Le club économie circulaire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

La communauté d’agglomération de Lens-Liévin, souhaite accompagner les acteurs du territoire pour déployer les principes d’économie circulaire. Dans ce contexte un club d’économie circulaire a été initié en collaboration avec la CALL (communauté d’agglomération Lens-Liévin) et le pôle de compétitivité TEAM2, dédié à l’économie circulaire.

 

La CALL - Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin regroupe 36 communes, avec des territoires à la fois urbains et ruraux. Ce territoire à mission est au croisement de 5 capitales Européennes et représente près de 245 000 habitants. La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin développe une politique d’innovation axée sur les dynamiques de l’éco-transition et la mobilisation du monde économique.  La CALL met en place des actions pour favoriser l’accompagnement de projets présentant une dimension entrepreneuriale ou de développement économique/du territoire.  Ainsi de nombreuses initiatives ont déjà été prises pour favoriser le développement durable et la préservation de l’environnement :

  • Préservation des nappes phréatiques et de la ressource en eau sur le territoire
  • Collecte mécanisée et sélective des déchets afin de les valoriser, etc.
  • Mise en œuvre d’un Système Alimentaire Territorial Durable (productions locales et circuits courts)
  • Dynamique de « Territoire et Entreprises à mission ».

Pour renforcer cette dynamique et cette sensibilisation, la CALL souhaite renforcer l’implantation de boucles d’économie circulaire sur son territoire. Le pôle de compétitivité TEAM2 implanté au sein du Louvre-Lens Vallée accompagne la CALL dans cette ambition.

 

Les thèmes du Club d’économie circulaire de la CALL

L’objectif du Club est de créer des animations sur le territoire pour sensibiliser au déploiement des principes de l’économie circulaire et au retour d’expériences. Les thèmes sont variés et concernent tous les domaines d’activités : traitement des biodéchets et outils associés, les boucles d’économie circulaires pour les batteries en fin de vie et pour le réemploi, la dépollution des sols par des procédés innovants, le recyclage des cartes électroniques, le réemploi et recyclage des matériaux dans le bâtiment, etc.

Au travers d’animations régulières : conférences, tables rondes, présentation de projets, etc. Le pôle de compétitivité TEAM2 et la CALL convient les acteurs du territoire pour dynamiser l’écosystème, créer du réseau et partager les bonnes pratiques.

L’ambition est d’« Accélérer le déploiement de l’économie circulaire en stimulant par l’innovation, le recyclage des matériaux et matières, permettant la production et l’utilisation de nouvelles ressources ».