des milieux (sol et eaux souterraines)) et la valorisation de la ressource foncière constituée par les sites et sols pollués.

Pour cette 5e édition, les recherches éligibles devront porter sur les améliorations des diagnostics de sites et sols pollués (caractérisation des pollutions (Axe 1) et compréhension de leurs transferts (Axe 2)), sur les améliorations de l’évaluation des expositions et des effets générés par les contaminants sur le vivant (Axe 3), et sur l’intégration des friches polluées dans la planification urbaine (Axe 4).

Plus d'informations

 

Appel à Projets - AURADÉCHET 2019 - Installations de tri et valorisation des déchets en Auvergne Rhône Alpes

Fermeture de l'appel : 07 juin 2019

Il s'agit de la 2ème session.

En complément des animations de territoires visant à promouvoir des actions de réduction de déchets soutenues par l’ADEME et le Conseil Régional, cet appel à projets vise à encourager :

  • l’investissement dans des équipements et solutions exemplaires de tri et/ou valorisation des déchets,
  • le développement de solutions innovantes.

Les projets attendus concerneront :

  • La création de déchèteries professionnelles,
  • La modernisation de déchèteries professionnelles existantes (addition de flux supplémentaires, de zones de réemploi etc),
  • La création et la modernisation de centres de tri de déchets de chantier du BTP et de déchets d’activités économiques,
  • Les équipements de déconditionnement des déchets alimentaires emballés,
  • Les équipements nécessaires à la préparation de CSR issus de collecte séparée,
  • Les équipements de tri/valorisation de nouvelles typologies ou volumes de déchets jusqu’alors non valorisés (technos existantes ou en développement)

Plus d'informations

 

Appel à candidatures: Cleantech Open France

Fermeture de l'appel : 10 juin 2019

Le concours Cleantech Open France est dédié aux startups françaises des technologies de l’environnement (cleantech). Il a été créé en 2010 par Ecosys Group pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs cleantech. Il offre des opportunités d’accompagnement, de financement, de collaborations avec les acteurs clés de l’écosystème de l’innovation et de la visibilité. Enfin, c’est un tremplin pour un développement sur les marchés européens et américains.

Pourquoi candidater au concours Cleantech Open France ?

  • Intégrez le programme d’accélération européen Climate-KIC (sous-réserve d’éligibilité) et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure
  • Participez au Global Forum en Californie
  • Présentez votre projet aux meilleurs experts techniques et business des cleantech (industriels, investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, etc.)
  • Bénéficiez d’un accès exclusif à la communauté Cleantech Open France tout au long de l’année 
  • Bénéficiez d’un label mondialement reconnu et gagnez en notoriété et en visibilité

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Partenariats en innovation France-Allemagne

Fermeture de l'appel : 14 juin 2019

Vous souhaitez accéder au marché allemand et avez l’opportunité de développer une nouvelle offre en collaboration avec un partenaire allemand ?

Critères d’éligibilité

  • Un consortium composé d’au moins une entreprise allemande et une entreprise française (start-up, PME ou ETI).
  • Une entreprise française (<2 000 employés) présentant un fort potentiel de croissance à l’international
  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels
  • Des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

Fermeture de l'appel : 17 juin 2019

L'appel à projets (AAP) Bâtiments et îlots à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier. Il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement. Ceci implique la réalisation d’un ou plusieurs bâtiment(s) résidentiel et/ou tertiaire ou îlot(s) démonstrateur(s) visant des niveaux de performance énergétique dépassant les exigences règlementaires, sauf lorsqu’il s’agit de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s'insérer ou être utilisées dans le(s) bâtiment(s).

Les trois axes thématiques décrits ci-dessous visent à proposer des pistes d’analyse permettant le déploiement de ces objectifs. Les projets attendus doivent traiter a minima l’un des trois axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Méthodes et outils innovants pour la rénovation et la construction
  • Axe 2 : Bois, matériaux biosourcés et matériaux issus du recyclage dans la construction et la rénovation
  • Axe 3 : Ilot énergétique et environnemental

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Economie circulaire et valorisation des déchets

Fermeture de l'appel : 17 juin 2019

L’AAP a pour objectif de développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.

L’AAP financera des démonstrateurs, les expérimentations préindustrielles ou premières industrielles intégrant l’amont et l’aval de leur filière dans une démarche d’économie circulaire, et répondant à au moins l’un des 3 champs d’actions suivants :

  • Axe 1 : Transformation, utilisation, réintégration des matières issues de déchets et écoconception de produits
  • Axe 2 : Réutilisation, réparation, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire et modèle d’économie de fonctionnalité
  • Axe 3 : Collecte, tri, préparation des déchets et recyclage des matières qui en sont issues

Plus d'informations

 

Appel à Communications : Journées techniques nationales ADEME « Reconvertir les friches polluées »

Fermeture de l'appel : 18 juin 2019

Le présent appel à communications vise à identifier les retour d’expériences, les actions, les initiatives ou les solutions qui seront présentés lors des Sixièmes JTFriches, les 24 et 25 mars 2020 sous forme de sessions plénières, d’ateliers en parallèle et de forum.

