Machine-QC+.jpg

Pellenc ST lance la QC+

Le Combustible Solide de Récupération représente un gisement d’énergie à haut rendement pour la production de chaleur et d’électricité. Face à la crise énergétique que nous traversons, il est plus que jamais d’actualité. Son usage s’accorde pleinement avec la logique de réduction de la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique, à laquelle incitent de plus en plus les pouvoirs publics. De plus, en complément de la valorisation matière, le CSR devient pour les centres de tri une alternative probante à l’enfouissement des déchets. Qu’il soit issu de refus de centres de tri, d’ordures ménagères ou de déchets industriels, il se caractérise par sa grande variabilité en termes de composition. Le but est alors d’extraire la fraction à haut pouvoir calorifique et de retirer l’ensemble des matériaux contaminants lors de la combustion, notamment le chlore.

 

Pour les utilisateurs finaux tels que les cimenteries et les chaufferies, l’enjeu principal est donc d’optimiser la performance de leur valorisation énergétique. Et pour cela, un CSR de qualité constante est la première de leurs exigences.

 

C’est donc dans ce contexte que Pellenc ST a décidé de développer une machine de contrôle qualité entièrement dédiée à la filière CSR : la QC+.

 

Une machine facilement intégrable et évolutive

 

Version portique ou convoyeur, disponible en différentes largeurs, elle peut être assemblée de façon modulaire sur un plan droit ou incliné et son armoire peut être déportée en fonction des contraintes du site. Conçue sur la base de la COMPACT+, cette machine est facilement intégrable dans des espaces restreints.

 

Comme l’ensemble des gammes de machines Pellenc ST, la QC+ est équipée de la plateforme logicielle CNS « Central Nervous System ». Les exploitants pourront ainsi faire évoluer leur équipement en intégrant les futures technologies et capteurs développés par Pellenc ST. 

 

Contrôler la qualité du CSR : la garantie d’une valorisation énergétique performante

 

Pour fournir un CSR de qualité, les exploitants ont besoin d’analyser en continu la composition de leur flux. 

 

Avec la QC+, ils disposent d’une série d’indicateurs dédiés au suivi du CSR. Le pouvoir calorifique (PCI), les taux de chlore, de PVC, et d’humidité les aident à adapter leur flux en fonction du besoin de l’utilisateur final. Un nouvel indicateur, le taux de carbone biogénique, vient s’ajouter à cette liste. Fortement plébiscité par les clients, cet indicateur donne la part de combustible à faible émission carbone (matière fibreuse en majorité). Il est maintenant disponible pour les aider à déterminer la part d’énergie verte dans leur production de CSR.

 

L’ensemble de ces indicateurs est à disposition via l’application Smart&Share, Les exploitants peuvent alors piloter leur flux de CSR grâce à des rapports personnalisés et des alertes intelligentes.

 

La filière CSR se présente comme une solution d’avenir et une véritable alternative aux énergies carbonées. Les solutions de contrôle qualité de Pellenc ST viennent en soutien pour accompagner les exploitants dans la sécurisation de leur flux en matière de composition et donc aussi de valeur.

 

La première QC+ sera bientôt installée chez un opérateur polonais pour une utilisation en cimenterie.