Vous êtes ici

Présentation

TEAM2

Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et Matériaux

 

En quelques mots…

Labellisé en 2010, TEAM2 est le pôle national de l’innovation pour le recyclage qui stimule, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources, grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels. TEAM2 décline son action à travers quatre axes stratégiques :

             - les métaux stratégiques et terres rares

             - les minéraux à destination du marché du BTP

             - les déchets organiques dont les composites, plastiques en mélange et textiles

             - les équipementiers et ingénieries français du recyclage

Pour les entreprises de ces secteurs, rejoindre TEAM2 permet d’intégrer un écosystème favorable à l’innovation grâce à une équipe d’experts qui les accompagne dans le montage de leurs projets de R&D et la recherche de financement en France et en Europe. Pour ses adhérents, le pôle représente également une plateforme d’information et d’échanges grâce la veille permanente sur les opportunités, réalisations et tendances en matière de recyclage et la mise en relation avec un vaste réseau de professionnels, notamment au sein de groupes de travail et d'événements collaboratifs. Implanté dans les Hauts-de-France, TEAM2 est pleinement engagé dans la dynamique régionale de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3) visant à faire de ce territoire l’un des plus avancés d’Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques.       

 

La région Hauts-de-France, berceau d’innovations de la filière du recyclage

La Région Hauts-de-France se positionne comme une terre d’excellence accueillant une grande concentration d’industriels et de partenaires spécialisés sur la filière du recyclage. Elle est identifiée dans le monde comme un important berceau d’innovations, tant chez des acteurs industriels de première transformation que chez ceux du recyclage. Avec, en son sein, le pôle de compétitivité TEAM2, elle a pour ambition de renforcer ce développement qui représente un axe essentiel de R&D pour le futur – notamment dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle (REV3), et fait par ailleurs partie des priorités gouvernementales.

Dans sa mission, TEAM2 s’appuie sur des investissements régionaux en R&D et surtout sur un tissu d’éco-entreprises. Ces dernières fournissent un savoir-faire technologique spécifique pour chaque étape du recyclage et interviennent sur l’ensemble du cycle de vie. Sur 200 éco-entreprises du recyclage implantées dans la Région Hauts-de-France, une cinquantaine a déjà pris part aux projets du pôle de compétitivité.

Tags: