Logo du projet NWE-REGENERATIS

NWE-REGENERATIS

Aujourd’hui, un grand nombre de déchets sont recyclés et valorisés. Pour autant, l’extraction et la valorisation des matières premières issues des sols et anciens sites et dépôts métallurgiques, est encore aujourd’hui une option trop peu exploitée au profit de la simple décontamination ou mise en décharge. Les flux de déchets issus des métaux (matériaux agrégés à haute teneur en métaux ferreux et non-ferreux, les ferrailles, les scories blanches et noires, etc.) sont assimilés comme des sources de pollutions trop onéreuses à traiter. C’est pourquoi il est important de pouvoir avoir des données valides sur le potentiel de valorisation des anciens sites et dépôts métallurgiques.

Le projet Européen NWE-REGENERATIS (Regeneration des anciens Sites et gisements métallurgiques par la circularité innovante des matières premières) a pour objectifs de trouver des solutions et outils pour dépolluer les anciens sites et dépôts métallurgiques dans l’Europe du Nord-Ouest.

 

Budget du projet : 7,10 millions d’euros

Durée du projet : 4 ans (2019-2023)

Leader du projet : Société Publique d'Aide à la Qualité de l'Environnement (SPAQUE)

 

Les partenaires du projet Européen NWE-REGENERATIS

Les objectifs du projet Européen NWE-REGENERATIS

  • Permettre la valorisation des matières premières des anciens sites et dépôts métallurgiques.
  • Avec l’outil d’intelligence artificielle « SMARTIX », NWE-REGENERATIS a pour objectif de permettre l’évaluation du potentiel de valorisation des anciens sites et gisement métallurgiques et ainsi d’accéder à des données et des outils d’aide à la décision.
  • Permettre la récupération de matériaux valorisables
  • Permettre la Création d’emplois

 

Le projet Européen NWE-REGENERATIS dispose de 9 sites pilotes, dont 3 sont d’anciens sites sidérurgiques (Le site de Teesside au Royaume-Uni, le site de Pompey en France et le site de La Louvière en Belgique), pour tester ses outils et techniques de récupérations des ressources.

 

Le réseau du projet Européen NWE-REGENERATIS

Vous souhaitez faire partie de l’aventure NWE-REGENERATIS ? Vous pouvez rejoindre le groupe des parties prenantes et ainsi recevoir des invitations aux évènements du projet, échanger vos expériences et connaissances, comprendre le projet et pouvoir mener des actions de sensibilisation sur ce dernier et sur ses résultats et impacts.

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités et résultats du projet NWE-REGENERATIS ? Inscrivez-vous à la newsletter !

 

En savoir plus et rejoindre le groupe des parties prenantes du projet Européen NWE-REGENERATIS et s’abonner à la newsletter du projet.

 

Site web du projet