Vous êtes ici

[ BIENVENUE DANS LA TEAM DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE ]

Toute l’équipe de TEAM2 a le plaisir de vous présenter 7 entreprises qui ont choisi de rejoindre notre pôle au 2ème trimestre 2020. Chacune innove pour l’économie circulaire ; nous vous invitons à les découvrir.

 

DURAND PRODUCTION, fabricant de fluides automobiles écoresponsables

Fabricant de fluides pour l’automobile - lave-glace, liquide de refroidissement, huile moteur - DURAND PRODUCTION s’est rapproché de TEAM2 pour entreprendre une démarche environnementale et initier un projet d’emballage. En collaboration avec des sociétés implantées localement, ils ont mis au point un bidon en plastique végétal provenant de la canne à sucre pour contenir du lave-glace biodégradable. Leurs prochains objectifs : trouver avec TEAM2 un partenaire pour la fabrication de plastique végétal dans les Hauts-de-France et décliner d’autres fluides comme l’huile de moteur en version « verte ».  Le 1er producteur français de lave-glace prouve une fois de plus son dynamisme, lui qui est devenu fabricant de gel hydroalcoolique en l’espace de 15 jours pendant la crise sanitaire (cf article https://www.linkedin.com/pulse/entretien-antoine-roucoules-du-lave-glace-au-gel-p%C3%B4le-team2/)

 

GREEN CREATIVE, équipementier spécialisé dans le déconditionnement des biodéchets  

TEAM2 est heureux d’accueillir GREEN CREATIVE au sein du Club des Equipementiers Français du Recyclage. Depuis 10 ans, dans son site de Sucy-en-Brie en région parisienne, GREEN CREATIVE fabrique le FLEXIDRY, un déconditionneur de biodéchets issus de l’industrie agroalimentaire et des supermarchés. En désemballant les déchets alimentaires, FLEXIDRY permet de valoriser la fraction fermentescible en biogaz et en fertilisant. Cet équipement destiné aux agriculteurs, sites de méthanisation et prestataires de déchets répond aux exigences de qualité des filières organiques dans le respect des normes françaises et européennes. Son procédé innovant garantit notamment un taux d’indésirable minimal, moins de 0,5% d’impuretés dans la matière sèche, un critère de choix pour les clients les plus soucieux de l’environnement.

 

LORBAN TP, le développement du recyclage des matériaux du BTP

Après l’assainissement, la voirie, le gros oeuvre et le second-oeuvre, LORBAN TP développe une activité de collecte, tri et valorisation des déchets du BTP. Après avoir créé un centre de tri et de recyclage et une centrale de fabrication de béton et enrobé, cette belle entreprise familiale basée à Maubeuge a pour projet la création d’un premier centre de lavage des matériaux hétérogènes à horizon 2021. TEAM2 a été sollicité pour accompagner le montage du dossier de financement FEDER pour cette unité pionnière dans la Région Hauts-de-France. Un partenariat qui a du sens, d’autant plus que d’autres projets sont envisagés tels que le développement de la déconstruction propre.

 

NORD PAL PLAST, expert du recyclage du plastique PET

Depuis 2005, NOR PAL PLAST recycle le PET clair des bouteilles d’eau Cristalline et le PET foncé destiné à la fabrication de tapis de sol automobiles. Dès le début, l’entreprise a adopté une démarche d'économie circulaire en transformant les déchets PET en une nouvelle matière au sein d’une région qu’ils ont à cœur de développer en matière d'activité et d’emploi. En 2020, ce sont 10 millions d’euros qui seront investis pour installer une nouvelle ligne de production afin de répondre à l’obligation des producteurs d'eau minérale d’intégrer 25 %, puis 30%, de PET recyclés dans leur processus de fabrication. TEAM2, accompagne NORD PAL PLAST dans ce changement d’échelle qui leur permettra de passer de 15 000 tonnes à 30 000 voire 40 000 tonnes horizon trois ans. (cf article https://www.linkedin.com/pulse/entretien-jean-philippe-carpentier-lexpert-du-recyclage-p%C3%B4le-team2/)

 

ORTEC Générale de dépollution, expert en dépollution, réhabilitation et valorisation des déchets

Filiale d’ORTEC Group, ORTEC Générale de Dépollution est spécialisée dans la dépollution, la réhabilitation et la déconstruction de sites. En adhérent au pôle TEAM2, le groupe veut renforcer et développer - au nord de Paris - la mise en œuvre de ses savoir-faire et solutions innovantes sur ces sujets, et partager ses compétences en ingénierie et gestion de projets pour la rénovation foncière

 

R3D, l’impression 3D écoresponsable

Créée en 2018, R3D propose une alternative économique à l’usinage et la fabrication plastique : la fabrication additive, plus communément appelée impression 3D, notamment l’impression 3D en grande dimension de matériaux recyclés. En effet, dans une démarche d’écoconception, R3D favorise la revalorisation et le réemploi des bio-sources locales dans son processus de fabrication. Faisant preuve d’agilité, R3D a décidé de mettre à profit ses 6 imprimantes 3D pour produire des visières de protection pendant la crise du covid 19.

 

VERDIPOLE, pour le réemploi des déblais issus du BTP et des matériaux industriels

Au sein du groupe ENERGIPOLE Environnement, VERDIPOLE est la filiale spécialisée dans les prestations de dépollution des sols et de réhabilitation de friches. Sur ses chantiers comme dans ses centres de recyclage, VERDIPOLE développe des solutions de dépollution innovantes, répondant aux enjeux de demain, en matière de sécurité et de qualité environnementale. L’entreprise VERDIPOLE est ainsi fortement impliquée dans les programmes liés à l’économie circulaire pour le réemploi des déblais issus du BTP et des matériaux industriels.

 

 

>> Accompagnement de projets d'innovation, création de boucles d'économie circulaire, montage de projets d'innovation collaboratifs nationaux et européens...

 

Si comme Durand Production, Green Creative, Lorban TP, Nord Pal Plast, Ortec Générale de Dépollution, R3D et Verdipole vous souhaitez rejoindre l'écosystème du Pôle TEAM2, retrouvez-nous ainsi que tous nos adhérents sur notre site :

https://www.team2.fr/

 

Amandine Clémençon pour TEAM2 | Date de publication : 25 juin 2020