Vous êtes ici

Webinar PlastiCity du 15 avril 2021 - Comment mieux capter les flux de déchets plastiques sur un territoire ?

Webinar - le 15 avril 2021 de 14 à 15h30

PROGRAMME :

Accueil par les partenaires du projet

Présentation de la « Feuille de Route pour le développement de l’économie circulaire en Hauts de France » par la Région Hauts-de-France.

2 grands axes ont été définis comme prioritaires
1er AXE - ACCOMPAGNER LES ACTEURS REGIONAUX DE LA PLASTURGIE VERS DES MODELES DE DEVELOPPEMENT RESILIENT ET DURABLE.
2ème AXE - ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS VERS UNE UTILISATION ET UNE CONSOMMATION PLUS RAISONNABLE DES PLASTIQUES
Il s’agit d’accompagner une utilisation plus raisonnée des matières plastiques, une hiérarchisation des usages et in fine une meilleure maîtrise du cycle de vie de la matière. Cette ambition pourrait trouver des leviers d’actions par l’application des principes de l’économie circulaire et par un accompagnement des acteurs concernés vers de nouvelles pratiques d’usages et de consommation.

Présentation du projet PlastiCity

PlastiCity est un projet Européen qui a pour objectif de développer des stratégies et des solutions reproductibles pour augmenter les taux de recyclage du plastique de 20% à plus de 50% dans la région Interreg 2 Mers (Angleterre, France, Belgique et Pays-Bas), en permettant l'utilisation de "plastiques perdus" comme ressources secondaires dans les environnements urbains. Pour cela, PlastiCity facilite la collaboration entre différents acteurs de la chaine de valeur du plastique incluant institutions publiques et privées et industriels. Liens avec la feuille de route régionale

Après cette présentation de PlastiCity par TEAM2, Armines et Theys Recyclage nous vous invitons à assister à deux tables rondes, l'occasion pour les institutionnels et les industriels de vous partager leurs visions.

Table ronde N°1 : Impact de l’extension des consignes de tri, récupération des plastiques détenus dans les encombrants

  • François HUMBERT – ADEME : aspects réglementaires et échéances à venir ; Exemples de mesures incitatives : Les REP ; Les AAP
  • Alban COTARD – VALORPLAST : retour sur l’expérimentation de la captation en déchetterie ; recyclage chimique et/ou écoconception ? le recyclage chimique va-t-il détrôner le recyclage mécanique ?
  • Sylvain DEMULDER – CITEO : faire de l’extension de consignes de tri 2022 l’enjeu d’aujourd’hui
  • Sébastien CHAPELET – SYMEVAD : centre de tri : extension des consignes de tri ; production de CSR au test de pyrogazeification ; déchetteries : capter les plastiques issus des encombrants ?

Table ronde N°2 : éléments de prospective industrielle - enjeux et besoins

  • Damien COSSART - THEYS RECYCLAGE : présentation du futur centre de tri
  • Olivier FRANÇOIS - GALLOO PLASTICS : focus sur les plastiques issus des VHU et des D3E
  • Olivier DALLE - VAN WERVEN : focus sur les plastiques durs issus des déchetteries

>> S'inscrire au webinar