Projet METAL-D
- Titre du projet : Modèles de transition vers l’économie circulaire appliqués à la valorisation des gisements diffus de métaux
- Acronyme : METAL-D
- Coordinateur : David BALLOY
- Université : Université de Lille - UMET - Equipe Métallurgie Physique et Génie des Matériaux (MPGM)
- Partenaire : ULCO- Laboratoire ISI- LAB.RII (laboratoire de recherche sur l'industrie et l'innovation)
- Date de démarrage : 1ER JANVIER 2023
- Durée : 30 mois
Le projet METAL D a fait l’objet d’un financement dans le cadre d’un AAP « Economie Circulaire et Nouveaux Modèles de Développement » lancé par la Région en 2022.
Le projet METAL-D cherche à étudier et définir des modèles alternatifs pour le recyclage des métaux, en se concentrant sur les gisements dits « diffus », c'est-à-dire des métaux présents en faible concentration ou en quantités non rentables selon les modèles actuels. L'objectif est d'identifier des sources de métaux stratégiques pour l'industrie en Hauts-de-France et de valider des modèles technico-économiques durables pour leur recyclage.
Les objectifs principaux de ce projet sont d’identifier les gisements métalliques diffus, notamment dans les alliages d’aluminium, d’acier, les véhicules hors d’usage (VHU) et les déchets médicaux ; d'étudier les possibilités techniques pour recycler ces métaux ; d’analyser les dimensions économiques et environnementales du recyclage, en développant des indicateurs pertinents (gain énergétique, création d’emplois, relocalisation des activités) ; de réaliser une étude prospective sur la viabilité des modèles face aux changements politiques, géopolitiques et économiques ; et finalement d’étudier les spécificités territoriales des Hauts-de-France, en collaboration avec un projet similaire à La Réunion.
Après rencontre avec les principaux acteurs métallurgiques de la région Hauts de France, il a été choisi de se focaliser sur le cuivre présent dans les aciers de construction étant donné les enjeux stratégique et l'ampleur du gisement. Plusieurs scenarios ont été définis et évaluées par des indicateurs de type "Circular Value Chain Canevas". Un scenario s'est dégagé et fait l'objet d'un approfondissement d'étude afin d'évaluer les impacts économiques et environnementaux.