Les candidats préciseront pour quelle catégorie ils proposent une communication :

  • Une communication orale en plénière (principalement au format interview / table ronde),
  • Une communication orale en atelier (présentation au pupitre),
  • Le forum des initiatives.

Plus d'informations

 

Appel à projets French Impact

Fermeture de l'appel : 30 juin 2019

Nouvel appel à projets thématique France Expérimentation ouvert dans le cadre de la démarche French Impact.

Objectif

  • Identifier dans les « Territoires French Impact » des projets innovants et ambitieux afin d’accélérer leur développement par l’attribution de dérogations temporaires à certaines dispositions de niveau réglementaire.

Plus d'informations

 

Appel à candidatures : Trophées de l'ingénierie territoriale 2019

Fermeture de l'appel : 5 juillet 2019

Mettez en lumière l’expertise technique de votre territoire !

Les catégories :

  • 1. Prix du projet Eau potable – Assainissement – Eaux pluviales
  • 2. Prix du projet Énergie – Efficacité énergétique
  • 3. Prix du projet Urbanisme – Bâtiment - patrimoine
  • 4. Prix du projet Aménagement – Espaces verts
  • 5. Prix du projet Gestion des risques/Gemapi
  • 6. Prix du projet Mobilité – Voirie – Routes
  • 7. Prix du projet Gestion des déchets – Économie circulaire
  • 8. Prix du projet Réseaux – Systèmes d’information géographique (SIG)
  • 9. Prix du projet Ville intelligente
  • Le jury se réserve par ailleurs le droit de décerner un « Prix coup de cœur du jury »

Plus d'informations

 

Appel à projet - Mobilisation de l'ensemble de la filière BTP pour répondre aux enjeux de la réduction et de la valorisation des déchets - depuis l'aménagement jusqu'à la valorisation des matériaux et des déchets

Fermeture de l’appel en 2ème session : 5 juillet 2019

A destination du secteur du BTP en Grand Est

L’appel à projets se décompose en quatre volets, représentant chacun un des objectifs de la démarche :

  • Volet 1 : Favoriser des chantiers exemplaires, depuis la conception jusqu'à la gestion des déchets.
  • Volet 2 : Développer l’ingénierie de la prévention, du recyclage et de la gestion des produits et matériaux secondaires par l’accompagnement des maîtres d’ouvrage et les acteurs territoriaux.
  • Volet 3 : Développer de nouveaux services permettant d’améliorer le recyclage et la valorisation des déchets.
  • Volet 4 : Contribuer à l’amélioration et à l’augmentation des capacités de réemploi / réutilisation et recyclage par le soutien aux études et aux investissements dans des équipements, avec une attention particulière portée à la valorisation des matériaux terreux. 

Plus d’informations

 

Appel à Projets - Partenariats en innovation France-Taiwan

Fermeture de l'appel : 10 juillet 2019

Vous souhaitez accéder aux marchés taïwanais et asiatiques et avez l’opportunité de développer une nouvelle offre en collaboration avec un partenaire taïwanais ?

Critères d’éligibilité

  • Un consortium composé d’au moins une entreprise taïwanaise et une entreprise française (start-up, PME ou ETI)
  • Une entreprise française (<2 000 employés) présentant un fort potentiel de croissance à l’international
  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels
  • Des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation

Plus d'informations

 

Appel à Projets - Financement de projets franco-coréens

Fermeture de l'appel : 4 septembre 2019

Vous souhaitez accéder aux marchés asiatiques et avez l’opportunité de développer une nouvelle offre en collaboration avec un partenaire coréen ?

Critères d’éligibilité

  • Un consortium composé d’au moins une entreprise coréenne et une entreprise française (start-up, PME ou ETI)
  • Une entreprise française (<2 000 employés) présentant un fort potentiel de croissance à l’international
  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels
  • Des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation

Plus d'informations

 

Fermeture de l’appel : 19 septembre 2019

AAP ouvert depuis le 09/02/2018, il s’agit de la dernière instruction pour le dépôt des dossiers

L’objectif de cet appel à projets (AAP) est d’accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : biomasse énergie, solaire thermique et thermodynamique, géothermie, photovoltaïque, éolien terrestre et maritime, énergies marines renouvelables ainsi que des projets d’hybridation des différentes sources renouvelables. »

Cet AAP vise en particulier deux objectifs principaux :

  • La baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en œuvre.

Pour répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des deux axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes
  • Axe 2 : Systèmes de démonstration

Plus d’informations

 

Fermeture de l’appel : 10 janvier 2020

Par CITEO

Citeo lance un appel à manifestation d’intérêt sur la collecte innovante et solidaire. Objectif : tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le captage des emballages et des papiers.

Cet appel poursuit un double objectif : 

  • Mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance.  
  • Mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.

Plus d’informations

 

8e appel à projets PSPC

Fermeture l'appel : 14 janvier 2020

Objectif :

Soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment :

  • Des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies,

  • Des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

Plus d'informations