Charles Cantogrel, Cofondateur et directeur de la marque Revoco by setec - En quelques mots...
Au fil de cette interview, cet acteur de l’économie circulaire, nous fait découvrir son univers. TEAM2 remercie Charles Cantogrel, de s’être prêté à cet exercice.
PRÉSENTATION.
« Je suis Charles CANTOGREL, Cofondateur et directeur de la marque Revoco by setec. Depuis plus de 20 ans, j’interviens dans le domaine du traitement des déchets, pour concevoir et suivre la réalisation d’installations industrielles de valorisation des déchets. Revoco by setec est la solution digitale qui connecte les producteurs et les repreneurs de déchets, digitalise leurs échanges et analyse les données pour améliorer le recyclage.
Notre service revoco by setec permet notamment de réduire les coûts liés aux déchets en identifiant de nouvelles filières et en challengeant les performances des contrats actuels de gestion des déchets, de réduire drastiquement le temps consacré à la collecte et à la traçabilité des données déchets, tant pour les producteurs de déchets que pour les repreneurs, de disposer des éléments réglementaires permettant de justifier une gestion conforme des déchets (registre des déchets mis à jour en temps réel) et faciliter la déclaration extra-financière (indicateurs ESRS E5 de la CSRD), ainsi que d'avoir une vision agrégée multi-sites et multi-contrats de la gestion des déchets. »
SPÉCIALISATION.
« J’interviens dans des missions de conseils, d’expertise, d’amélioration continue, de recherches de filières, de conception et de suivi de réalisation d’unités industrielles de valorisation des déchets. »
INTÉGRATION.
« Notre entreprise est membre de l’association CEFR, Club des Équipementiers Français du Recyclage, depuis mars 2019.
Le club agit comme tiers de confiance permettant de faire émerger des projets qui peuvent habituellement trouver des freins liés aux intérêts croisés des porteurs de projets. En ce sens, c’est un espace de rencontre pour plusieurs acteurs parfois très différents permettant de faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux projets. Les animations commerciales proposées permettent de créer du lien entre les acteurs et de développer l’activité. »
DÉFIS.
« Le projet revoco by setec s'inscrit globalement dans la transition environnementale en permettant aux manufacturiers, aux maitres d'ouvrage, aux directeurs immobiliers, ... de mieux connaitre et de pouvoir améliorer la gestion de leurs déchets. Elle apporte ainsi une solution aux entreprises pour mesurer leur performance en termes de gestion des déchets et de déployer des solutions pour s’améliorer sur des sujets tels que la réduction des déchets, les nouvelles filières, les contrats plus performants, etc.
Notre raison d'être, c‘est : « Nous œuvrons, en toute indépendance, à adresser chaque déchet vers sa filière la plus adaptée afin de maximiser vos taux de recyclage au meilleur coût." Nous participons indirectement à mieux informer les populations sur la gestion des déchets des produits qu'ils consomment ou des logements qu'ils occupent et nous répondons ainsi à la pression sociétale autour du besoin de traçabilité de la filière déchets.
Par ailleurs, disposer de la connaissance des gisements de déchets permet aussi d’atteindre des masses critiques permettant la création de filières locales d’économies circulaires, afin de créer des écosystèmes plus résilients et plus durables.
Le principal défi à relever est structurel. Il s'agit de faire basculer toute la filière de la collecte et du traitement des déchets vers la digitalisation de la remontée d'informations, pour favoriser l’économie circulaire. »
ÉVOLUTION.
« Revoco est un premier pas dans le sens de la digitalisation des activités traditionnelles d’ingénierie de setec énergie environnement. Cette mutation des métiers de l’ingénierie devrait se poursuivre dans les années qui viennent. Nous continuerons également à développer des prestations en lien avec les domaines de l’énergie et de l’environnement qui constituent les enjeux de notre société actuelle et de demain. »
FILIÈRE DU RECYCLAGE.
« Pour décrire la filière, je dirais : technique, politique et indispensable. »
CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES.
« Revoco by setec es une innovation récente de setec énergie environnement. Revoco s’inscrit dans le contexte réglementaire du green deal européen et plus spécifiquement de la CSRD qui va contraindre les entreprises à déclarer chaque année leurs émissions de CO2 dans leurs rapports extra financiers, ce qui, par extension, les oblige à connaitre la gestion de leurs déchets. Revoco est une réponse à cet enjeu réglementaire. »
OBJECTIFS.
« L’objectif est de développer Revoco pour permettre de créer du lien entre des acteurs locaux pour créer des boucles d’économies circulaires locales sur des flux de déchets, d’améliorer la traçabilité, de garantir la fiabilité des données du métier de la valorisation des déchets par l’expertise historique de setec énergie environnement qui intervient depuis plus de 35 ans dans la gestion des déchets. Par ailleurs, cela contribuera à augmenter le taux de recyclage global des déchets, à réduire les impacts environnementaux et à optimiser les coûts de traitement des déchets. »
UN DERNIER MOT.
« La transition climatique et écologique nécessite une action globale et rapide. La connaissance des données concernant les déchets tels que les gisements, les acteurs, les filières, la réglementation, les coûts, les impacts, est cruciale pour poser les bases de l’amélioration continue du système. Les entreprises et les maitres d’ouvrage ont un rôle important à jouer notamment en poussant à l’adoption de pratiques permettant une remontée fiable des données sur les déchets. »
Date de publication : 5 décembre 2024