Damien Rigolle - co-dirigeant de AUDICE sas - en quelques mots...
Au fil de cette interview, un acteur de l’économie circulaire et de l’éco-conception, nous fait découvrir son univers en quelques mots. TEAM2 remercie Damien Rigolle, co-dirigeant de AUDICE sas, de s’être prêté à cet exercice.
PRÉSENTATION.
« Damien Rigolle, je suis co-dirigeant de AUDICE sas. Nous sommes une entreprise tournée vers le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets, et des services associés. Les entreprises industrielles font confiance à nos équipes pour notre capacité à innover, et surtout se concentrer sur la problématique des déchets à recycler, tout en portant de l’attention aux enjeux économiques, sécuritaires, écologiques et circulaires. »
MOTIVATION.
« Les enjeux de la société industrielle et collective consistent à s’inscrire dans une démarche de développement durable. Mes précédentes activités au sein de grands groupes de l’environnement, étaient tournées vers les solutions de valorisation dans des actifs de traitement ciblés.
Convaincu de l’urgence, j’ai participé au projet de développement des activités pour accélérer le recyclage et le réemploi. AUDICE est la réponse : créer des solutions, sortir des sentiers battus, et se concentrer d’abord sur le déchet, qui peut être une ressource pour d’autres. Le modèle de notre entreprise est basé sur ce principe circulaire.
À titre d’exemple, chez AUDICE, nous avons sorti des milliers de tonnes de l’enfouissement pour proposer des solutions de valorisation matière et énergétique. »
SATISFACTION.
« La plus grande satisfaction pour AUDICE, est de vérifier que nos clients renouvellent leur confiance, et nous permettent de grandir. C’est au prix de produire des services associés à la hauteur d’exigences fortes des dirigeants, soutenus par des équipes de trublions tout aussi engagés. »
ÉVOLUTION.
« L’économie circulaire est en plein développement. Parler d’épuisement des ressources, d’augmentation des volumes consommés, la limite capacitaire et technique des « solutions de traitement » et l’augmentation des coûts, nous poussent à nous concentrer sur la recyclabilité et l’employabilité du déchet. Si cette économie est logique et de bon sens, elle est restée bien assez discrète pendant longtemps. Poussée par la pression réglementaire, elle a bien le vent en poupe désormais. AUDICE, créée en 2005, s’inscrit déjà dans cette ère nouvelle. »
ENJEU.
« La filière recyclage rencontre en France des limites administratives d’autorisation, sortir certains types de flux du statut de déchet par exemple, c’est un des enjeux pour la filière. »
OPPORTUNITÉ.
« Le secteur de l’économie circulaire appelle à l’innovation et la créativité. Ce que nous faisons hier avec le déchet, n’est pas ce que nous devrons faire demain. Être jeune dans cette filière est donc une chance et une opportunité. Il faut surtout être curieux, et s’appuyer sur les réseaux multi-canaux. »
FILIÈRE.
« La filière du recyclage est caractérisée par l’innovation, l’industrialisation, le service et l’économie des ressources. »
DÉVELOPPEMENT.
« Nous poursuivons le développement de notre modèle qui consiste à servir l’industrie et toujours l’accompagner dans les défis liés au recyclage des déchets. Nous nourrissons par ailleurs un projet d’industrialisation qui est à ce stade confidentiel. Souhaitez-nous de le transformer, et d’attirer les talents qui feront grandir l’entreprise et être un acteur engagé de l’économie circulaire. »
Date de publication : 22 février 2023