Projet Agribat

AGRIBAT

Les piles et les batteries font partie intégrante de notre quotidien et assurent le fonctionnement de nouveaux appareils utilisés pour diverses applications : médical, sécurité, etc. Ces objets en fin de vie sont considérés comme des « déchets spéciaux ». Ils contiennent des solutions salines agressives, des métaux qui menacent la santé des êtres vivants (cadmium, manganèse, mercure, nickel, plomb, zinc, etc.), et des substances de synthèse problématiques, tels les retardateurs de flamme qui peuvent agir comme perturbateurs de notre système hormonal. De nombreux efforts sont faits pour collecter les piles et petites batteries, pour éviter toutes pollutions de l’environnement. A contrario le traitement et la valorisation de certains types de batteries et piles ne sont pas assurés de façon optimale. Le projet Agribat a pour ambition d’apporter une solution pour valoriser tous les éléments des batteries Zinc-Air.

 

Le projet Agribat, pour la valorisation des matériaux issus des batteries Zinc-air en fin de vie

Considérées jusqu’à présent comme étant dépassées technologiquement et avec peu d’avenir, les batteries Zinc-air (Zn-air) représentent maintenant une potentielle alternative verte, économique et performante aux batteries Lithium-Ion. La lenteur de la réaction d’oxydoréduction de l’oxygène rend encore la recharge compliquée. Mais ces piles présentent le double avantage de fournir de hautes densités énergétiques pour un prix très modique.

Grâce aux recherches menées en Belgique et en Asie, les piles au zinc pourraient devenir rechargeables, et pourraient convenir à différentes applications, pour la mobilité lourde (bus, camions, etc.), mais surtout pour du stockage électrique de grande capacité, en raison de son faible coût de production.

Fort de ce constat, la société Lumiver s’est intéressée à mettre en place un procédé industriel permettant de valoriser tous les éléments des batteries Air Zinc.

En collaboration avec les Eco-Organismes COREPILE et SCRELEC, la société Lumiver assure la collecte et le tri de piles et batteries en mélange, depuis de nombreuses années. Mille tonnes de piles et batteries sont ainsi collectées et triées sur leur site de Seclin chaque année. Ces deux éco-organismes confient ensuite le tri, réalisé par Lumiver à des sociétés de traitement implantées en France voire à l’étranger.

 

L’objectif du projet Agribat est de pouvoir anticiper et assurer le développement de la société Lumiver, située à Seclin, en permettant le recyclage et la valorisation de tous les éléments de la batterie Air-Zinc sur son site. Pour assurer le succès de ce nouveau développement, il est primordial :

  • D’étudier le procédé le plus adapté et flexible pour valoriser tous les éléments de la batterie Air- zinc : Zinc, métaux (hors zinc), et plastique,
  • D’assurer une collaboration étroite avec les Eco-Organismes et tous les acteurs capables de valoriser les éléments de la batterie,
  • D’analyser le modèle économique le plus adapté, en fonction des prévisions des gisements.