Vous êtes ici

Communiqué de Presse - Frédéric Heymans nouveau Président et Carole Magniez nouvelle Directrice du pôle de compétitivité TEAM2

Communiqué de presse
Lens, le 30 avril 2021

Frédéric Heymans nouveau Président et Carole Magniez nouvelle Directrice du pôle de compétitivité TEAM2

2021 : une année qui rime avec évolutions et changements pour TEAM2
Ce 30 avril 2021, Christian Traisnel – initiateur et Directeur général de TEAM2, laisse sa place à Carole Magniez nouvelle Directrice générale du pôle de compétitivité national pour l’économie circulaire et le recyclage. Un changement qui entre dans la lignée des récentes évolutions du pôle : le 9 octobre 2020, Frédéric Heymans reprend sa présidence, le 31 décembre 2020 le Pôle obtient le renouvellement de son label de « Pôle de Compétitivité pour l’Économie Circulaire ». Enfin le 23 mars 2021, l’association change de locaux et déménage à Lens. 2021, marque l’année du changement, des nouveautés et plus que jamais de « l’innovation pour l’économie circulaire » pour TEAM2, le seul pôle de compétitivité de France axé sur le recyclage.

 

Changement de présidence et de direction
Le 9 octobre 2020 le conseil d’administration de TEAM2 a élu Frédéric Heymans à la Présidence du pôle succédant ainsi à Christian Thomas. Frédéric Heymans, ingénieur de 48 ans, est administrateur de TEAM2 depuis sa création et y est un membre actif. Directeur Général de la société RECYTECH, basée à Fouquières-les-lens, cette structure de 48 personnes et de 40M€ de Chiffre d’affaires, est un acteur important de l’économie circulaire du zinc, grâce à la valorisation de déchets industriels par pyrométallurgie. RECYTECH, sous son impulsion, a été récemment labellisée Vitrine de l’Industrie du Futur.
Grâce à son action d’industriel sur le territoire et ses engagements au sein d’A3M, Frédéric Heymans va apporter sa motivation, son énergie et son expertise à la gouvernance du pôle, avec le support du conseil d’administration renouvelé, afin de répondre aux multiples enjeux et perspectives autour de l’économie circulaire et du recyclage.

 

 

Ce 30 avril 2021, après 46 ans de carrière dans l’ingénierie puis le conseil en stratégie d’entreprises et de filières économiques. Et après le lancement puis le développement du CD2E en 2002 et de TEAM2, en 2010, Christian Traisnel laisse la direction générale du pôle à Carole Magniez.

 « Passionné par l’accompagnement d’aventures industrielles, la   création du pôle et son déploiement pour ancrer l’économie circulaire dans l’économie régionale, a été pour moi un   moment fort de cette vie riche et variée. Tout ceci fut possible   grâce à la confiance d’entrepreneurs et d’acteurs de la recherche, et grâce à la complicité sans faille avec certains   acteurs en Région ». (C. Traisnel)

 Faire émerger de nouvelles   activités et aider l’industrie à se déployer par la prise en compte de l’environnement, c’est pour Christian Traisnel, le défi que chacun devrait vouloir   relever… « Il faut habiter   poétiquement la Terre… » (F. Hölderlin) 

 

La nouvelle directrice du pôle, Carole Magniez a une expérience de plus de 20 ans au service de l’innovation et de la recherche collaborative. Que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou européenne,  elle apporte au pôle TEAM2 son expertise en stratégie de partenariats d’innovation, de construction et de coordination de projets d’envergure. Ceci, dans de nombreux secteurs d’activités parmi lesquels le textile, l’automobile et le ferroviaire.
Accompagnée de Moïse Vouters qui occupera les fonctions de directeur adjoint, ce binôme est prêt à assurer la transition et à développer des projets innovants contribuant à assurer la transition vers une économie circulaire et à produire les futures ressources à partir du recyclage.

 
 
Nouvelle équipe, nouveaux locaux !
Le 31 décembre 2020 l'État a réitéré sa confiance en TEAM2 en confirmant officiellement son label de « Pôle de Compétitivité pour l’Économie Circulaire » pour la période 2020-2022. Ce renouvellement fait suite à l’analyse du bilan du pôle sur la période 2013-2019, qui a montré sa capacité à structurer et à faire croître son écosystème en termes d’innovation dédiée à l’économie circulaire et au recyclage des matières et matériaux. Ancré en région Hauts-de-France, TEAM2 apporte une valeur ajoutée forte au regard de l’économie régionale et est un acteur pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’économie circulaire portée par la Région Hauts-de-France.
 
La période 2020-2022 verra une intensification des activités du pôle, en cohérence avec la politique régionale d’innovation :
  • Augmentation en quantité et en qualité des projets de R&D collaboratifs labellisés par TEAM2 en réponse à des appels régionaux, européens et nationaux, pour le développement de l’économie circulaire.
  • Collaborations avec d’autres structures européennes et internationales, afin de capitaliser les connaissances et les retours d’expérience, et sensibiliser largement aux bénéfices et impacts de l’économie circulaire.
  • Augmentation et fidélisation des membres adhérents, notamment en accroissant leur visibilité et savoir-faire sur le plan international.

Fort de cette confiance renouvelée, le pôle TEAM2 mobilise une équipe renforcée de 9 personnes au service de ses adhérents, pour :

  • Animer et générer des projets d’innovation collaboratifs pour les 5 Domaines d’Activités Stratégiques du pôle au niveau régional, national et européen.
  • Renforcer l’expertise technique, créer des réseaux et intensifier les collaborations entre le monde industriel et les partenaires académiques.
  • Communiquer et promouvoir les événements du pôle et de ses membres.

Enfin, dernière nouveauté ! Après onze années sur la base 11/19 à Loos-en-Gohelle, TEAM2 déménage pour s’installer au « 84 bis rue Paul Bert à Lens » en face du Louvre-Lens Vallée et non loin du musée du Louvre-Lens. L’association quitte un site chargé d’histoire pour en rejoindre un autre qui la fait vivre ! Tout un symbole pour TEAM2, puisque nous retrouvons ici l’idée de circularité que traite au quotidien le pôle via l'économie circulaire et le recyclage.

 

A propos de TEAM2
Labellisé en 2010, TEAM2 est le pôle de compétitivité national, dédié à l’économie circulaire. Grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels, TEAM2 stimule l’innovation pour les ressources du futur, issues du recyclage. TEAM2 anime, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources produites par des procédés innovants de recyclage.

TEAM2 décline son action à travers cinq domaines d’activités stratégiques :

  • les métaux stratégiques et terres rares
  • les minéraux à destination du marché du BTP
  • les déchets organiques dont les composites, plastiques en mélange et textiles
  • les équipementiers et ingénieries français du recyclage
  • les boucles innovantes d’économie circulaire

Rejoindre TEAM2 permet d’intégrer un écosystème favorable à l’innovation, de booster le montage de projet R&D, d’avoir un support pour la recherche de partenaires et de financement en France et en Europe.

Pour ses adhérents, le pôle décline une offre de services, qui inclut notamment une veille permanente sur les opportunités, réalisations et tendances en matière de recyclage et la mise en relation avec un vaste réseau de professionnels, notamment au sein de groupes de travail et d'événements collaboratifs.

Implanté dans les Hauts-de-France, TEAM2 est pleinement engagé dans la dynamique régionale de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3) visant à faire de ce territoire l’un des plus avancés d’Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques. 

 

Contacts presse

Lise DEBRUYNE - l.debruyne@team2.fr 
Gratienne TORQUE - g.torque@team2.fr 

Télécharger le communiqué de presse en PDF