Marc Kupietzki, Directeur France et Export de CATTINAIR - En quelques mots...

Au fil de cette interview, cet acteur de l’économie circulaire, nous fait découvrir son univers. TEAM2 remercie Marc Kupietzki, de s’être prêté à cet exercice.
 

 

PRÉSENTATION.

« Je suis Marc Kupietzki, Directeur France et Export de Cattinair. Directeur de centre de profit depuis plusieurs années, ma carrière m’a donné l’occasion de piloter le développement d’activités dans le secteur du traitement d’air avec des responsabilités multiples. Ma mission actuelle s'exerce dans l'animation du réseau national et international pour le leader de l’ingénierie du dépoussiérage process dans les secteurs du bois, du recyclage, de la biomasse, de l'agro-céréalier-semencier et des isolants thermiques et acoustiques.

 

CATTINAIR maîtrise la conception, la fabrication, l’installation et la conformité de solutions de dépoussiérage et de filtration. Sa mission est de conseiller les entreprises industrielles pour sécuriser les environnements de travail tout en favorisant les économies d'énergie. Son objectif est de se positionner en tant qu’acteur incontournable du dépoussiérage de procédés industriels. Depuis 1959, Cattinair développe des solutions d’ingénierie clés en main de filtration, d'aspiration centralisée, de stockage et de dépoussiérage destinées aux processus industriels. Son service Cat'Express assure la vente de composants aérauliques qui composent les installations.

 

Consciente des enjeux sociaux et environnementaux actuels, qu’il s’agisse de protéger l’environnement de travail des poussières nocives ou pour faire face à l’enjeu que représente la qualité de l’air, Cattinair s’engage à accompagner les entreprises pour rendre l’air plus pur, assainir et sécuriser les environnements de travail des industriels avec comme mots d’ordre : le respect des réglementations en vigueur et la protection des femmes et des hommes. Sa force est de proposer à ses clients un véritable service clé en main et sur-mesure, en intervenant de la réflexion du projet, en passant par l'étude, la conception et la fabrication 100% française, jusqu'au montage, suivi de l'installation et la fourniture de pièces de rechange.  »
 

SPÉCIALISATION.

« Nous mettons en œuvre des solutions d’ingénierie pour venir capter les poussières, les copeaux et les déchets qui sont émis au sein de procédés permettant le recyclage de certaines matières telles que le bois, le carton, le plastique et les métaux, etc. Les opérations de gestion des déchets, telles que le déchargement, le tri, le transport par convoyeur, ainsi que leur transformation à l'aide de broyeurs, de cribles, de trommels et de granulateurs, sont générateurs d'émissions de poussières et fumées qui peuvent provoquer des gênes respiratoires aux opérateurs, voire des complications graves. L’aspiration des polluants présents lors de ces différents procédés, ainsi que le nettoyage des zones de production (y compris le nettoyage des sols et des équipements), permettent d'améliorer les conditions de travail des opérateurs, la durée de vie des équipements mais aussi de limiter le risque d’explosion.

 

Nous utilisons l’air comme moyen de transport et nous le filtrons dans un Cyclofiltre® qui est un système propre à Cattinair. Ce système doit être conçu pour accepter une éventuelle explosion car la majeure partie des poussières que nous traitons sont classées ATEX.  Lors d’une explosion, la conception du Cyclofiltre® va permettre d’emmener le souffle et la flamme dans un endroit sûre. Cela permet de minimiser les dégâts et, après une expertise, nous pourrons réutiliser l’installation de dépoussiérage au plus vite.

 

D’autre part, la réglementation oblige à avoir un niveau de poussières très bas au sein des process industriels, car la présence de poussière augmente le risque d’explosion. Dans les centres de tri on peut avoir des poussières de papier, de carton, de bois, d’aluminium et ces poussières sont explosives et donc peuvent générer un incident majeur. Cela fait de nombreuses années que nous commercialisons des systèmes complets qui vont venir traiter les poussières issues de cribles, tri optiques, trommels, broyeurs, convoyeurs, etc. »

 

INTÉGRATION.

