Jean-Yves Orsel - président du SGID - en quelques mots...

Au fil de cette interview, un acteur de l’économie circulaire et de l’éco-conception, nous fait découvrir son univers en quelques mots. TEAM2 remercie Jean-Yves Orsel, président du SGID (Société de Gestion Informatisée des Déchets et des Produits du Ré-emploi), de s’être prêté à cet exercice.

 

PRÉSENTATION.

« Je suis Jean-Yves Orsel, président du SGID.

Nous sommes portés par :

Nous souhaitons faciliter le fonctionnement des filières REP, mais aussi encourager l’économie circulaire.

Dans les déchetteries ou sur les chantiers, grâce à la reconnaissance de plaques d’immatriculation, la pesée et la blockchain, nous garantissons la traçabilité des événements concernant les matériaux de ré-emploi et les déchets, et un lien formel entre le dépôt éventuellement facturé du professionnel et l’opérateur. Les particuliers ou les professionnels peuvent entrer directement en contact avec les acteurs de l’économie circulaire, et par exemple, être récompensés de leur usage vertueux sous la forme d’une loterie. Nous calculons également l’empreinte carbone déposé par chaque usager.

Nous sommes présents sur la déchetterie VEOLIA de Rouen Rive Droite et en phase d'installation de l'ensemble de nos dispositifs pour une Preuve de Concept complète dans le Val-d'Oise. Nous sommes actuellement partie prenante du PIA4 de la Région Île-de-France avec Val-d'Oise Numérique, Seine-et-Marne Numérique, Essonne Numérique et Seine et Yvelines Numérique avant d'envisager une ouverture vers les marchés français et européens. Le ROI (retour sur investissement) de notre solution de base serait d'un an, quels que soient les chantiers ou les déchetteries équipés.

Les solutions SGID Déchetterie 4.0 et Track Chantier 4.0 permettent d’assurer la traçabilité des matériaux de ré-emploi et des déchets afin de suivre le traitement des process de recyclage. Les usagers et les entreprises prenant en charge les matériaux de ré-emploi et les déchets sont identifiés par la lecture des plaques d’immatriculation des véhicules préalablement déclarés.

La masse des déchets ou des matériaux apportés est déterminée en effectuant les pesées du véhicule de transport en entrée puis en sortie.

Une saisie des déchets ou des matériaux en pourcentage par catégorie est réalisée sur une tablette connectée directement sur la déchetterie ou sur chantier. »

 

SPÉCIALISATION.

« Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement et l’intégration d’outils de nouvelles technologies pour mener à bien des projets spécifiques. Par exemple, nous avions installé avec la société DOVOP, le premier site en France de contrôles dématérialisés fixes de stationnement payant, à Juvisy. Ainsi que le premier radar de stop en France, à Yerres. Nous avons également intégré à Longueuil, dans la province du Québec, le premier passage piéton avertissant les automobilistes n’ayant pas marqué l’arrêt, puis en France à la Grande-Motte. En 2019, nous avons intégré le premier véhicule de verbalisation automatique à Cordoba en Argentine, puis aux Émirats Arabes Unis, le premier radar de passages piétons du Moyen-Orient, ainsi qu’un dispositif repérant les véhicules franchissant les zébras.

Nous maintenons également les dispositifs de verbalisation automatiques que nous installons et commercialisons chez DOVOP, sur tout le territoire national. À titre d’information, DOVOP accompagne régulièrement ses clients sur des dossiers comme : la lecture de plaques d’immatriculation, la vidéosurveillance ou le contrôle d’accès, le câblage cuivre et la fibre optique ou le wifi et l’intégration de solutions complexes.

Nous œuvrons beaucoup en sous-traitance avec les électriciens pour l’installation de dispositifs de contrôle d’accès ou de vidéoprotection, essentiellement urbains. »

 

Bons de Suivi des Déchets.

« Du point de vue technique, les Bons de Suivi des Déchets (BSD) et les données les constituant sont traduits dans des jetons uniques, les NFT (jetons uniques non-interchangeables) et intégrés dans une blockchain, journal de transactions au fil de l’eau infalsifiable. Ainsi, le volume important des données générées et stockées est sécurisé par la pseudonymisation, les rendant inutilisables par les usagers n’ayant pas droit à la consultation. Les NFT passent entre les mains des différents acteurs de la filière de l’économie circulaire et des éco-organismes en charge de la REP PMCB par exemple. (Filière à Responsabilité élargie des producteurs - Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment). »

 

MOTIVATION.

« Défricheurs et serial entrepreneurs dans l’âme, nous avons eu la volonté de mettre au point un système de suivi global des déchets ou des matériaux de bout en bout, en toute confiance. Une gestion plus responsable et plus efficace, encourage un calcul fiable de l’empreinte carbone et donne un coup de pouce à l’économie circulaire. Notre objectif étant que les bases de données publiques constituées par les clients de nos clients soient portées par les régions ou les communautés d’agglomérations, nous envisageons un modèle économique de notre entreprise par abonnement et au poids de matière détecté. »

 

TECHNOLOGIE.

« Nous sommes un intégrateur de solutions de nouvelle génération, utilisant la reconnaissance de plaques d’immatriculation, la pesée et la blockchain. »

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE.

« Nous sommes très sensibles aux principes d’économie circulaire. Nous traçons de manière fiable les déchets ou produits du ré-emploi afin de pouvoir les réutiliser. »

 

ÉVÉNEMENT.

« Cette année, nous allons implanter notre premier POC (proof of concept/preuve de concept) afin de montrer in situ le programme aux élus de la République, gestionnaires de chantiers et de déchetteries/recyclerie. »

 

OBJECTIF.

« Nous avons pour objectif de vendre notre premier équipement complet dès 2023. »

 

Date de publication : 23 février 2023