Vous êtes ici

Retour sur le TEAM2Event Economie Circulaire dans le BTP du 26 septembre 2019

Retour sur l'évévenement !

 

Le recyclage et le réemploi des déchets et coproduits issus du B.T.P. - et de ceux à destination de ces secteurs - deviennent-ils une réalité ou sont-ils encore une simple perspective, pour permettre à ce secteur d’entrer pleinement dans l’Économie Circulaire ?

Le TEAM2EVENT «ECONOMIE CIRCULAIRE dans le BTP - Quelles nouvelles avancées techniques et opérationnelles qui s’est tenu le 26 Septembre 2019 à Lilliad a rassemblé près de 75 participants venus de toute la France. Cet évènement a permis de dresser un état des lieux de la question du recyclage et réemploi et a permis une mise en lumière sur les nouvelles voies qui se dessinent telles que :

  • des solutions techniques innovantes mises au point pour une qualité assurée et pérenne,
  • les coûts de transformation mieux évalués et maîtrisés,
  • les impacts sur le cycle de vie bien identifiés et caractérisés,
  • de nouvelles perspectives d’usage en train de se conforter, en y intégrant une approche complètement nouvelle, avec des modifications de comportements et le développement de coopérations fortes.

Cette journée, autour d’experts des marchés et d’industriels engagés dans ces démarches, et qui les ont testées avec succès, a permis de mieux comprendre ces nouveaux paradigmes, d’échanger sur ces perspectives et ces défis…

L’ouverture de cette conférence s’est faite par Christian TRAISNEL, TEAM2 et Jean Luc SADORGE, FIBRE ENERGIVIE. Un état des lieux et des perspectives européennes a été proposé par Emmanuelle MAIRE, Head of Unit, Sustainable Production, Products and Consumption, European Commission, il a été suivi d’un état des lieux et des perspectives en France par François HUMBERT, ADEME.

Alexandre PAVOINE, CEREMA et Solène TOUZÉ, BRGM ont présenté les nouveaux enjeux identifiés dans le bâtiment, et dans les Travaux Publics, puis une présentation sur « Le Comité Stratégique de Filière CONSTRUCTION : quelles ambitions visées pour le secteur « ? a été décrite par Jean Luc SADORGE, DG du Pôle de compétitivité FIBRE ENERGIVIE.

Le deuxième temps fort de la matinée a traité des nouvelles démarches qui font jour - Comment l’économie circulaire peut se mettre en place ? et a dressé la vision aux utilisateurs de matériaux recyclés et du réemploi dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.

Les intervenants de cette vision ont été les suivants :

  • Nouvelle vision, nouveaux paradigmes : Coopérer pour des solutions efficaces : vers de nouvelles pratiques – Christophe DEBOFFE et Guillaume SIGIEZ, NEO ECO.
  • Quelles attentes pour une agglomération ? - Justine EMRINGEZ, PLAINE COMMUNE, Saint Denis
  • Quelles perspectives pour les acteurs du secteur ? - Yann LECLERCQ, LA META GIE (VILOGIA – L.M.H), Hauts-de-France
  • Quelles actions, visions et engagements de la profession pour innover dans le recyclage et le réemploi de minéraux issus du recyclage dans le B.T.P. ? - Jean Marc SASTRE, Président honoraire du Syndicat SEDDRE

Une présentation a été faite de la rencontre « Impression 3D dans le bâtiment : la place des matériaux issus du recyclage dans ces process… » - Andry Zaïd RABENANTOANDRO / Pr Dr Zoubeir LAFHAJ – Chair Holder in "Construction 4.O", CENTRALE Lille.

Durant l’après-midi, la conférence s’est intéressée « sous forme de pitchs » aux méthodologies et technologies nouvelles et innovantes à toutes les étapes du cycle de réalisation de travaux dans le secteur qui favorisent l’économie circulaire pour l’aménagement du territoire :

  • Présentation de la chaire ECOCIRNOV et de ses programmes sur la « Digitalisation pour l’Industrialisation du processus de déconstruction sélective des produits et matériaux » - Emmanuel LEMELIN, IMT Douai
  • Comment évaluer l’intérêt et l’acceptabilité économique et sociétale de centre de valorisation ? Un outil SIG multicritère pour les collectivités - Eric MASSON, Université de Lille
  • Méthodologies d’évaluation des intérêts et choix possibles : Quelles méthodologies dans la déconstruction ? - Naeem ADIBI et Manon GLACHANT, WeLOOP
  • Nouvelles technologies de caractérisation des matériaux in situ - Bruno LEMIERE, BRGM
  • Nouvelles technologies de déconstruction et recyclage : Technologies et équipements mobiles de traitement et Valorisation de l'amiante après désamiantage - Pierre Emmanuel LEPERS, VALAME
  • Nouvelles technologies de fabrication de matériaux issus du recyclage et du réemploi :
    • Déshydratation mobile de sédiments sur site de dragage pour réemploi - Tristan DEBUIGNE, IXSANE
    • Technologie mobile de valorisation des granulats issus des produits de de scalpage en carrière - Franck D'HALLUIN, DEVAREM DEVELOPPEMENT

Nous remercions l'ensemble des participants et des intervenants pour leur présence et leur intérêt !