Aymeric Turbé - Gérant de la société Turbé - en quelques mots...

Au fil de cette interview, un acteur de l’économie circulaire et de l’éco-conception, nous fait découvrir son univers en quelques mots. TEAM2 remercie Aymeric Turbé, gérant de la société Turbé, de s’être prêté à cet exercice.

 

PRÉSENTATION.

« Aymeric Turbé, je suis gérant de la société TURBÉ depuis plus de 20 ans. TURBÉ conçoit et fabrique dans ses ateliers des convoyeurs à bandes, trémies de réception et de régulation, systèmes de transports, intégrés dans divers process de ligne de traitement et de valorisation des déchets dans le monde entier. »

 

PARCOURS.

« En 2003, nous recherchions quelques axes de diversifications et de développement, alors nous sommes allés à la rencontre de différents secteurs pour découvrir leurs besoins. Cela nous a amené à exposer à POLLUTEC, où nous avons rencontré des clients et sociétés qui sont encore nos partenaires à ce jour. Nous avons développé une gamme adaptée en partenariat et tissé des relations de confiance, qui nous amènent à créer d’autres machines et systèmes aujourd’hui, pour des process toujours en évolution. »

 

RECYCLAGE.

« Ce qui nous anime dans le domaine de l’économie circulaire et du recyclage, c’est le fait que le secteur soit toujours en mouvement, les déchets évoluent, les procédés et les réflexions en fonction de ce fait. Nous ne concevons et fabriquons quasiment jamais la même chose, chaque usine est atypique et différente à équiper. C’est un défi à relever en permanence avec un mélange de savoir, d’expertise et de nouveauté, c’est très riche dans les échanges et en capitalisation d’expériences. »

 

COMPÉTENCES.

« Pour rejoindre ce domaine, il faut être curieux et avoir soif d’apprentissage. Les compétences pour moi sont toujours les mêmes peu importe le secteur. Il faut du bon sens, de la motivation et du savoir-être, le reste s’apprend. »

 

FILIÈRE.

« Si je devais décrire la filière du recyclage en quelques mots, je dirais futur, action, développement et innovation. »

 

DÉFIS.

« Je pense que trouver sans cesse des idées pour valoriser les déchets, c’est très bien, mais il faut davantage travailler sur notre production et notre consommation. »

 

OBJECTIFS.

« Nos objectifs en tant que constructeur d’équipements seraient de répondre toujours mieux aux besoins du monde du recyclage en mettant à disposition nos compétences et notre savoir, développer de nouvelles machines, services et s’améliorer en continu. »

 

FORCE.

« Nous sommes ravis d’évoluer, de travailler et de progresser dans le monde du recyclage. Nous avançons main dans la main avec nos clients, fournisseurs et partenaires, ce sont des relations humaines formidables et notre force. »

 

Date de publication : 31 août 2023