Vous êtes ici

Impression 3D en construction : Une opportunité pour les minéraux issus du recyclage

Le développement de la « construction additive » ouvre de nouvelles voies et opportunités pour utiliser des matériaux issus du recyclage (minéraux, plastiques, métaux…).

Lors de cette première rencontre, Centrale Lille et TEAM2 (en partenariat avec la MEL et la Région Hauts-de-France) vous proposent un atelier pour faire le point sur l’intégration de minéraux issus du recyclage dans l’impression 3D pour le secteur du BTP.

Cette demi-journée offre aux différents acteurs de la construction l’occasion d'échanger sur les opportunités qu’offrent l’impression 3D en transition écologique vers une utilisation de matériaux issus du recyclage et qui répond aux enjeux actuels et futurs.

Ce séminaire présente l’opportunité de l’utilisation de matériaux recyclés dans le contexte de la fabrication additive. Les possibilités et opportunités données par le système de fabrication additive présenté vont de la simple amélioration du temps de travail, du prix global de la construction au design architectural et au matériaux recyclés. La technologie de l’impression 3D pourrait complètement modifier les méthodes de production. Elle développe la conception et la coopération, pour la construction, l'utilisation et la fin de vie des bâtiments avec l'économie circulaire, le recyclage pour répondre aux enjeux et aux opportunités actuelles et futures.

 

Programme

13h30 - 14h00 : Accueil - Enregistement

14h00 - 14h30 : Discours Introduction - Pr Zoubeir LAFHAJ, Centrale Lille - Christian TRAISNEL, TEAM2

14h30 - 15h00 : Equipment for  in the present and possible directions of development - Oleg POPOV, 3D Plodder

15h00 - 15h30 : Etat de l'art de l'impression 3D - Les initiatives de Saint Gobain - Dr. Imane KRIMI, Saint Gobain

15h30 - 16h15 : Pause café, démonstration d'impression, Hall Génie Civil Polytech

16h15 - 16h45 : Construction par la technique de fabrication additive robotisée des formes funiculaires inspirées du patrimoine historique et culturel - Dr. Otman LAKHAL, CRISTAL

16h45 - 17h15 : Topology optimization and 3D concrete printing two emerging technologies - Gieljan Vantyghem, Doctorant à Ghent University

17h15 - 17h45 : Table ronde - Conclusion

18h00 : Fin de la journée

 

Avec les interventions de :

  • Pr Zoubeir LAFHAJ, Centrale Lille
  • Christian TRAISNEL, TEAM2
  • Oleg POPOV, 3D plodder
  • Dr. Othman LAKHAL, CRISTAL
  • Dr. Imane KRIMI, Saint GOBAIN
  • Gieljan Vantyghem, Doctorant à Ghent University
  • Andry Zaid RABENANTOANDRO, Doctorant à Centrale Lille

 

Tarif adhérent TEAM2 : gratuit

Tarif non adhérent : 20€ HT

 

Inscrivez-vous !