Les ports, les canaux, les fonciers dégradés, la déconstruction des bâtiments, et certains process industriels sont nombreux sur nos territoires, et ce quels que soient le pays ou la région considérés. Ils recèlent souvent en eux-mêmes des ressources minérales répondant à des cas d’usage insoupçonnés pouvant servir dans la formulation de nouveaux matériaux pour la construction ou encore pour la lutte contre l’érosion côtière et les risques d’inondation !
Permettre – par des démarches innovantes – de récupérer ces matériaux et de les valoriser économiquement, c’est le défi que cherche à relever TEAM2 avec ses membres et partenaires.
Au cours de ces journées, nous vous présenterons les innovations réalisées ou attendues, les perspectives que peuvent offrir ces matériaux pour de nouvelles filières d’économie circulaire au service du développement économique des territoires, et les nouvelles configurations économiques à mettre en place pour y parvenir.
Ces journées d’échanges, qui se dérouleront au sein de LILLIAD, seront précédées le 14 novembre après-midi par la visite du site de l’entreprise DEVAREM (une des plus grandes plates-formes de recyclage de déchets du BTP d’Europe, qui traite 350 000 T de déchets du BTP par an).
PROGRAMME
Mercredi 14 novembre 2018 après-midi
Visite du site de l’entreprise DEVAREM 1 Bis Rue du Bon Blé, 59263 Houplin-Ancoisne.
Par son expertise reconnue depuis plus de 10 ans, la société DEVAREM accompagne ses clients dans leurs projets concernant le recyclage de tous les déblais de terrassement ou de démolition, la valorisation de leurs inertes ou de leurs terres et limons.
Fort de son savoir-faire, la société DEVAREM propose également des solutions clés en main pour le traitement des déblais limoneux, hétérogènes ou non, grâce à son process unique et breveté, décliné en installation fixe ou mobile développées par la filiale DEVAREM Développement.
Jeudi 15 novembre 2018
8h45-9h00 : Accueil
9h00-9h20 : Ouverture de la journée, Christian TRAISNEL, Directeur Général, TEAM2 – Un représentant du Conseil Régional des Hauts-de-France
9h20-10h50 : Contexte et enjeux de l’extraction et de l’utilisation de matières minérales secondaires dans le cadre de l’aménagement d’un territoire
10h50-11h00 : Pause
11h00-12h30 : Vision des utilisateurs de matériaux recyclés dans le cadre de l’aménagement du territoire
Table ronde / Échanges avec la salle
12h30-14h00 : Cocktail déjeunatoire et networking
14h00-17h10 : Technologies innovantes favorisant l’économie circulaire pour l’aménagement du territoire
Seront présentées des technologies nouvelles et innovantes à toutes les étapes du cycle de réalisation de travaux dans le secteur.
15h30-15h45 : Pause
Echanges avec la salle
17h10-17h30 : Premières conclusions Christian TRAISNEL, Directeur Général, TEAM2 - Christian THOMAS, Président, TEAM2 – Un Représentant du Conseil Régional des Hauts-de France et du MTES
18h00-22h00 : Speed meeting / Visite Lille / Repas convivial
Vendredi 16 novembre 2018 matin
8h45-9h00 : Accueil
9h00-9h10 : Ouverture de la journée, Christian TRAISNEL, Directeur Général, TEAM2
9h10-10h15 : Contexte et enjeux de l’utilisation des sédiments dragués dans le cadre de l’aménagement d’un territoire
État des lieux sur la problématique des sédiments dans différents pays : Arjan WIJDEWELD, DELTARES / PORT OF ROTTERDAM (Pays Bas), Alasdair HAMILTON, SCOTTISCH CANALS (Ecosse), Tristan DEBUIGNE, IXSANE (France)
10h15-10h45 : Le projet SEDICIM : valorisation des sédiments de dragage dans l'industrie cimentière
Sylvain CODRON et Jaouad NADAH, EQIOM - Mouhamadou AMAR, IMT Lille-Douai
10h45-11h00 : Pause
11h00-12h10 : « Accroitre le réemploi de sédiments pour la lutte contre les inondations et l’érosion côtière ». Présentation du projet Interreg SURICATES : Partenaires France, Irlande, Écosse et Pays-Bas (plusieurs partenaires européens du projet SURICATES seront présents)
Table ronde / Échanges avec la salle
12h10-12h30 : Conclusions et perspectives, Christian TRAISNEL, Directeur Général, TEAM2 - Christian THOMAS, Président, TEAM2 – Un Représentant du Conseil Régional des Hauts-de-France et du MTES
Animation de la journée par Yannick BOUCHER (journaliste VDN)