CEFR : Club des équipementiers français du recyclage

Sous l’impulsion des évolutions réglementaires, le taux de recyclage des déchets est en augmentation régulière depuis plusieurs années. En effet, sur les 326 millions de tonnes de déchets produits en 2017, les deux tiers ont été recyclés ou réemployés comme remblais ; un chiffre en augmentation de 13% sur les 10 dernières années.

Source : Déchets - Chiffres clés édition 2020/ ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

En France, il existe une filière de l’ingénierie et de la conception-fabrication d’équipements de recyclage particulièrement dynamique et force de proposition en matière d’innovation. Afin de soutenir cette filière, TEAM2 a lancé le Club des Équipementiers Français du Recyclage (CEFR) lors de l’édition 2018 du Salon Pollutec à Lyon.

Aujourd’hui, le CEFR réunit 21 membres dont 7 ont obtenu le Label « Équipementier Français du Recyclage ». Ensemble, ils couvrent toute la chaîne de valeur des équipements pour le recyclage : laboratoires de R&D (Recherche et Développement), bureaux d’études, ensembliers, fabricants de machines de traitement et de valorisation des déchets (caractérisation, tri, manutention et convoyage, broyage et séparation, valorisation de la matière, compactage et agglomération). La diversité de ces technologies françaises permet ainsi de traiter toutes les typologies de déchets et de couvrir tout le processus de recyclage.

 

Une filière stratégique qui contribue à la réindustrialisation de la France et à son rayonnement international

Avec près de 600 employés et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, la filière des équipements de recyclage des déchets est un fer de lance du développement de l’industrie française, notamment dans la Région Hauts-de-France où TEAM2 est implanté depuis 2010. Le savoir-faire de cette filière est d’ailleurs reconnu à l’international et plusieurs membres du CEFR réalisent plus de 70% de leur chiffre d’affaires à l’exportation.

 

Le CEFR, une association pour fédérer et faire rayonner ces acteurs français du recyclage

En 2022, le CEFR devient une association dont la mission est de promouvoir ses membres à travers 4 objectifs :

  1. Développer et promouvoir un secteur industriel d’avenir répondant aux enjeux de l’économie circulaire,
  2. Faire connaître et reconnaître sur le plan national et international, le savoir-faire français en termes de recherche, de conception, de fabrication et de qualité de services,
  3. Stimuler et soutenir l’innovation des équipementiers du recyclage,
  4. Se renforcer collectivement à travers un partage d’expériences, au sein de groupes de travail, de visites de sites, de projets collectifs.

 

Les 21 membres du CEFR