« Nous avons intégré le CEFR, Club des Équipementiers Français du Recyclage, en 2021.

 

Il était primordial que Cattinair adhère à ce Pôle de compétitivité, et intègre le CEFR, Club des Équipementiers Français du Recyclage, via TEAM2. C’est un excellent levier pour se faire reconnaitre en tant qu’expert des solutions de dépoussiérage dans le recyclage. Cela permet également de collaborer entre équipementiers, s’associer à des collègues du même domaine pour proposer des solutions les plus complètes et les plus justes. Cela nous a permis aussi de rencontrer des sociétés qui ont les mêmes valeurs, au-delà de l’intérêt commercial. » 
 

DÉFIS.

« L’économie circulaire et le réemploi des matières ne sont plus des défis, mais des nécessités ! On réalise aujourd’hui que presque toutes les matières sont réemployables, la dernière issue serait de les bruler pour en créer une énergie.  Les métaux rares présents dans les ordinateurs et les téléphones peuvent être récupérés, tout comme les fibres textiles qui peuvent être réutilisées dans l'industrie automobile ou encore les déchets plastiques pour créer du mobilier urbain.  »

 

ÉVOLUTION.

« On diversifie donc les gisements de déchets qui vont être réemployés, ce qui crée de nouveaux défis pour Cattinair. Nous devons développer des solutions adaptées à la typologie des gisements de matières, émetteurs de poussières atypiques avec donc de nouvelles problématiques de captage, de transfert, de stockage, d’explosivité, de filtration, etc.  »

 

FILIÈRE.

« Pour décrire la filière, je dirais : la gestion des ressources, l’innovation et la sécurité. »

 

CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES.

« Notre innovation 2024 est le Cyclofiltre® ULTIM-R qui répond en tout point à cette question. Nous avons intégré dans notre concept les attendus réglementaires en termes de : sécurité ATEX, sécurisation des interventions de maintenance, réduction des couts énergétiques d’exploitation et qualité de filtration avant le rejet à l’atmosphère »

 

ÉVÈNEMENTS.

« 2024 est une année exceptionnelle pour CATTINAIR puisqu’elle est jalonnée de plusieurs événements ; la sortie de notre équipement phare en février 2024 : le Cyclofiltre® ULTIM-R, l’inauguration de nos nouveaux bureaux au cœur de notre usine de Luxeuil les Bains en septembre puis le déménagement de notre siège en octobre dans de nouveaux locaux plus spacieux et plus actuels à proximité de Montbéliard. Enfin plusieurs nouveaux équipements seront proposés à nos clients dans les semaines à venir. »

 

OBJECTIFS.

« La prise de conscience de l’urgence climatique appelle à transformer notre modèle économique linéaire vers un modèle circulaire. L’économie circulaire nous apparait comme une réelle opportunité de renouvellement, de croissance et de stabilité au travers du recyclage, du réemploi et de la préservation de nos ressources, en réduisant notre consommation d’énergie et notre impact carbone. Acteur industriel de cette économie circulaire, nous souhaitons que CATTINAIR devienne un partenaire incontournable pour le partage d’expérience avec ses pairs pour participer et résoudre les challenges industriels, économiques et environnementaux futurs. »

 

CONSEILS.

« Je conseillerais aux jeunes diplômés souhaitant rejoindre le domaine du recyclage d’avoir une très grande ouverture d’esprit, d’ingéniosité et de bon sens. Sur cette filière tout est permis, aujourd’hui il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on connaît car il y a encore tellement de choses à faire, à imaginer et à créer. Dans de nombreuses activités nous avons encore beaucoup de questions à se poser sur le bienfondé de nos actions, nos choix et qui sont le reflet du devenir de notre planète. Le réemploi est aujourd’hui un passage obligé pour diminuer les tonnes de CO2 que l’on envoi dans l’atmosphère. Nous avons donc besoin de cette nouvelle génération de diplômés pour faire accélérer notre transformation. »

 

Date de publication : 12 septembre 2024