Vous êtes ici

Club des Equipementiers Français du Recyclage

Avec 800 millions de tonnes de matières consommées en France chaque année dont seulement le quart est renouvelable, le problème du recyclage est aujourd’hui critique, d’autant plus que la capacité de stockage des déchets sur le territoire français est désormais limitée à un peu plus de 10 années de leur production annuelle. La filière des équipements du traitement et de la valorisation des déchets a ainsi un important potentiel de développement avec un doublement de la quantité à traiter par voie matière ou voie thermique. Le Pôle TEAM2 soutient déjà les filières innovantes de valorisation thermique des déchets au travers du Club Pyrogazéification et de nombreuses labellisations de projets par le Pôle ayant permis l’obtention de financement. De la même manière, le Club des équipementiers pourra ainsi permettre l’émergence de projets innovants pour la filière avec le soutien du Pôle.

 

Dans la continuité de sa mission de l’innovation pour l’économie circulaire, TEAM2 a lancé officiellement LE Club des Équipementiers Français du Recyclage à l'occasion du Salon Pollutec 2018 afin de mettre à l’honneur les technologies de ces entreprises et de montrer aux donneurs d’ordres - nationaux et étrangers - la richesse et la qualité des équipements « made in France ».

 

L’objectif de ce club est quadruple :

  • Développer un secteur industriel d’avenir répondant aux enjeux de l’économie circulaire,
  • Créer le « Label des équipements et ingénieries français du recyclage » visant à faire connaître et reconnaître - au plan national et international - un savoir-faire français en termes de conception, de fabrication et de qualité de service,
  • Stimuler et soutenir l’innovation des équipementiers du recyclage,
  • Se renforcer collectivement à travers un partage d’expériences, des groupes de travail, visites de sites et actions de promotion communes.

 

Ils innovent, conçoivent et fabriquent des broyeurs, compacteurs, machines de tri optique, chaînes de triage, réacteurs pour gazéifier les déchets, équipements de recyclage des biodéchets ou d’huiles de transformateurs … les équipementiers français du recyclage sont un maillon non négligeable de la ré-industrialisation et du développement de l’emploi industriel en France, notamment dans les Hauts-de-France où le Pôle de Compétitivité TEAM2 est implanté depuis 2010.

 

Lancement du Club des Equipementiers Français du Recyclage au Salon Pollutec 2018

Tags: