COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Création de l’association des Equipementiers Français du Recyclage : CEFR
Lien.s de téléchargement :
Lens, le 28/04/2022
2022 : Du nouveau pour la filière du recyclage
Le Club des Equipementiers Français du Recyclage est devenu une association le 1er mars 2022. Elle valorise les technologies des équipementiers de l’association et permet de montrer aux donneurs d’ordres nationaux et étrangers la richesse et la qualité des équipements de recyclage « Made In France ». Cette association s’inscrit dans la continuité de la mission de TEAM2 qui est d’innover pour l’économie circulaire.
Dans le cadre de la transition nécessaire vers l’économie circulaire, le recyclage des déchets, suivi de la réincorporation des matières premières de Recyclage dans la production, est un pilier indispensable à la circularité des ressources. Il représente, en 2019, 32 TWh de consommation d’énergie fossile évitée, soit la consommation annuelle d’énergie fossile de près de 0,7 millions de Français, permis par l’évitement de l’utilisation de matières vierges1. Le besoin en innovation et en technologie pour traiter et valoriser nos déchets est de plus en plus important.
Le recyclage Français mis à l’honneur !
Le salon Pollutec a vu naître en 2018 le Club des Equipementiers Français du Recyclage. Celui-ci compte aujourd’hui 20 structures expertes en ingénierie et fabrication d’équipements. On recense depuis sa création 7 équipementiers Français labellisés : Arras Maxei, Fives FCB, MTB, Pellenc ST, Vauché, Ecodas et Raoul Lenoir. Aujourd’hui, le club prend un nouveau tournant en créant l’association des Equipementiers Français du Recyclage. L’objectif est d’accentuer leur visibilité et mettre en valeur le savoir-faire de ces structures françaises expertes dans leur domaine. L’association regroupe des équipementiers de grande renommée tel que Andrin SA, Arras Maxei, Cimes, Decoval Servipack, devarem Developpement, Ecodas, Etia Recycling and Robotics, Euragglo, Fives FCB, Green Creative, iris, Institut Pprime, Lixo, Mtb Recycling, PellencST, Raoul Lenoir, Setec énergie environnement, TND, Vauché, Cattinair.

Photo 1 : Nouveau logo du Club des Equipementiers Français Du Recyclage
La mission des équipementiers
Les membres de l’association innovent, conçoivent et fabriquent des broyeurs, compacteurs, machine de tri optique, chaînes de triage, réacteurs pour gazéifier les déchets, équipements de recyclage des bio déchets, les huiles de transformateurs, etc. La qualité et l’innovation de leurs équipements permettent au CEFR d’être compétitif sur le plan international. Les Equipementiers Français du Recyclage sont des maillons incontournables de la ré-industrialisation et du développement de l’emploi industriel en France, notamment dans la Région Hauts-De-France où le pôle de compétitivité TEAM2 est implanté depuis 2010.
A propos de TEAM2
Labellisé en 2010, TEAM2 est le pôle de compétitivité national, dédié à l’économie circulaire. Grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels, TEAM2 stimule l’innovation pour produire les ressources du futur, issues du recyclage. TEAM2 anime, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources produites par des procédés innovants de recyclage.
TEAM2 décline son action à travers cinq domaines d’activités stratégiques :
- les métaux stratégiques et terres rares
- les organiques
- les minéraux, déchets du bâtiment, sites et sols pollués
- les équipementiers et ingénieries français du recyclage
- les boucles innovantes d’économie circulaire
Rejoindre TEAM2 permet d’intégrer un écosystème favorable à l’innovation, de booster le montage de projet R&D, d’avoir un support pour la recherche de partenaires et de financement en France et en Europe.
Pour ses adhérents, le pôle décline une offre de service, qui inclut notamment une veille permanente sur les opportunités, réalisations et tendances en matière de recyclage et la mise en relation avec un vaste réseau de professionnels, notamment au sein de groupes de travail et d'événements collaboratifs.
Implanté dans la région Hauts-de-France, TEAM2 est pleinement engagé dans la dynamique territoriale de cette dernière visant à faire de ce territoire l’un des plus avancés d’Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
(1) ADEME, LE BILAN NATIONAL DU RECYCLAGE DE L’ADEME EST DISPONIBLE, 17 mars 2022, disponible à l’adresse : https://presse.ademe.fr/2022/03/journee-mondiale-du-recyclage-le-bilan-national-du-recyclage-de-lademe-est-disponible.html