PLASTICITY

La région Européenne dite des 2Mers (Manche et Mer du Nord) est l'une des régions les plus prolifiques de l'Union Européenne lorsqu'il s'agit de générer des déchets plastiques. Mais pourtant, les taux de recyclage des plastiques sont de 20 à 30%. Dans les environnements urbains, telles que des villes situées à proximité de plans d'eau, de nombreux déchets plastiques sont présents et pourraient techniquement être éligibles au recyclage, mais ne le sont pas. Ces "plastiques perdus" peuvent jouer un rôle de premier plan dans l'économie circulaire locale, en offrant aux acteurs et aux parties prenantes une opportunité économique d’en tirer profit par l'abandon des méthodes actuelles d'élimination des plastiques. Ces opportunités économiques ne sont pas entièrement connues ou comprises, la logistique de collecte n'est pas entièrement développée, les installations de tri ne sont pas bien équipées ou les parties prenantes ne sont pas pleinement engagées. Ce sont là autant d'obstacles à la réalisation du plein potentiel du plastique dans l'économie circulaire qui doivent être surmontés si la région des 2Mers veut jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie européenne pour les plastiques dans l'économie circulaire.

 Budget du projet : 9 m€ 

 

The partners of the European project PlastiCity

L’objectif du projet PlastiCity

L'objectif du projet PlastiCity est de développer des stratégies et des solutions reproductibles capables d'augmenter les taux de recyclage dans les environnements urbains. Passer de 20-30% à plus de 50% passe par le déblocage de l'utilisation des "plastiques perdus" comme ressources secondaires de l'environnement urbain local. Les objectifs supplémentaires sont les suivants :

  • Développer des stratégies techniques pour la logistique (inverse) et le retraitement,
  • Induire un changement de comportement et créer des capacités pour les parties prenantes telles que les gouvernements locaux et les entreprises par le biais de plateformes urbaines,
  • Faire la démonstration sur 4 villes de la zone 2Mers (Gand (Belgique), Den Haag (Pays-Bas), Southend On Sea (Grande Bretagne) et Douai (France)),
  • Créer de nouvelles chaînes de valeur et concevoir de nouveaux produits, notamment en libérant tout le potentiel des acteurs de taille "moyenne" (PME, bureaux, entreprises, ...),
  • Déployer une unité mobile pour des tests, des démonstrations et des sensibilisations,
  • Créer une activité commerciale et des emplois dans l'économie circulaire.

 

Le principal résultat visé du projet est une stratégie visant à créer des centres PlastiCity afin d'augmenter de manière significative les taux de recyclage des plastiques perdus dans les environnements urbains. Un tel hub est défini comme un réseau local de partenaires pertinents et d'infrastructures physiques, soutenu par un environnement numérique/une plateforme urbaine.

 

Un processus de développement aux multiples ressources

Un processus de co-création impliquant l'industrie, le gouvernement, la recherche et les citoyens permettra d’accéder à un large éventail de compétences, d'expertises et d'approches urbaines et universitaires, ainsi que différents systèmes nationaux et locaux qui permettront d'identifier les meilleures pratiques, garantissant ainsi le développement d'un modèle reproductible et pertinent pour d'autres environnements urbains dans la région 2Mers. En effet, les villes de la région 2Mers présentent d'énormes différences en termes de typologies économiques, de systèmes de gestion des déchets et de politiques locales et régionales. La prise en compte de cette variété et de son impact sur les modèles d'entreprise facilite l'évaluation des spécificités et des meilleures pratiques et permet la réplication vers d'autres zones urbaines. PlastiCity implique 4 villes d'étude, chacune se concentrant sur la démonstration d'aspects spécifiques de la stratégie. Pour faciliter la collaboration transfrontalière, PlastiCity implique une unité mobile qui se déplace dans la région 2Mers pour effectuer des tests, des actions de test, de démonstration et de sensibilisation.

 

A ce jour, ces plastiques restent perdus parce que les parties prenantes ne comprennent pas clairement comment ces énormes masses pourraient être récupérées et traitées de manière optimale. Plutôt que de développer des technologies entièrement nouvelles, PlastiCity s'attache à trouver de nouvelles combinaisons d'options techniques et de modèles de collaboration urbaine avec les technologies existantes. Le projet comprend le développement et la démonstration d'une logistique durable innovante, liée à des solutions locales de massification en ville par la réutilisation et le raffinage du plastique. Ces plates-formes locales constituent une avancée en proposant des solutions techniques et en contribuant à une prise de conscience accrue en déclenchant un changement de comportement pro-environnemental et en aidant à fixer et à atteindre des objectifs de recyclage réalisables, entre autres en construisant des plates-formes urbaines et en rassemblant les données et les parties prenantes de manière systématique. Ce sera le premier projet dans la région des 2Mers qui est conçu spécifiquement pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de l'Union Européenne sur les plastiques dans l'économie circulaire.

Site web du projet