Maxime Bleskine - associé fondateur et directeur général chez VoltR - en quelques mots...
Au fil de cette interview, un acteur de l’économie circulaire et de l’éco-conception, nous fait découvrir son univers en quelques mots. TEAM2 remercie Maxime Bleskine, associé fondateur et directeur général chez VoltR, de s’être prêté à cet exercice.
PRÉSENTATION.
« Je m’appelle Maxime BLESKINE, je suis l’un des quatre associés fondateurs de l’entreprise VoltR et son directeur général. Nous sommes aujourd’hui 10 chez VoltR : 4 fondateurs - Thibaud MAUFRONT – Directeur technique, François MALLET – Directeur des opérations, Alban REGNIER – Président et moi-même, 5 salariés et 1 stagiaire. VoltR est une SAS créée en décembre 2022. Elle compte deux établissements, l’un à Saint-Ouen (laboratoire R&D) et l’un à Verrière-en-Anjou (atelier de reconditionnement). »
SPÉCIALISATION.
« VoltR se spécialise dans la récupération et la valorisation de cellules lithium provenant de diverses applications industrielles hors automobile. Elle transforme ces cellules en batteries écoresponsables en utilisant des processus de fabrication respectueux de l’environnement. De plus, elle offre une solution clé en main pour les batteries des industriels intégrateurs, allant de leur fourniture jusqu’à leur valorisation en fin de vie. En résumé, VoltR se concentre sur la réduction de l’impact environnemental des batteries tout en offrant des solutions pratiques et durables pour l’industrie. »
MOTIVATION.
« Ce qui nous a motivés à lancer notre structure est le constat du gâchis généralisé qui existe aujourd’hui sur le marché du stockage de l’énergie. En effet, une cellule qui part au recyclage aujourd’hui n’a été utilisée qu’à 20% de ses capacités en moyenne. Littéralement, cela veut dire que l’on gaspille aujourd’hui 80% des capacités de stockage pourtant fabriquées à si grand coût écologique.
Le marché des batteries lithium est également polluant. En effet, le bilan carbone annuel du seul marché européen représente plus de 17 millions d’allers-retours Paris - New-York en avion.
Il y a enfin un véritable enjeu de souveraineté national et européen, car le marché européen est aujourd’hui cruellement dépendant de la production asiatique et nord-américaine (94% d’importations environ). »
STRUCTURE.
« VoltR compte actuellement trois salariés et un stagiaire à temps plein, en plus des quatre associés fondateurs. »
VOLTR.
« Si je devais décrire notre structure en quelques mots, je dirais que VoltR est le spécialiste de la seconde vie appliquée aux batteries lithium. »
ÉCONOMIE CIRCULAIRE.
« L’économie circulaire est au centre du modèle économique de VoltR, car notre métier consiste à valoriser des déchets en seconde vie. Nous privilégions les boucles de réemploi les plus vertueuses et locales possibles. »
ACTIVITÉ.
« L’économie circulaire occupe aujourd’hui 100% de nos activités. »
RÉEMPLOI.
« Nous sommes très attentifs aux questions d’écoconception afin d’augmenter la réparabilité de nos produits et par conséquent leur taux de réemploi. Nous devons par ailleurs faire face au défi de l’accès au gisement de déchets batteries. »
OBJECTIFS.
« Nous souhaitons structurer la filière française du reconditionnement de batteries lithium avant la filière européenne. Cela se traduit par le réemploi de la plus grande partie possible du flux de batteries usagées avec l’augmentation conjointe du taux de collecte et du taux de réemploi, avant l’étape de recyclage.
Nous clôturons actuellement une levée de fonds pour le financement de notre développement commercial et l’implantation de notre démonstrateur industriel. Nous visons une cadence journalière de production de l’ordre de 1000 cellules d’ici la fin de l’année. »
Date de publication : 7 septembre 2023