BATMASS

Budget : 13.950.034,04€

Date de début : 1er septembre 2023

Date de fin : 28 février 2026

Durée du projet : 30 mois

 

Contexte autour du projet

La chaîne d'approvisionnement en batteries est sous pression. Avec 900 millions de véhicules électriques prévus pour 2040, l'UE devra multiplier son offre actuelle par 19 au cours de la prochaine décennie. L'Europe est en outre tributaire des flux étrangers de matériaux essentiels (notamment le lithium, le cobalt, le manganèse, le nickel et le graphite), car elle ne produit que 1 % de l'ensemble des matières premières utilisées dans les batteries. Ces matières sont souvent extraites dans des conditions socio-environnementales douteuses, ce qui expose l'UE à la volatilité des prix et à une souveraineté limitée.

La circularité est une solution. Cependant, seuls 10 % des matériaux des batteries sont actuellement récupérés et seulement 1 à 3 % du lithium est récupéré dans le monde. De nouveaux processus et de nouvelles technologies sont donc nécessaires, mais leur mise à l'échelle est technologiquement risquée et ils sont associés à de lourdes dépenses d'investissement et d'exploitation.

 

Objectif du projet

BATMASS vise à mettre en œuvre la première vallée circulaire des batteries de l'UE. Elle propose un portefeuille d'investissements interrégionaux dans des innovations TRL6+ en matière de technologies et de processus circulaires pour les matériaux de batteries.

BATMASS mobilise un écosystème interrégional intégré autour de quatre démonstrateurs (ou « phares de démonstration ») destinés à mettre à l'échelle, à commercialiser et à déployer des technologies vertes révolutionnaires. Il exploite le pouvoir d'innovation des ORT (organisations de recherche et de technologie) et des PME pour accélérer l'entrée sur le marché et la reproduction internationale dans les régions de l'UE et au-delà. Les transferts de technologie entre les régions moins développées, en transition et développées devraient structurer cette chaîne de valeur émergente et l'ancrer dans les écosystèmes d'innovation régionaux.


Enjeux du projet

Après la couverture par I3 de son déficit d'investissement, BATMASS à lui seul (sans ses retombées) générera des revenus après 30 mois pour un objectif d'EBIT sur 10 ans de 590 millions d'euros détenus par une main-d'œuvre de 209 ETP. Cela s'ajoutera à la contribution stratégique à la résilience de l'UE, ainsi qu'aux 60 000 tonnes de CO2 évitées - sur la base du recyclage de 67 000 tonnes de batteries et de 15 000 tonnes de masse noire. BATMASS permettra d'économiser 59 000 matériaux précurseurs et contribuera à la réalisation des objectifs stratégiques de l'UE en matière de résilience et d'environnement.

SITE DU PROJET 
LINKEDIN PROJET