DEVIPEEE
DEVIPEEE (Décontamination et Valorisation Innovante des Plastiques bromés issus des DEEE*) est un projet labellisé France 2030, coordonné par Environnement Recycling avec une douzaine de partenaires, dont TEAM2, qui est à la fois coordonnateur du projet. Il s’attaque à un enjeu : la gestion et le recyclage des plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés, largement présents dans les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Contexte et objectifs du projet DEVIPEEE
Le projet DEVIPEEE, labellisé France 2030, vise à développer des solutions innovantes pour la décontamination des plastiques bromés issus des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Ce projet ambitieux a pour objectif de faciliter leur recyclage tout en limitant leur incinération. En plus d’améliorer la gestion de ces déchets, DEVIPEEE cherche à créer une chaîne de valorisation, en réduisant l’impact environnemental et en générant de nouvelles ressources pour l’économie circulaire.
Enjeux liés à la gestion des plastiques bromés issus des DEEE*
Certaines matières plastiques provenant des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont considérées comme dangereuses d'un point de vue réglementaire, ce qui les rend non recyclables. La concentration d'additifs bromés (RFB) supérieure aux seuils réglementaires empêche la valorisation de ces plastiques. Actuellement, ces déchets sont incinérés dans des conditions spécifiques et à des coûts élevés, allant de 600 à 800 €/tonne. La fraction des plastiques non-recyclables représente plus de 35% des volumes de plastiques issus des petits appareils en mélange (PAM) et écrans et traités au sein du groupe Environnement Recycling. Avec l'application du nouveau règlement (UE) n°2022/2400 dès le 10 juin 2023, les seuils de concentration des additifs bromés acceptables dans les plastiques destinés au recyclage seront progressivement abaissés, augmentant ainsi la proportion de plastiques non-recyclables.
*déchets d’équipements électriques et électroniques
Contactez-nous pour plus d’informations sur le projet DEVIPEEE
Pour plus de renseignements : Site du projet
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’Elodie Khamphoui ou Thomas Laurent – Chargé(e) d’Affaires Organiques