7 Appels à manifestation d’intérêt dans le cadre du Fonds pour une transition juste

Pour accompagner la décarbonation des Hauts-de-France, la Région a mis en place une série d’appels à manifestation d’intérêt dans le cadre du Fonds pour une transition juste.

 

Nouvel outil qui s’inscrit dans le cadre de la programmation des fonds européens pour la période 2021-2027, le Fonds pour une Transition Juste est l’un des principaux dispositifs du Pacte Vert mis en place par l’Union européenne pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.

En Hauts-de-France, ce nouveau fonds, en adéquation avec les ambitions de la dynamique rev3, financera des projets issus des filières les plus émettrices de CO2 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais et accompagnera la transition écologique du territoire.

Lancé en avril 2023, le Fonds pour une Transition Juste est une réelle opportunité pour la transformation écologique et économique de la région Hauts-de-France. Avec une enveloppe de presque 228 millions d’euros, dont la gestion est confiée à la Région, ce nouveau fonds européen se donne pour ambition de palier aux conséquences économiques, sociales et environnementales de la décarbonation des filières les plus émettrices de CO2.

 

7 appels à manifestation d’intérêts

Entreprises, bureaux et/ou centres d’étude, universités et grandes écoles pourront rejoindre une dynamique de coopération régionale !

  1. AMI “Conversion, transport, distribution et stockage des énergies” : Cet AMI a pour enjeu principal, l’introduction de la flexibilité au système énergétique pour gérer la variabilité de l’offre et de la demande à un coût maitrisé, dans le temps et dans l’espace, en ayant recours aux systèmes de stockage et/ou de conversion les plus adaptés. Téléchargez les ressources ci-dessus pour en savoir plus.
  2. AMI “Electroniques numériques : enjeux de ressources et d’usages liés aux produits et composants pour les équipements industriels et grand public, ainsi que pour les infrastructures” : Cet AMI se concentre spécifiquement sur l’électronique numérique, laquelle traite des signaux et des systèmes manipulant des informations binaires. Il s’inscrit dans le contexte des politiques régionales de transition visant à atténuer les conséquences socioéconomiques de la décarbonation, par l’accompagnement de projets contribuant à des changements structurels nécessaires à l’atteinte de la neutralité climatique. A l’échelle des projets, cela conduit à adopter une “approche par le produit”. Téléchargez les ressources ci-dessus pour en savoir plus.
  3. AMI “Emballages : chaines de valeurs innovantes pour massifier l’économie circulaire” : Cet AMI vise à accélérer la transformation des chaînes de valeur régionale des acteurs collaborant à la mise en marché de solutions dans l’emballage avec, pour objectif, une moindre consommation de matières et d’énergie, et plus globalement une diminution de l’impact environnemental. Téléchargez les ressources ci-dessus pour en savoir plus. 
  4. AMI “Mobilités durables : Composants et ressources pour les mobilités durables : développer l’économie circulaire au service d’une économie décarbonée” : Cet AMI a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs et compétences régionales, académiques, industriels, intervenant sur le champ des mobilités et des matériaux pour aborder les enjeux cruciaux des ressources et des usages dans les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique et des autres mobilités durables. Il vise à stimuler l’innovation, à favoriser la transition vers une mobilité durable dans les Hauts-de-France, en abordant de manière globale les enjeux de ressources et d’usages des composants et à positionner la Région en tant que pionnière de la mobilité durable. Téléchargez les ressources ci-dessus pour en savoir plus.
  5. Du « cycle de vie de la batterie », en lien avec la « vallée de la batterie » et l’installation des GigaFactory en Hauts-de-France, les différents acteurs pourront échanger sur l’usage durable, le réemploi, et l’écoconception des batteries tout en tenant compte de leur fin de vie.
  6. Des « nouvelles ressources et nouveaux usages » et notamment la valorisation du CO2, une ressource sous-utilisée en Hauts-de-France qui pourrait mener à la création d’éco-procédés innovants, de nouvelle boucle de valeur ou d’opportunité d’usage grâce au partage de connaissances.
  7. Des « matériaux et de la déconstruction sélective » dans le processus de réhabilitation et de fabrication des bâtiments en ayant recours à une production et une gestion plus sobre en ressources.

 

Pour plus d'informations sur le dispositif, rendez-vous sur le site de la Région Hauts-de-France