TRUSTEX
Contexte du projet
- Lacune en matière de recyclage : moins de 1 % des déchets textiles sont recyclés de la fibre à la fibre, la majorité des déchets collectés étant exportés vers des pays tiers où la traçabilité est perdue.
- Escalade des volumes : La production de fibres devrait tripler d'ici 2030, dépassant les 147 millions de tonnes, sous l'effet de modèles commerciaux qui encouragent le comportement impulsif des consommateurs.
- Crise des déchets : sur les 12,6 millions de tonnes de déchets textiles générés chaque année, 78 % ne sont pas triés et sont destinés à la mise en décharge ou à l'incinération.
- Impact environnemental : L'industrie textile se classe au 4e rang des industries les plus nocives pour l'environnement, nécessitant 9 m³ d'eau, 400 m² de terre et 391 kg de matières premières par personne.
Objectifs du projet
TRUSTEX vise à révolutionner l'industrie textile européenne en développant et en mettant en œuvre des programmes de responsabilité élargie des producteurs qui favorisent les modèles économiques circulaires grâce à des principes d'éco-conception, des systèmes de gestion des déchets améliorés et des solutions de traçabilité numérique.
La directive-cadre sur les déchets actualisée impose la collecte séparée des textiles d'ici 2025, les systèmes de responsabilité élargie des producteurs étant considérés comme la solution de financement la plus efficace.
Systèmes de responsabilité élargie des producteurs (REP)
Créer un écosystème textile dans lequel les producteurs gèrent l'ensemble du cycle de vie de leurs produits grâce à l'écoconception, à une collecte efficace, au tri en vue de la réutilisation et à des systèmes de recyclage, tout en tirant parti des outils numériques pour transformer les déchets en ressources dans le cadre d'une économie circulaire.
Circular Economy in Action
Transformer l'industrie textile grâce à des systèmes qui permettent une utilisation continue des matériaux, en concevant des produits durables, réutilisables et recyclables, tout en éliminant les déchets et la pollution afin de créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes.
Partenaires du projet
Alors que l'UE se prépare à rendre obligatoire la collecte sélective des textiles d'ici 2025, TRUSTex rassemble 19 partenaires dans 11 pays pour révolutionner la gestion des déchets textiles. Ce projet de trois ans réunit 5 organismes de recherche et de technologie, 2 universités, 3 organisations non gouvernementales, 3 représentants de grandes industries et 6 petites et moyennes entreprises dans le cadre d'une collaboration sans précédent.
SITE DU PROJET
LINKEDIN DU PROJET
Ce projet a été financé par le programme Horizon Recherche et Innovation de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101181901 et par le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI).
